HIFIWALKER T1 : beaux et accessibles, mais très limités en autonomie et fiabilité

Vous souvenez-vous de la marque audio chinoise HIFIWALKER ? Malgré sa relative jeunesse, ses écouteurs A2 nous avaient grandement surpris par leur qualité et leurs performances.

Alors en toute logique, nous avons souhaité en savoir un peu plus et tester au final les écouteurs Bluetooth T1, true wireless et même primés Red Dot Award design ! Avec des spécifications qui n'ont rien d'exceptionnel dans cette gamme de produits, ces écouteurs arriveront-ils à se démarquer de la concurrence ?


Fiche produit : T1
Prix de lancement : 49€


Crées très certainement la même année qu'au lancement de la marque HIFIWALKER, les écouteurs T1 existent en deux coloris, noir ou blanc. Mais c'est la version blanche qui, sans conteste, offre à l’œil les lignes les plus épurées et douces, que ce soit pour les écouteurs ou le boitier de charge aux lumières variables. Et contre toute attente, ils ne sont pas exclusifs. Qui a précédé qui ? Les écouteurs true wireless Lenovo Air semblent identiques (hormis le boitier de recharge plus imposant) et partagent donc les mêmes spécifications.


Les écouteurs T1 sont livrés dans une très grande boite assez imposante et bien réalisée mais avec le strict minimum (les écouteurs, le boitier de charge, 3 paires d'embouts, un câble usb et avec de la chance un mode d'emploi multilingue avec français inclus, sinon ce sera un QR-Code). Il faut noter également que les embouts fournis sont un peu spécifiques, avec une forme très particulière pour certains. Malgré une douceur et surface très molle, ils tiennent bien dans l'oreille sans provoquer de gêne et sont adaptés au sport. S'il reste possible d'utiliser d'autres embouts compatibles, peut-être ne pourra-t-on plus utiliser le boitier de recharge...


Mais replongeons nous quelques instants en 2017. A cette date, les spécifications techniques des écouteurs T1 étaient tout à fait honorables. Mais aujourd'hui, avec l'explosion des modèles TWS, nous sommes plutôt sur de l'entrée de gamme : Bluetooth 4.2 (via une puce BES2000U/A), codecs de base (ex. SBC et AAC), autonomie réduite (à peine 2h30 en utilisation), et boitier de recharge limité à 2/3 utilisations, le tout avec absence de gestion de volume. Ceci dit et contrairement à la concurrence, ces écouteurs bénéficient d'une petite originalité qui nous a immédiatement tapé dans l’œil : des haut-parleurs très réduits (6 mm) avec un diaphragme en graphène, là où d'autres se contentent du classique PET.


Le graphène, un composant providentiel...

Mais qu'est ce que le graphène ? Matériaux très récent, il s'agirait d'un dérivé du carbone qui n'aurait jusqu'à présent que des avantages. L’utiliser pour réaliser un diaphragme augmenterait sa sensibilité, sa résistance et sa légèreté par exemple. Tout ceci offrirait alors une plus grande extension et réponse dans les fréquences audio reproduites. Son rendement serait aussi drastiquement supérieur aux systèmes acoustiques classiques.


Dans la pratique, malgré tous ces points positifs, il est encore assez rare de trouver des équipements qui l'utilisent et il faut vraiment les chercher. Et en général, ce sont les marques chinoises alternatives qui s'y collent. Curieux de voir à quoi peut bien ressembler un diaphragme en graphène, il s'est avéré très intéressant de démonter ce type d'écouteurs. Ce n'est qu'à ce moment qu'il est possible de constater la prouesse réalisée afin d'embarquer tout ce petit monde : le circuit, le haut-parleur (encapsulé dans une chambre acoustique ! ), la batterie, l'aimant, les différents élément de liaison, le bouton... Malgré une batterie un peu difforme, l'ensemble est très proprement assemblé et fini.


Beaucoup de polyvalence dans un si petit espace

Les écouteurs HIFIWALKER T1 sont très étonnants. S'ils ne provoquent pas d'émoi dans les premières minutes d'utilisation et semblent assez clairs avec une absence quasi totale de bruit de fond (dû en général à l'électronique), nous avons été de plus en plus surpris par leur rendu sonore au fil de l'écoute. Il apparaît rapidement fluide et homogène.
Plusieurs fois, nous avons été étonnés par la richesse des sonorités qui s'est accompagné d'un sentiment de précision, par le fait que tout soit correctement intelligible, quelle que soit la complexité des morceaux joués. Au final, rien n'est envahissant, que ce soient les basses, les médiums ou les hautes fréquences. Et plus surprenant encore, la profondeur du champ d'écoute, plus importante que sur d'autres écouteurs du même type. Il est très agréable de pouvoir tendre l'oreille et capter des mélodies aussi lointaines...



Mais il y a une très grande ombre au tableau... En effet, nous avons rencontré de fréquentes et aléatoires coupures, plus ou moins importantes et surtout impossibles à résoudre. Malgré tous nos tests et les différents équipements utilisés (Avantree DG60, DG40SA, FiiO M9), il semble bien que la distance n'y soit pas pour grand chose. Ce phénomène plus ou moins accentué, nous l'avons donc rencontré sur l'ensemble de ces équipements. Le plus curieux étant que la clé DG60 est équipée d'une antenne et d'une très haute portée. Avec les T1, nous avons quand même subi des coupures importantes à moins de 2 mètres !


Il faut également souligner que durant nos tests, nous avons en tout et pour tout reçu deux exemplaires des écouteurs T1. Le premier exemplaire présentait des coupures aléatoires et des soucis d'appairage et de recharge. Le second avait également des coupures et après quelques jours seulement d'utilisation, l'écouteur droit a baissé de volume et n'est jamais revenu à la normalité. De là à dire que les écouteurs T1 manquent de fiabilité, il n'y a qu'un pas...


Fonctions annexes et usage au quotidien


Sans conteste, les écouteurs T1 sont des écouteurs nomades. Légers et très discrets, ils sont agréables et pratiques à utiliser. Mais il faudra faire l'impasse sur le micro, trop faible et inutilisable, malgré une belle encoche sur l'avant des écouteurs. Sans surface tactile, nous avons le droit à un unique bouton sur chaque. Cela n'est pas pratique et l'est encore moins si le bouton est dur, ce qui est clairement le cas ici. Comprenez par là qu'il vaudra mieux enlever l'écouteur et appuyer dessus.


Une fois enlevés du boitier, comme chez la concurrence, ils s'allument, s'associent entre eux puis passent en appairage automatique si aucun équipement connu n'est disponible. Le boitier de transport est très protecteur et se glisse partout également. La marque a eu la bonne idée de notifier l’espace de charge de chaque écouteur, d'éclairer la zone et la rendre magnétique. Par contre, il n'est pas possible de savoir quelle est la charge restante du boitier.



En effet et malgré la présence d'une très belle LED circulaire centrale qui semblait avoir des graduations, elle ne reflète en rien le niveau de charge restant, dommage. D'autant plus que ce boitier peut être vite déchargé par sa faible capacité.


Pour résumer, voici un petit tour des points positifs !
  • Un design attrayant
  • Un prix de vente actuel extrêmement bas
  • Des haut-parleurs à technologie originale
  • Un son d'une très belle précision et polyvalence
  • Une présentation globale de qualité
... et des points négatifs !
  • Des coupures très aléatoires et difficiles à comprendre.
  • Une autonomie beaucoup trop juste, en utilisation ou avec le boitier.
  • Une fiabilité générale inquiétante, à reconfirmer
  • Un micro inutilisable
  • Un bouton de commande trop dur

Fiabilité, où te caches-tu ?

HIFIWALKER a pour habitude de proposer des produits à tendance audiophile pour un prix plus qu'abordable. Et ces écouteurs T1 s'insèrent totalement dans cette ligne de conduite. S'ils nous ont totalement surpris par leur prix et leur sonorité, nous avons été très vite déçus par leur manque de stabilité et de fiabilité, en tout cas sur les deux modèles testés. Comment dans ce cas recommander un produit de ce type ? Pour le prix et la garantie légale de 2 ans, on peut s'y risquer. Mais de façon éthique, nous sommes peut-être sur un produit "jetable" qui ne va pas durer dans le temps, et ce n'est pas très bon pour la planète...


Spécifications officielles :
  • Référence : T1
  • Type de casque : intra auriculaires true wireless
  • Haut-parleurs : 6 mm, membrane en graphène
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 93 dB, ± 3 dB
  • Impédance : 16Ω
  • Entrée maxi / SNR :5 mW , sup. à 95db
  • Bluetooth : V4.2, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC, AAC, CVSD, MSBC
  • Autonomie : jusqu'à 2h30h en utilisation, 40h en veille et 1h de charge
  • Boitier : temps de charge 2h à 55 mAh
  • Poids écouteurs : 4.5 g
Spécifications non officielles:
  • Puce Bluetooth : BES2000U/A
  • Batterie écouteurs : 55mAh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire