[RETRO TEST] Bluedio UFO Plus : le multivoie massif

Après une version UFO convaincante, nous voici en possession de la version augmentée baptisée UFO Plus !

Équipée cette-fois-ci de 12 voies au total, elle n'est pas sans nous rappeler très fortement le modèle Victory, lui aussi équipé du même nombre de transducteurs et à double connectiques. Mais contrairement à ce dernier, bon nombre de fonctionnalités originales (et parfois même instables) ont été supprimées. Il va donc sans dire que la version Plus testée ici devrait être largement plus simple, un peu moins chère, et surtout plus stable...


Fiche produit : Bluedio UFO Plus
Prix de lancement / actuel : 165€ / 90€


Nous n'allons pas nous attarder sur le packaging Bluedio multilingue, toujours aussi imposant et très qualitatif. A l'intérieur, cela ne change pas, nous avons la traditionnelle sacoche de transport rigide Bluedio qui contient le casque replié et ses accessoires (câbles USB et jack avec un adaptateur Hifi 6.35 mm) et son mode d'emploi, lui aussi multilingue, doté d'une traduction française toujours aussi approximative, mais compréhensible.


De même génération que l'UFO classique, la version Plus et ses accessoires bénéficient de donc la même finition, tout simplement excellente, qu'il s'agisse de parties métal ou plastiques. L'UFO Plus est une fois encore massif et l'on devine bien l'inspiration du coté de chez Beats.


Attardons-nous un court instant sur le câble jack fourni ! D'une épaisseur hors norme, son style vintage reste surprenant, en marron et spiralé rappelant les anciens téléphones à cadran des années 80. A l'instar du Victory, ce câble se verrouille quel que soit le coté du casque où il est inséré. Ce système se retrouve aussi sur certains équipements professionnels de studio. Cerise sur le gâteau, on peut visser un adaptateur de 6.35 mm sur le jack 3.5 mm. Précisions aussi que toutes ces fiches audio sont plaquées or.


La version Plus, comme la plupart des casques Bluedio, est assez lourde en main, avec pas moins de 400 grammes pour le casque seul ! Alors forcément, malgré une répartition de poids efficace grâce à son bandeau très épais, cela se ressent lorsqu'il est porté.


Gradué de façon très lisible, l'arceau peut se régler avec grande précision. Notons tout de même que la version Plus serre un peu mieux que l'UFO classique. Ajoutez des coussinets doux et arrondis, plus larges et englobants, il se montre bien plus stable lors de mouvements brusques et plus isolant des bruits environnants.


Si le métal (Alliage Al-Ti en particulier) est assez cher à Bluedio, seuls quelques éléments à fortes contraintes mécaniques en bénéficient, pour des raisons de solidité mais également de coût et de légèreté : les mâchoires (mais pas les coques en elles-mêmes, en simple plastique totalement intégré) ainsi que les charnières.


Bluedio et le multivoie, une véritable histoire d'amour

L'UFO Plus, comme la majorité des produits Bluedio, est intéressant et original par sa technologie multivoie employée. Ici, le Plus est animé par 3 types de haut parleurs pour un total de 6 par écouteurs. Chacun se charge de ses propres gammes de fréquences et nous n'auront malheureusement pas le détail, malgré avoir posé la question à Bluedio. Ceci dit, leur diamètre nous permet d'en déduire globalement le type de reproduction pour laquelle ils sont destinés et qui s'avère des plus classiques, à savoir les hautes fréquences (20 mm), les médiums (30), et basses fréquences (50 mm).


Pour animer au mieux ces 12 haut-parleurs, l'UFO Plus est équipé d'une puce d'amplification, la MAX97220. Pour parfaire cette sonorité, le constructeur utilise quelques agencements acoustiques propriétaires. Selon Bluedio, ils devraient permettre un meilleur équilibre de la pression d'air entre chaque espace se situant de part et d'autre des haut-parleurs, afin de "rendre les basses plus profondes et plus riches".


Nous aurions également aimé savoir quelle était la puce Bluetooth utilisée. Inaccessible sans endommager le casque, ses fonctions et son comportement semblent s'approcher des puces CSR. La marque annonce également que ce casque est capable de traiter un son en surround et simuler, via ses 6 voies, la sensation d'espace procurée par un système 7.1. Nous avons essayé, via VLC, en forçant la dire sortie 7.1: pas de différences notables...


Plus en profondeur...

Le démontage de cette version Plus nous confirme plusieurs choses, à savoir des coussinets qui se déboîtent facilement et donc remplaçables. Mais comme la majorité des marques, Bluedio n'en propose pas à la vente... Et après quelques longs mois de stockage, le tour des coussinets vire aussi de couleur (photo de gauche), dommage.


Derrière les coussinets, nous avons bien 3 types de haut-parleurs, pour un total de 6 par écouteur. Le positionnement correspond bien aux photos, et certains ne sont pas sur un même plan, comme le central de 50 mm, bien plus profond et en retrait des autres. A regarder d'un peu plus près, chaque haut-parleur semble tout à fait standard, si l'on se base sur leur aspect général.


Afin que la surface irrégulière de l'électronique n'influence pas le rendu acoustique, celle-ci est totalement isolée dans un espace annexe. Mais elle est aussi malheureusement inaccessible car des points de colle forte ont été apposés là où il aurait été possible de démonter cet espace.


Dernier point en totale opposition avec la finition extérieure impeccable, il est très surprenant de constater un coté artisanal intérieur avec du scotch mal centré, des fils en nombre qui se croisent, ainsi que bon nombre de coup de marqueur indélébile...


Une sonorité surpuissante qui semble encore faire recette...

Depuis le Victory, Bluedio a tout de même fait un réel progrès. Dans la globalité, la sonorité semble beaucoup plus homogène. Néanmoins, l'UFO Plus s'avère bien plus énergique que son petit frère UFO, sans aller chercher aussi loin que pouvait le faire le Victory, voir l'extrême T3. Et c'est une grosse surprise car malgré la présence des 12 voies et de technologies propriétaires au constructeur, nous restons une fois encore sur ce même type de sonorité physiologique assez sectaire qui, de fait, peut ne pas plaire à tout le monde.


Concernant la qualité de reproduction, nous restons aussi sur notre faim. Vu le nombre de voies, nous nous attendions à une profusion de détails. Tout d'abord, il y a un manque de précision évident dans la reproduction générale qui semble d'ailleurs toucher toutes les fréquences, sans exception. Donc si vous êtes plus proche de l'audiophile que du simple mélomane, malgré un bel étagement offert par les 12 voies (le seul avantage finalement de ce genre de casque), vous serrez certainement déçus. Avantage ou non, la sonorité diffère aussi beaucoup entre le filaire et le sans fil.


Par connexion filaire, le manque de brillance et de détails est évident, mais il reste aussi le plus fidèle aux morceaux. Limité au codec SBC via Bluetooth (et certainement l'AAC mais non mentionné), le son est certes plus clair mais aussi plus froid. Les voix sont en très net retrait, ce qui donne un son global presque artificiel, doublé d'un léger sifflement de fond peu agréable à bas volume.


Prenant en compte les 12 voies, nous pourrions nous demander alors pourquoi Bluedio persiste avec le codec SBC le moins qualitatif. Mais en constatant le rendu sonore de la version Plus par la connexion filaire, rien ne justifie l'usage d'un codec plus qualitatif. Et nous évoquerons aussi très rapidement la fonction 3D qui reste une fois encore très accessoire. Activée et très faible en efficacité, elle n'apporte pas grand chose au rendu global, donc autant s'en passer.




Les points positifs :
  • un packaging multilingue toujours aussi qualitatif
  • un casque massif mais suffisamment confortable pour un usage quotidien
  • utilisation d'alliage pour donner de la robustesse et de la légèreté
  • une finition impeccable, casque et accessoires
  • deux entrées jack disponibles
  • une isolation phonique passive très efficace
  • un arceau gradué et très précis
  • un repli sur axe original et fiable pour optimiser le rangement et le transport
  • adaptateur HiFi 6.35 mm à visser, jack 3.5 mm verrouillable
  • une autonomie très sérieuse

Les points négatifs :
  • un micro peu performant qui force à parler un peu plus fort pour bien se faire comprendre
  • un câble d'une épaisseur importante qui le rends peu malléable
  • des boutons de contrôle aux clics trop prononcés et à la sonorité très plastique
  • aucune indication sur les boutons de commande
  • une LED aux indications colorées non standard

Les mesures

Ci-dessous se trouve la réponse en fréquence officielle mesurée chez Bluedio pour un casque audio UFO Plus.


Et voici nos mesures, avec dans l'ordre la sonorité via jack (marron), Bluetooth (rose) et enfin Bluetooth 3D activée (vert). Le coté physiologique se dessine immédiatement et l'on constate aussi un affaissement drastique des médiums lors d'une utilisation via Bluetooth.


Annexe :
  • en charge, l'UFO Plus consomme environ 400 mAh.
  • poids pesé : 400 g (sans câble) , 450 g (avec câble)
  • 44 ohm mesurés en sortie de câble branché au casque
  • 4.3 mm d'épaisseur pour le câble
  • la recharge du casque durant son utilisation est possible, beaucoup ne le permettent pas.
  • brancher la prise jack désactive le Bluetooth mais ne l'éteint pas et ne déconnecte pas le casque. De fait, cela continue à consommer de la batterie, là où d'autres modèles éteignent le Bluetooth. Débrancher la prise jack réactive le streaming via Bluetooth.
  • il n'est pas possible de profiter de la 3D via une connexion jack.

12 voies d'accord...Mais pour quel résultat ?

Précédemment, nous avions testé le casque Bluedio UFO à 8 voies, et ce dernier nous avait bien plu. Nous espérions donc beaucoup avec cette nouvelle version à 12 voies, qui mettait la barre encore un peu plus haut. Ceci dit, soyons clairs : malgré l'avalanche de promesses distillées par des images et des graphiques, nous sommes un peu loin d'un casque audiophile comme Bluedio tente de nous le vendre. En effet, s'il y a bien 12 voies utilisées au sein de l'UFO Plus, il lui manque de la précision et du détail, avec un peu plus de retenue dans les basses fréquences. S'il ne s'agit pas là d'un mauvais casque en soi, il est un peu trop restrictif dans son approche sonore. De fait, l'UFO Plus misera avant tout sur son design et l'originalité de ses technologies que l'on ne retrouve nulle part ailleurs !



Spécifications officielles :
  • Référence : U (UFO) Plus
  • Type de casque : fermé
  • Haut-parleurs par écouteur : φ50 mm, φ30 mm, φ20 mm*4
  • Réponse en fréquence: 10 Hz - 22 kHz
  • Sensibilité: 112 dB
  • THD : 0.3% à 3%
  • Impédance : 42Ω (50 mm), 32Ω (30 mm), 32Ω (20 mm)
  • Bluetooth : V4.1, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC
  • Autonomie : 25 h musique, 1000 h veille, 2h30 de charge
  • Poids : 397 g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire