Changement de câble audio sur son casque d'écoute : le petit comparatif

Depuis plusieurs années sur les forums audio avancés, beaucoup d'utilisateurs s'adonnent au recâblage de leurs casques d'écoute. Cette pratique consiste à changer le câble d'origine de son casque par un autre plus qualitatif. Et il paraîtrait que le son serait bien meilleur... Alors pour certains casques dont le câble est amovible, c'est une opération très simple et rapide. Mais pour tous les autres, un démontage sera nécessaire, avec des compétences en soudure et beaucoup de minutie...

Si l'on parcoure les forums qui traitent du recâblage, beaucoup d'utilisateurs parlent d'améliorations sonores notables après le changement du câble d'origine fourni avec un casque. Suivant les équipements, le son en deviendrait plus complet, avec de meilleurs détails, timbres, spatialisation, des basses plus propres, et la liste est longue... Mais serait-il possible de constater visuellement une différence via quelques mesures ? Pour ce petit comparatif et test, plusieurs équipements ont été utilisés. Chaque prise a été réalisée dans les mêmes conditions à savoir même matériel de mesure et inversion de câbles.

Les sources :
  • Carte son Terratec DMX 6 FIRE USB
  • Lecteur FiiO M9


Les câbles :

  • Câble Focal Spirit Pro Mobile (ép. 3 mm)
  • Câble Focal Spirit Pro Studio (ép. 4 mm)
  • Câble Bose Supra (ép. 2 mm)
  • Rallonge Superlux HD668B (ép. 3.1 mm)

  • Câble d'origine HD820 fiche 6.35 mm
  • Câble d'origine HD820 fiche symétrique 4.4 mm


  • Câble Focal Spirit One (3.4 mm)
  • Câble SkullCandy (2.9 mm)
  • Câble auxiliaire RoyalCable (3.8 mm)
  • Câble d'origine Kinden B7 (4.4 mm)


Les casques audio :
  • Focal Spirit Pro (SP)
  • Bose supra (OE1)
  • Kinden B7
  • Sennheiser HD820


Bose OE1 et son câble d'une extrême finesse


Pour ce premier test, nous allons utiliser le casque Bose OE1 et son câble d'origine d'une extrême finesse. La courbe rouge ci-dessous représente la réponse en fréquence du Bose OE1 équipé du câble d'origine, la courbe verte étant la même chose mais avec ajout d'une rallonge de 3.5 mm (fournie avec un casque Superlux HD668B) afin de constater une potentielle incidence, au vu des deux épaisseurs et longueurs de câble très différentes.



Visuellement, il y a bien quelques variations lorsque la rallonge est ajoutée au câble d'origine. Ceci dit, elles sont infimes et localisées sur quelques plages de fréquences très restreintes. A l'oreille, sans surprise, il n'y a aucune différence audible.

Focal Spirit Pro, deux câbles pour deux usages


Pour le second test, nous allons utiliser un casque Focal Spirit Pro. Ce dernier est livré avec deux câbles OFC, l'un pour un usage nomade (avec télécommande), l'autre pour un usage en studio (spiralé). Citons également un extrait non retouché du manuel qui l'accompagne :

"Le câble spiralé offre un respect extrême du signal audio et assure les meilleures performances. Nous vous recommandons d’utiliser ce câble..."

La courbe en rouge ci-dessous représente la réponse en fréquence du casque Focal Spirit PRO équipé du câble mobile, et courbe verte lorsqu'il est équipé du câble studio, ce dernier fortement recommandé par le constructeur.


Le résultat est encore plus surprenant : les deux courbes peuvent se superposer de façon quasi parfaite ! Et à l'oreille, une fois encore, il n'y a pas de différences audibles entre les deux câbles.

Kinden B7, un changement de câbles plus poussé


Pour ce troisième test, nous allons utiliser un casque B7 et son câble d'origine, en comparaison avec trois autres câbles classiques mais bien différents dans leur conception. La courbe violette ci-dessous représente donc la réponse en fréquence du casque B7 avec son câble d'origine, la verte avec le câble mobile d'un Focal Spirit One, la verte claire avec un câble AUX 3.5 mm RoyalCable, et en rouge le câble d'un SkullCandy Grind.


Une fois encore, le résultat est sans appel, les courbes peuvent se superposer quasi parfaitement. Et à l'oreille, aucune différence audible entre les câbles. Mais en opérant un zoom assez important sur toutes les courbes superposées, on remarque du décalage entre chacune : c'est une (très infime) variation de volume qui s'explique par une impédance différente pour chaque câble branché.

Sennheiser HD820, en symétrique ou Hifi classique


Pour dernier test et simplement pour apporter un peu de fun, nous n'allons pas tester à proprement parler les câbles fournis avec le Sennheiser HD820. Via un lecteur FiiO M9, nous allons prendre deux mesures avec les deux câbles d'origine fournis par le fabricant, l'un Hifi (6.35 mm) et l'autre symétrique (4.4 mm). La courbe violette ci-dessous représente la réponse en fréquence du casque HD820 équipé du câble symétrique, tandis que la courbe rouge représente celle avec le câble 6.35 mm (et adaptateur 3.5 mm, le FiiO M9 n'ayant qu'une sortie 3.5 mm).


Ici, les deux courbes peuvent une fois encore se superposer. Mais on constate tout de même une bonne différence sans zoom sur la plage de fréquence comprise entre 25 et 250 Hz. Et à l'oreille de façon subtile, c'est un espace mieux défini qui en ressort.

Des tests fun mais pas de surprises


Lorsqu'il a été décidé de faire ce petit test comparatif, nous n'étions pas sur une démonstration technique pointue et d'une extrême rigueur. L'ensemble se devait d'être accessible et sans gros moyens car l'objectif était de voir s'il y avait de grandes variations faciles à constater. Dans l'ensemble, nous avons tout de même mis en évidence des différences, mais rien de très important et d'audible, sauf via le casque HD820. Alors en effet, nous ne disposons pas de matériel très précis faute de budget ce qui nous fait encore rester dans une dimension grand public. Peut être qu'avec un appareil de mesure plus pointu grâce à un protocole strict et rigoureux, nous aurions pu constater de plus grandes variations visuelles et auditives...

Mais au quotidien, avoir un câble très fin ou plus épais, plaqué or ou non ne devrait pas changer fondamentalement la sonorité de vos casques. Suivant la qualité de votre câble, cela devrait vous apporter un petit plus, coté design ou robustesse, voir sur la praticité d'usage. Car recâbler un casque trouve du sens lorsque le câble d'origine est défectueux (micro coupures sonores), inadapté (réduire ou augmenter la longueur, le gainer afin d'éviter les frottements), voir lorsqu'il manque de robustesse ou de style avec votre casque.

Terminons par une citation de Mr Marcel Vaissaire, dirigeant d'Audiotec. Jusque dans les années 80, cette société Française réalisait des appareils et installations audio de pointe, sans aucunes concessions sur la qualité : "...La seule possibilité reste de proposer à prix d'or des fabrications ésotériques, pour une clientèle naïve croyant au miracle du câblage en fil d'argent et autres stupidités. N'ayant aucune disposition pour vendre du vent, cela ne m'a pas intéressé..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire