FiiO M9, un remplaçant très sérieux au FiiO X5III !

Après avoir abandonné un peu à contre-cœur notre valeureux FiiO X5III pour un FiiO M9, nous voici déjà arrivés à plus d'un an d'utilisation quotidienne avec ce dernier !

Une fois encore, nous laisserons le détail du test sonore et hardware à nos autres confrères testeurs et journalistes qui ont déjà bien fait le tour de la question. Ici, nous nous concentrerons plutôt sur un ressenti utilisateur global et en usage baladeur tout ce qu'il y a de plus classique.




Fiche produit et spécifications : M9
Firmware et pilotes : support FiiO M9
Prix de lancement/actuel : 249€

Tout comme l'était le X5III, le FiiO M9 est un lecteur audio ultra polyvalent et estampillé Hi-Res. Equipé du même DAC doublé (Asahi Kasei AK4490), nous avions quelque chose d'assez similaire du point de vue sonore, mais dans un format bien plus léger, rapide et réduit, pour un tarif plus abordable.


Alors forcément, si vous optez pour le M9, il faudra faire l'impasse sur certains éléments assez sympathiques qu'offrait le X5III. Ceci dit, au quotidien, la plupart ne sont pas rédhibitoires.

Voici quelques points qui nous ont interpellé :


  • Niveau packaging et accessoires, nous ne sommes pas sur le même niveau que celui du FiiO X5III. En effet, le câble USB fourni est très fin et moins résistant. De même, seule une housse silicone est fournie, pas de pochette simili cuir.
  • Au niveau des finitions, nous avons bien la patte qualitative de FiiO. Tout en métal usiné, sa LED en bas d'écran fait tout de même un peu tâche. Lorsque l'on bascule le lecteur à fond en haut ou en bas, on peut même discerner l'écran du lecteur !
  • S'il dispose également de boutons physiques, ils deviennent trop sensibles après des mois d'utilisation, sur le modèle en notre possession en tout cas. Avec la protection silicone et les enfoncements spécifiques aux boutons, lorsque vous appuyez dessus, le bouton manque de retour et reste appuyé quelques secondes. Idem pour le volume, trop faible en résistance.
  • Baladeur audiophile très léger et de taille très réduite, le M9 s'adapte donc parfaitement à la mobilité, contrairement au X5III, bien plus lourd et encombrant.
  • Comme sur le X5III, une vitre de protection d'écran est déjà parfaitement pré-apposée en usine.
  • Avec son petit écran de 3.2 pouces et ses bordures épaisses malheureusement d'un autre âge, le M9 devient beaucoup moins lisible. Le confort visuel, dans un premier temps, en prends un sacré coup.
  • S'il faut comparer leurs interfaces, celle du M9 est beaucoup plus rapide et réactive, en tous points (allumage, reprise de lecture, navigation), même s'il utilise un processeur dual-core et une mémoire RAM rabaissée à 768 mb.
  • Doté d'une version Android totalement customisée, verrouillée et dépouillée, vous êtes directement en mode musique pure, sans Google PlayStore. Et l'ajout de logiciels tiers est lui aussi tout autant limité, mais cela explique aussi en partie la rapidité de l'ensemble, à l'inverse de l'Android du X5III, ouvert mais ancien et très lent.
  • Oubliez la charge rapide sur le M9, malgré la présence d'un port USB C.
  • Concernant l'autonomie, elle s'avère bien mieux gérée par rapport au X5III.
  • Le M9 offre une sonorité très similaire au X5III mais subtilement plus portée sur les hautes fréquences
  • Le M9 dispose d'une unique fente mémoire, totalement accessible et plus pratique car elle ne nécessite aucun outil pour extraire la carte. Quel bonheur !
  • Pour une question d'espace et certainement de coût, nous avons une prise audio jack qui combine 3 types de sorties, analogique (casque/out) et numérique optique. Si cela peut sembler pertinent, espérons qu'elle soit résistante car une seule et même prise sert à tout !
  • Niveau Bluetooth et DAC USB, nous sommes servis ! Les codecs sont complets et nombreux, qualitatifs, avec possibilité de transmission et réception, branché sur PC ou en usage nomade. Que demander de plus ?
  • Au niveau du transfert USB (port 3.0) depuis un PC vers la carte Sandisk Ultra 400gb, nous sommes à 6 mo/sec chronométrés, inadmissible pour ce genre de lecteur et de cartes hautes capacités... Et aussi lent que sur l'ancien X5III !

Une alternative plus économique... mais pas que !


Même s'il remplace normalement la version X3III, le FiiO M9 est intéressant à plus d'un titre. En effet, il s'avère assez rapidement capable de concurrencer la version X5III que nous avions entre les mains. Plus économique, plus stable et rapide, et largement plus polyvalent (sauf au niveau des logiciels tiers que l'on souhaite ajouter), on s'y accommode relativement vite après un passage depuis le FiiO X5III. S'il fallait lui trouver un défaut qu'il n'est pas possible de contourner, ce serait son écran, trop petit et pas assez optimisé. Mais pour le reste, ce n'est que du bonheur !


2 commentaires:

  1. Si j'ai bien compris je garde mon x53. Le M9 est destiné à de nouveaux utilisateurs et tant que le x5 fonctionne rien ne sert de changer.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Si aujourd'hui le X5 III correspond bien à vos matériels et usages, qu'il reste relativement "stable" et vous convient du point de vue sonore, c'est l'idée en effet.

    RépondreSupprimer