Aukey EP-T20 : Des écouteurs True Wireless originaux et rafraichissants

Cela fait un bon moment que nous n'avions pas eu de produit audio Aukey entre les mains ! Pour rappel, c'est une marque asiatique établie en 2013 et disponible via Amazon, comme d'ailleurs bon nombre de ses concurrents.


Principalement orientée high-tech, elle a su profiter d'une très forte démocratisation du Bluetooth pour proposer également des produits audio nomades abordables, avec d'honnêtes performances, et d'une excellente finition : Voyons si c'est encore le cas avec ces écouteurs true wireless T20 testés ici !



Site de la marque : Aukey
Prix actuel : 40€

A défaut d'être original, le marché des produits asiatico-asiatiques true wireless est extrêmement féroce. Chaque marque et chaque fabricant essaye de trouver le petit plus qui le fera sortir du lot. Mais il faut dire que globalement, les différences restent assez minimes. Les principaux leviers d'action retenus par les marques restent d'abord le prix, puis la capacité du boitier de recharge, et enfin le design.


Dans les produits que propose Aukey, les T20 figurent dans le haut du panier, même s'ils restent encore dans l'entrée de gamme. Leur finition, par rapport à la concurrence, est également bien supérieure et leur trouver un défaut est vraiment difficile. Ceci pourrait éventuellement justifier un positionnement tarifaire un peu au dessus de la moyenne. Car pour des spécifications technique assez proches, nous avons vu bien moins cher...


Les T20 sont livrés dans une boite cartonnée d'aspect recyclé très cher à Aukey. Mais l'intérieur est d'un noir classieux ! En terme d'accessoires, rien d'extravagant, c'est à dire un câble micro USB de charge uniquement (aucune data gérée), deux livrets multilingues, une carte de garantie et des embouts (dont une paire mousse, diamètre M et hauteur en dessous de S).

Entre vintage et modernité...


S'il y a bien un point qui mettra tout le monde d'accord, c'est la finition globale, que ce soit la boite, les écouteurs et le boitier de transport et charge : Impossible de leur trouver le moindre défaut, même de près ! Si les écouteurs arborent un design contemporain, le boitier, quant à lui, tente un mix assez réussi entre vintage (surface craquelée et lanière extensible rappelant les appareils photo des années 70) et moderne (design intérieur).


Il faut avouer que cette surface est parfaite pour limiter les rayures et donner une meilleure préhension. Son format ovale en galet est agréable en main et adapté pour le transport.


Coté écouteurs, nous avons une résistance à l'eau IPX5. Taille réduite oblige, le panneau tactile prends une place assez importante. Forcément très sensible, il est possible d'activer la pause/lecture lorsque l'on replace les écouteurs. Il faut noter également que seul le volume manque à l'appel. Pour le reste, les fonctions basiques d'appel et musique sont bien là, avec un micro parfaitement utilisable même s'il faut parler un peu plus fort.


Pour ce modèle, Aukey fait l'impasse sur le traditionnel Qualcomm au profit d'une puce Bluetooth assez obscure, la PixArt PAU 1603. Sans surprise, elle se limite aux codecs Bluetooth AAC (dédié Apple) et l'universel SBC.

Concernant la stabilité, nous avons tout de même rencontré quelques lenteurs en appairage (entre chaque écouteur) et deux déphasages audio durant tout l'ensemble de nos tests. Rien d'alarmant mais il faut dire que nous n'avions jamais eu affaire à ce genre de soucis sur des puces Qualcomm ou Realtek par exemple.

Mais coté portée et transmission, c'est assez mitigé. Malgré le fait que la puce soit en Bluetooth 5, dès que votre smartphone se retrouve dans une poche, les coupures audio deviennent trop fréquentes et il faudra se résoudre à le tenir en main. Pour les joggeurs, un brassard prends ici tout son sens. C'est véritablement le point noir de ces écouteurs et cela se produit quel que soit l'équipement auquel ils sont associés.

Pour ce qui concerne la mise en charge via le boitier, les écouteurs sont attirés dans leur logement par magnétisme. Si l'opération est réalisée trop vite, ils peuvent mal se placer et la connexion de charge ne pas se faire. De fait, il faudra patienter un léger moment afin de bien vérifier que la LED de chaque écouteur soit allumée en rouge une fois replacés. Dommage cependant que la recharge totale du boitier soit aussi longue, près de deux heures. Mais cela s'explique par une très faible consommation, seulement 200mAh absorbés durant la charge du boitier.

Un bel engouement pour le bas du spectre audio


Pour tester ces écouteurs, nous avons dû utiliser les embouts les plus grands afin qu'ils tiennent au mieux dans notre conduit auditif. C'est un peu le défaut récurent pour ce type d'écouteurs dépourvus de crochet de maintien : Plus vous les utilisez et moins ils tiennent en place, ce qui altère graduellement le son avec un éclaircissement progressif et des basses fréquences qui s'amenuisent. Pour finir, ajoutons un petit mot sur la technologie acoustique utilisée, des plus classiques et sans aucun artifice.

Lorsque la tenue est parfaite, nous avons une sonorité énergique, avec des basses profondes mais bien tenues. Elle n'occultent heureusement pas les détails, assez nombreux pour des écouteurs de cette gamme. De même, cela n'affecte en rien la clarté générale de l'ensemble. La définition est également surprenante, dans le bon sens, tout comme la perception de l'espace (profonde et bien large) avec des étagements sonores bien discernables. Tout ceci leur permet une grande polyvalence, quels que soient les styles d'écoute.

Usage au quotidien


Les T20 sont agréables à utiliser. Et pour de si petits écouteurs, avoir une surface tactile se révèle globalement pratique. Car un appui bouton classique modifierais la tenue et pourrait surtout les enfoncer un peu plus dans le conduit auditif, ce qui est loin d'être agréable. Concernant l'autonomie générale, elle s'avère bien suffisante pour une écoute au quotidien, avec des micro charges fréquentes une fois les écouteurs remis dans leur boitier (jusqu'à 4 fois à pleine recharge).

Originaux et très sensibles


Pour des écouteurs d'entrée de gamme true wireless, nous avons été positivement surpris par les T20 d'Aukey. Dotés d'une finition remarquable, ils s'avèrent également très simples et pratiques à utiliser. Leur sonorité entrainante n'est pas sectaire, elle est dotée d'une belle polyvalence. De tous les écouteurs true wireless que nous avions eu l'occasion de tester jusqu'à présent, du point de vue de la sonorité, ceux-ci font clairement partie des meilleurs crus. Seule petite ombre au tableau, leur trop grande sensibilité en transmission, ce qui est bien dommage pour des écouteurs nomades qui seront majoritairement connectés à un smartphone, lui-même dans une poche...

Spécifications officielles :
  • Référence : EP-T20
  • Type : intra auriculaires true wireless
  • Transducteurs : 6 mm
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 92 dB , ± 3 dB SPL
  • Impédance : 16Ω
  • Bluetooth : Chipset PixArt PAU 1603, V5.0, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :A2DP, AVRCP, HFP, HSP,
  • Codecs audio :SBC, AAC
  • Autonomie : 4h d'utilisation, temps de charge 2h
  • Batterie : écouteurs (2x43mAh mAh), boitier (400 mAh)
  • Poids : écouteurs (10 g), boitier (58g)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire