Key Series EP-T18NC : True Wireless, réduction de bruit active, titane... Un outsider très prometteur !


A l'instar de Xiaomi et sa marque RedMi, Aukey a souhaité proposer des marques distinctes ciblant des gammes d'équipements bien précis. Dans cette optique est donc née en 2018 la marque Key series, pour les produits audio bien plus raffinés.


Il est vrai que nous n'avions pas encore eu l'occasion de tester des écouteurs à réduction de bruit active. Et encore moins des écouteurs true wireless qui en seraient équipés. Cela est désormais rectifié grâce au modèle T18NC ! Au format AirPods, il faut avouer que les atouts de ce modèle sont assez nombreux et ont immédiatement éveillé notre curiosité...





Site de la marque : Key Series
Prix de lancement : 120€

Si la marque Aukey couvre plutôt de l'audio en entrée et moyen gamme, Key Series englobe uniquement la partie haut de gamme. Sorti courant 2020, le modèle T18NC est récent et titulaire du prix de design Red Dot, ce qui nous a positivement surpris et confirmé les bonnes ambitions d'Aukey pour sa jeune marque.


Contrairement aux T20, les T18NC sont livrés dans une boite deux fois plus imposante et totalement différente de l'aspect carton recyclé généralement utilisé pour les produits Aukey. A l'intérieur, nous avons les écouteurs, le boitier de charge, trois paires d'embouts, un câble de charge USB-C (avec logo Key Series) et un peu de documentation, toujours multilingue.

Des technologies avancées... et à jour


Malgré leur taille, les écouteurs T18NC embarquent pas mal de technologies. Pour quelques exemples, nous pouvons citer des transducteurs à membrane traitée au titane, le Bluetooth 5, la réduction de bruit active, un port USB-C et la compatibilité de recharge par induction.

Mais arrêtons-nous un instant sur la boite de rangement et de charge, si essentielle à ce modèle, comme nous le verrons plus bas. Très protectrice, son format la fait tenir dans le creux de la main. Sa surface douce et mate, telle un savon frais, la rends agréable à manipuler avec une préhension augmentée. Ouvrir le boitier allume les écouteurs et affiche l'état de la batterie via quatre leds. La refermer active la charge des écouteurs.


Alors que la plupart des modèles concurrents se contentent d'une boite passive qui ne gère que la recharge, celle-ci nous offre en plus quelques fonctions sympathiques, comme l'appairage ou la réinitialisation. De fait, cela simplifie l'utilisation des écouteurs puisque ces manipulations ne sont plus disponibles via la surface tactile. Et si l'USB-C est présent, la recharge Qi par induction est aussi gérée.


Une autre bonne surprise (et non des moindres), la plupart des embouts compatibles peuvent rester sur les écouteurs lorsqu'ils sont rangés, ce qui n'est généralement pas le cas. Cela est important car profiter d'embouts mieux adaptés que ceux d'origine peut apporter un gain réel, dans la sonorité et le confort. Devoir les enlever à chaque recharge est pénible et le risque de perte augmenté. Signalons aussi que les écouteurs sont attirés dans leurs espaces respectifs par magnétisme, ce qui assure un contact de charge plus stable.


Parlons aussi de l'autonomie, celle qui se limite en général à 4H, avant toute recharge. Ici, nous avons presque 7h en continu. Et en secours, une micro recharge de 10 minutes équivaut à 2h d'écoute, très pratique lorsque l'on oublie de recharger ses écouteurs pour le footing quotidien ! De fait, nous avons mesuré la consommation d'une recharge : Elle peut grimper jusqu'à 700 mAh, soit presque 3 fois plus que d'autres modèles testés par le passé, de fait bien plus lents en recharge.


Comme tous écouteurs TWS, les T18NC sont légers. Assez gros, ils se posent en périphérie de l'oreille et n'entrent que très peu dans le conduit auditif, ce qui participe activement au confort. De fait, nous avions peur que les basses soient atrophiées mais il n'en est rien. Pour nos tests, nous avons même utilisé des embouts en mousse, mieux adaptés car plus stables dans la tenue et la sonorité. Sur ces deux points, les embouts d'origine finissent par perdre en efficacité, après 15-20min d'écoute, ce qui nécessite de les replacer. Nous avons également apprécié leur design et coloris très original. Résistants à l'eau et à la sueur (certification IPX5), une surface tactile propose toutes les fonctions de base (appel, musique, réduction de bruit) excepté la gestion de volume qui se fera via l'appareil transmetteur.


Et la réduction de bruit ? Simple et rapide à mettre en œuvre, nous avons une plage de couverture assez large comprise entre 100 et 800 Hz. L'activer ne modifie pas la coloration sonore, de façon perceptible en tout les cas, comme cela se passe en général sur d'autres équipements. Mais si l'on tends bien l'oreille avant toute session d'utilisation, on peut entendre un ajout très léger d'artefacts sonores indiscernables durant l'écoute ou lors de passages plus silencieux.


Electroniquement parlant, Aukey fait encore l'impasse sur les équipementiers Bluetooth traditionnels au profit d'une puce Bluetooth chinoise, la BES2300IH. Comme la précédente utilisée dans les T20, elle se limite aux codecs audio AAC (dédié Apple) et l'universel SBC. Alors oui, lorsque l'on n'utilise aucune technologie acoustique particulière pour les transducteurs, cette limitation peut faire sens. Mais ici, avec des haut-parleurs de large diamètre et une membrane traitée au titane, on passe forcément à coté de quelques éléments sonores intéressants...


Un raffinement sonore assez surprenant

Pour tester au mieux ces écouteurs et optimiser leur tenue dans notre conduit auditif, nous avons utilisé les embouts les plus grands fournis par Aukey. Dans un second temps, pour obtenir encore plus de stabilité dans l'écoute, nous avons eu recours à deux type d'embouts mousse compatibles, d'abord du Comply Tsx 500 puis d'autres gris issus de l'Ultimate Ears SuperFi 5eb. En prenant en compte le confort et la sonorité finale, les embouts type SuperFi semblent être les mieux adaptés car ils offrent une meilleure étanchéité : Les basses ne sont pas trop abaissées et la tenue est optimale. Indisponibles à l'achat, Comply propose un pack compatible.


Lorsque la tenue est parfaite, nous avons une sonorité à tendance claire très prononcée qui, suivant les morceaux, peut même monter jusqu'aux chuintements un peu désagréables. Ceci dit et contre toute attente, nous avons également des basses bien tendues et précises. Elles contrebalancent l'ensemble et apportent un peu plus d'énergie et de vie, pour casser cette raideur et froideur qu'apporte aussi le traitement titane de la membrane.


Mais cette clarté impacte aussi les vocalises en leur soustrayant pas mal de présence. D'un autre coté, nous avons une très haute sensation de précision, avec son lot de détails et de niveaux bien perceptibles, dans un espace qui sait nous surprendre en étant profond et large. Les écouteurs T18NC pourront donc aborder énormément de styles musicaux, mais il leur manquera quand même un peu plus de chaleur.


Pour ceux qui, malgré tout, souhaitent encore un peu plus privilégier les hautes fréquences et la clarté, il est préférable d'opter pour des embouts en mousse. Avec ces derniers, les basses s'amenuisent significativement, en particulier si l'on utilise des Comply tsx500. Avec ces derniers, la sonorité des T18NC devient froide et très incisive.


Usage au quotidien

Niveau stabilité, la puce BES2300IH ferait "presque" des merveilles. Car si le son et la réactivité des commandes sont bien au rendez-vous, nous avons constaté assez souvent, après un temps très aléatoire, une bascule et affaiblissement extrêmement rapide du volume (environ deux secondes), ceci de l'écouteur droit vers le gauche, puis un rétablissement soudain. Rien d'alarmant en soi, mais un peu désagréable lorsque le volume est élevé... Et ce genre de comportement, nous ne l'avions jamais été rencontré sur des puces Qualcomm ou Realtek.


Parlons un peu de la fonctionnalité majeure des T18NC, à savoir la réduction de bruit active. Soyons honnêtes, nous ne nous attendions à rien d'exceptionnel. La réduction fonctionne, elle permet de limiter légèrement les sons très sourds et redondants. Il faut dire qu'avec des embouts d'origine assez mous qui n'offrent pas non plus une grande étanchéité, cela impacte certainement la performance de réduction de bruit. Le miracle n'aura donc pas lieu. Pas indispensable donc, cette fonction reste néanmoins un petit plus appréciable. Pour finir, un mot sur le micro et la fonction d'appel, utilisable sans atteindre comme toujours des sommets de clarté, alors que cela est pourtant promis.

Deux fois plus accessibles, pour quelques concessions... 

Même s'ils offrent plus de fonctionnalités que les T20 précédemment testés, les T18NC sont plus simples et plus agréables à utiliser. Supérieurs sur beaucoup de points, ils ne sont pas parfaits, surtout du point de vue de la stabilité, et malgré un prix de base élevé, qui les fait entrer en compétition directe avec les marques historiques. Elle sont d'ailleurs bien incapables de proposer un équivalent avec les mêmes technologies, dans cette fourchette de prix. Comptez environ le double pour obtenir une qualité approchante ou supérieure, avec des fonctionnalités similaires (ex. Apple Airpods Pro, Sony WF-1000XM3). Quoi qu'il en soit, même si nous avons pris beaucoup de plaisir à les tester, l'inconnue majeure sera comme souvent leur fiabilité dans le temps !


Spécifications officielles :
  • Référence : EP-T18NC
  • Type : intra auriculaires true wireless
  • Transducteurs : 13 mm, membrane titane
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 88dB ±3dB SPL (à 1kHz/1mW)
  • Sensibilité micro : MEMS 42dB ±3dB
  • Impédance : 16ohm ±10%
  • Bluetooth : Bluetooth V5.0, 10 m de portée
  • Profils :A2DP, AVRCP, HFP, HSP
  • Codecs audio :SBC, AAC
  • Autonomie : 7h d'utilisation, temps de charge 1h30
  • Batterie : écouteurs Li-Po 2 x 55mAh
  • Poids : écouteurs 9 g


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire