AGPTEK HAS1G : Des écouteurs sport légers et filaires, qui perdurent !

Après 3 ans d'absence, nous voici revenus avec un test rapide d'un produit audio Agptek. Ici, nous parlerons d'antédiluviens écouteurs filaires sport, ceux-là mêmes que bon nombre de mélomanes ont délaissé au profit de leurs équivalents sans-fil, à perche et souvent affublés du logo à la pomme. Et si ce type d'écouteur se vend encore, il ne rencontre certainement plus le succès d'antan. Les HAS1G sont de cette trempe et cultivent un certain mystère avec de sombres technologies acoustiques, et plusieurs similitudes à d'autres modèles...

Fiches produit AGPTEK : HAS1G
Fiche produit Amazon : ici
Prix de lancement/actuel : 18€

La précision de l'information n'est pas le fort des sociétés asiatiques comme AGPTEK. Officiellement crée en 2001 (la date 1995 est pourtant mentionnée en bas de page de leur site, via webarchive), la marque semble encore aujourd'hui en activité, certes réduite. En effet, leur site internet est devenu presque inaccessible, avec une présentation boguée des années 2000 qui pourrait faire peur. Pour rappel, la marque n'a pas toujours vendu l'ensemble des produits qu'elle propose encore actuellement. Et elle a changé de logo, comme en témoigne le précédent ci-dessus plus ancien. Concernant les écouteurs HAS1G, ils ont été mis sur le marché fin 2015, ce qui nous semble aujourd'hui une éternité...

Empaquetés dans une boite en carton recyclé (que bon nombre de produits asiatiques se sont appropriés), la marque ne s’embarrasse pas d'artifices. Elle y appose simplement son logo et glisse le produit à l'intérieur, dans une boite rigide de transport zippée. Sa finition visuelle de type carbone est qualitative, et Agptek y est simplement imprimé. Le zip est très fluide et agréable. Mais précisons néanmoins que cela n'a rien d'un accessoire original : Il est facile de retrouver cette même boite de transport déclinée sous d'autres marques.

A l'intérieur protégés, nous avons les écouteurs enroulés et plusieurs embouts de taille différente (5 au total), dont une paire bi-flange! Pour finir, on retrouve un manuel uniquement en anglais. Après quelques recherches, il semblerait que ce produit soit un dérivé (voir même un simple clone renommé) d'autres écouteurs comme nous le verrons plus bas. Rien d'étonnant, la marque a très souvent fait appel à des tiers pour ses produits, citons par exemple le lecteur H3, qui n'est rien d'autre qu'un lecteur Eros K renommé du fabricant Aigo.

Déroulés, on remarque immédiatement une finition de haut niveau. La marque parle plutôt de structure en "résine" plutôt que de plastique : c'est bien plus vendeur. Sensible aux rayures à cause de sa brillance et d'une robustesse moins élevée que des écouteurs métal, cela offre aux écouteurs HAS1G d'avantage de légèreté. Notons également une résistance à la sueur, ce qui est tout à fait recommandé pour le sport. Sur la nouvelle version S2, on parle résistance IPX5 : ce ne serait pas surprenant que l'ancienne le soit également.

Le câble est tout autant bien fini, multibrin à cuivre OFC, pour une meilleure conductivité. Il semble suffisamment robuste, avec ses absorbeurs de torsion surdimensionnés. En TPE (matériau élastique similaire à la gomme), son aspect mate et sa tresse jaune incorporée en font un élément original et agréable à prendre en main.

En bout, on retrouve une fiche jack plaquée or à 3 points rallongée. Semi-coudée et d'excellente préhension, la longueur bien plus importante que d'ordinaire pourrait poser des soucis de cassure. Malgré des propriétés anti enchevêtrement qui se vérifient en utilisation, le câble a tout de même tendance à s'emmêler très facilement lorsqu'il est enroulé dans une poche ou rangé en boite.

Parlons enfin de la télécommande intégrée sur le câble, à bouton unique. Très (trop) simple, il vous faudra tout de même régler le volume sur l'équipement audio source. Autrement, le micro est impeccable, certes un peu voilé comme à l'accoutumé, mais efficace et rendant la conversation facile, sans avoir à se répéter ou à élever le ton, pour être correctement compris.

Techniquement, ces écouteurs HAS1G semblent utiliser des haut-parleurs moyens de 8 mm de diamètre, si l'on se base sur les différents modèles similaires, voir identiques concurrents. Concernant la bobine, celle-ci est de type CCAW, à savoir qu'elle est composée de brins d'aluminium recouverts de cuivre, ce qui l'allège et la rends très réactive. La marque précisant qu'il s'agit là d'une technologie allemande originale, elle n'est pourtant pas exclusive puisqu'on la retrouve sur d'autres produits alternatifs que nous verrons plus bas.

Agptek évoque également l'usage d'un double diaphragme de type 5U. Malgré plusieurs recherches, nous n'avons rien trouvé sur le sujet. Néanmoins, en règle générale, lorsqu'un double diaphragme et utilisé, cela permet de séparer certaines fréquences et d'obtenir un son plus précis et mieux détaillé, chacun jouant sa partie.

En pratique, avec les embouts de taille medium montés d'origine, le son ne semble manquer de rien : Les basses cognent sans en faire trop, avec une clarté et des détails qui se maintiennent. Pour rappel, tout dépend des embouts choisis : Plus le conduit de votre oreille sera bouché, plus vous obtiendrez un son appuyé dans le bas du spectre. Et concernant ces écouteurs, on peut conserver des détails et de la clarté, malgré des embouts plus imposants, ce qui confirme la très bonne qualité acoustique de ce produit.

En terme de confort, vu le nombre élevé d'embouts disponibles, il ne faudra pas hésiter à tous les essayer. Les crochets d'oreille sont très malléables et ne provoquent aucune gêne. Il améliorent la stabilité des écouteurs et donc du son. De plus, il se bloquent très bien dans le creux de l'oreille et leur légèreté nous aide à les oublier.

Quelques similitudes...


Dans le lot d'écouteurs similaires, citons l'Airmate Consonic Sports et les QKZ C6. Concernant ce dernier, il s'agit d'une sous entité pour le secteur d'entrée de gamme du fabricant bien connu de la Chi-fi, KZ. Sans avoir jamais eu confirmation officielle par AGPTEK, les chances sont assez fortes que QKZ ait été à l'origine du modèle HAS1G, sur la base du C6, avec peut-être de subtiles variations.

Et concernant la boite de transport, nous l'avions déjà sur un produit estampillé Kinden par exemple ...

Les mesures


Impossible pour nous de prendre des mesures de ces écouteurs, voici ceux affichés par AGPTEK. En toute franchise, nous avons du mal à calquer ce graphique sur notre expérience d'écoute, sachant que les hautes fréquences semblent ici totalement rabotées, ce qui n'était pas du tout le cas en pratique.

Annexe :
  • Voici l'organisme ayant délivré la certification CNASL1454 visible dans les spécifications des écouteurs QKZ C6, il s'agit de la "China National Accreditation Service". Par contre, nous n'avons pas trouvé ce qu'apporte cette certification.

Bien conçus, polyvalents et pas chers


Au moins 7 ans d'existence, et pourtant les écouteurs sport Agptek HAS1G ne déméritent pas. Actuellement, on les retrouve encore sous la référence HAS2G, vraisemblablement identique à la précédente. A ce prix, pour cette qualité de fabrication et ce type d'acoustique, ils peuvent être conseillés à tous ceux qui souhaitent une très bonne qualité audio sans se ruiner. Dotés des crochets confortables et efficaces, parfaitement adaptés au sport, ils nous donnent envie de les utiliser au quotidien, sans modération !


Spécifications officielles :
  • Référence : HAS1G
  • Type : écouteurs intra auriculaires fermés
  • Transducteurs : bobine CCAW originale, double diaphragme de type 5U
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 89 dB ± 3 dB
  • Impédance : 16Ω ± 15%
  • longueur du câble : 1.15M
  • Poids écouteurs : environ 18 g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire