Et il faut avouer que c'est bien dommage. Nous aurions été friands d'en apprendre un peu plus sur la marque et ce modèle qui, rose et clinquant, s'avère tout aussi surprenant lorsque l'on se penche sur sa conception et ses performances générales...
Fiche produit : Mibao C10
Prix de lancement/actuel : 30€
Sortis à la mi 2021, disponibles en noir et rose or, avec une tarification portée sur l'entrée de gamme, on ne peut pas dire que Dodosoul, distributeur présumé de ce modèle (qui en rappelle un autre aux grandes similarités, Dodocool), ait fait son maximum pour mettre en avant toutes les potentielles qualités de ces écouteurs. Et si Amazon n'avait pas, en plus, opéré une promotion à la limite de l'erreur de prix, jamais nous n'aurions pris le risque de les acquérir. Mais le hasard a très bien fait les choses, ce qui nous permet de vous en proposer un test.
Une fois encore, Dodosoul ne fait pas exception. Comme la majorité de leurs concurrents asiatiques alternatifs, ils tombent dans les mêmes travers ! La page produit Amazon n'est qu'un pavé de descriptions, avec du contenu cliché à souhait. Comme si cela n'était pas suffisant, citons aussi les répétitions et les erreurs de sens, des coupes drastiques sur la fin de certains mots, avec des restes d'images traduites dans d'autres langues lorsque l'on descend plus bas dans la page. Bref, rien ne transpire le sérieux.
Et encore, nous n'avons même pas parlé du manque de rigueur dans certaines spécifications techniques évoquées. Par exemple, l'autonomie est, tantôt de 6h30, u tantôt de 7h ; le nom du modèle est identifié "L2" alors qu'il s'agit du C10 et bien estampillé sur le boitier de charge. Un peu plus bas, on apprend même que ces écouteurs embarquent une puce Qualcomm QCC3020, alors que la page produit parle d'une puce Qualcomm QCC3040, plus performante. Même si, en pratique, cela ne change pas grand chose à l'expérience produit, que faut-il croire ?
Dernier exemple, la marque Mibao (fabricant ou concepteur ?) pourtant imprimée sur ces écouteurs, n'est jamais évoquée où que ce soit. Bref, ne valait-il pas mieux, pour Dodosoul, se concentrer sur des informations rapides, précises et concises ? Mais surtout éviter d'omettre deux technologies capitales que nous avons découvert, juste après notre première écoute ?
Car très vite, passé le déballage et la revue des accessoires (au passage très corrects), une fois ces écouteurs associés à notre FiiO, nous avons été surpris par l'apparition du logo "aptX". Tel un pestiféré, jamais il n'en est fait mention directe, dans le descriptif produit en première page, la boite, ou le manuel. Certes, le doute était permis, la puce Qualcomm QCC3040 et la faible latence en jeu et vidéo étant évoqués sur le site Amazon. Mais souvent, un prix trop bas et sans mention dudit codec à royalties cache sa mise de coté, au profit du standard SBC. Flairant une erreur de prix, nous avons aussi passé rapidement commande, sans vérifier ni creuser plus en amont les spécifications, avant que le tarif repasse à son point le plus haut.
De fait et à postériori, nous avons creusé un peu plus le web afin de glaner d'autres informations. Et nous nous sommes rendus compte de deux choses supplémentaires essentielles, comme évoqué un peu plus haut. Tout d'abord, après capture du protocole Bluetooth durant notre première association avec notre lecteur FiiO, nous avons pu confirmer que ces écouteurs C10 supportent bien le codec audio aptX.
Pour rappel, il offre une qualité audio par Bluetooth proche du CD. Ici, la compatibilité se fait dans sa version dépourvue de faible latence, contrairement aux affirmations du distributeur. Ceci dit, sa vitesse de transmission étant drastiquement réduite par rapport à celle du codec SBC (respectivement 70 ms contre 220 ms), on peut s'adonner à certains usages comme le jeu et la vidéo. Dans notre cas, nous l'avons vérifié sur un transmetteur Avantree Orbit, relié en optique à notre télévision. En cas de faible latence, soit il affiche "aptX-LL", soit "FS". Ici, seul "aptX" était visible.
Ensuite, nous avons également confirmé une qualité maximale avec le codec SBC standard, sa valeur bitpool, tous paramètres pris en compte, pouvant atteindre les 357kbps. En dernier, les écouteurs C10 sont également compatibles avec le codec AAC, pour profiter pleinement de la qualité audio maximale offerte par les appareils Apple.
Dans un dernier temps, en fouillant la page produit Amazon, nous avons trouvé d'autres photos officielles, uniquement visibles lors d'un clic sur l'une des images de la page principale produit. Et si elles nous ont reconfirmé la présence du codec aptX et de la présence d'une puce QCC3020, plus intéressant encore, nous avons pu lire que ces écouteurs embarquent des haut-parleurs de 8mm, à membrane graphène ! Succinctement, grâce à cette technologie, la membrane devient plus rigide et la distorsion s'en trouve réduite, ce qui nous offre un son plus précis et mieux détaillé. Avec toutes ces découvertes, nous allons tenter de résumer ici les spécifications retenues pour ces écouteurs Mibao C10 :
Mais revenons un instant sur l'aspect global de ces écouteurs. En effet, la boite produit minimaliste et colorée rappelle furieusement celle d'un parfum. Idem, le design du boitier de charge fait penser à celui d'une boite de cosmétiques, que ce soit par sa forme, son type d'ouverture, mais aussi par sa couleur rose or, très avenante et souvent utilisée dans le domaine. Si l'esthétique globale est très réussie, l'ouverture reste beaucoup trop difficile à cause d'une surface lisse, malgré son petit enfoncement. Et bien sûr, les traces de doigt disgracieuses y apparaissent un peu trop rapidement...
Minimaliste, le seul indicateur LED du boitier se trouve caché par une trappe en gomme qui semble étanche, en compagnie d'une prise de charge USB-C. S'il est visible au travers de celle-ci, à l'ombre et en intérieur, ce n'est pas le cas en extérieur où il est totalement invisible et donc inutilisable. Nous avons également une LED respectivement sur chaque écouteur. Elle ne s'active qu'en cas de charge ou d'appairage, ce qui en fait des écouteurs assez discrets, en particulier la nuit.
Retirés de leurs emplacements magnétiques, avec les embouts de taille M déjà prémontés, ces écouteurs C10 sont franchement légers (moins de 5 grammes). Ce poids mini leur permet de rester positionnés dans le creux de l'oreille, quelle que soit l'utilisation, sportive ou non. De fait, ils restent stables et confortables. Au niveau de l'assemblage, que ce soit du boitier ou des écouteurs, rien à redire, c'est précis et très propre, sans aucun défaut.
Pour finir, nous avons 3 tailles d'embouts standard fournis. Ni trop durs et ni trop mous, ils offrent une accroche assez efficace et sans effet ventouse. Pour information supplémentaire, sachez que le diamètre des canules fait environ 6 mm. Autrement, un câble USB-C de charge est également présent, non signé certes mais correctement réalisé. Enfin, on retrouve un mode d'emploi traduit en 5 langues (dans un français à 90% correct) et un feuillet de guide rapide, tout en anglais malheureusement.
A l'écoute, avec les embouts de taille M prémontés, la sonorité est claire et limpide. Nous ne sommes pas en présence d'un produit basseux mais plutôt bien équilibré. Forcément, cela permet une meilleure expression des détails et une sensation de précision assez satisfaisante, sans froideur excessive. L'étagement des sonorités est perceptible et nous n'avons pas relevé de chuintements ou de fréquences hautes désagréables, malgré la tendance sonore générale, que ce soit pour les voix et d'autres sons. On peut ainsi apprécier (voir redécouvrir !) divers styles musicaux, avec des basses contrôlées qui jamais ne débordent, et avec une belle profondeur.
Concernant la réactivité tactile, si le touché est franc et bien exécuté, cela reste correct. On regrettera simplement la gestion du volume. Avec son petit bip qui fait douter sur la fonction enclenchée, il est visuellement inversé : Sur l'écouteur gauche, nous avons un "+" imprimé, qui sert en fait à baisser le volume. Pas très cohérent, mais on s'y habitue.
En complément de la musique, nous avons beaucoup apprécié pouvoir utiliser ces écouteurs avec un transmetteur relié à la télévision. Lorsque la concurrence se limite à la gestion de volume sur smartphone, ici, les C10 le gèrent en interne. Et cela change tout car ça permet de les utiliser sur n'importe quel appareil Bluetooth de transmission, avec ou sans gestion de volume. Au final, avec l'émetteur Avantree Orbit, la porté s'est révélér bien plus grande et sans coupures avec obstacles, au contraire de celle constatée avec notre lecteur FiiO M11 Pro.
Un petit mot concernant les conversations sur mobile et PC. Sur téléphone, le son est curieusement très feutré mais exploitable. Alors qu'à l'opposé, avec une application comme Messenger (Facebook) sur PC, micro réglé sur les écouteurs, le son est largement plus clair. Dommage que cette qualité ne se retrouve pas sur téléphone ! Par contre, nous avons quand même quelques bruits "pop" qui s'entendent, malgré des réglages de base Windows.
Au niveau de l'autonomie, elle nous a été plus que suffisante pour nos tests. Sachez que la recharge ne demande pas beaucoup de puissance, jusqu'à 450mAh maximum. Nous aurions préféré tout de même une recharge rapide pouvant proposer au moins 1A. Mais nous pouvons nous consoler sur le fait que 5 minutes de charge permettent 1h d'utilisation.
Avec des fonctions importantes mises de coté et leur enveloppe très féminine, une marque encore inconnue au bataillon et sa fiche produit manquant de sérieux, nous n'attendions pas grand chose de ces petits écouteurs C10, acquis par ailleurs sans grand espoir ni conviction. Et pourtant, quelle surprise.
Endurants, stables à l'usage, confortables, nous n'allons pas rentrer dans les superlatifs, et pourtant nous aimerions parfois. Leur seul défaut serait une trappe un peu difficile à ouvrir pour accéder aux écouteurs, et, peut-être, un micro à ajuster lors d'un usage sur PC. Pour le reste, hormis l'impossibilité de prévoir leur fiabilité, les Mibao C10 font preuve d'une sérieuse polyvalence qui leur permet une écoute et des usages très variés, sans contrariétés et sans se ruiner !
Fiche produit : Mibao C10
Prix de lancement/actuel : 30€
Sortis à la mi 2021, disponibles en noir et rose or, avec une tarification portée sur l'entrée de gamme, on ne peut pas dire que Dodosoul, distributeur présumé de ce modèle (qui en rappelle un autre aux grandes similarités, Dodocool), ait fait son maximum pour mettre en avant toutes les potentielles qualités de ces écouteurs. Et si Amazon n'avait pas, en plus, opéré une promotion à la limite de l'erreur de prix, jamais nous n'aurions pris le risque de les acquérir. Mais le hasard a très bien fait les choses, ce qui nous permet de vous en proposer un test.
Une fois encore, Dodosoul ne fait pas exception. Comme la majorité de leurs concurrents asiatiques alternatifs, ils tombent dans les mêmes travers ! La page produit Amazon n'est qu'un pavé de descriptions, avec du contenu cliché à souhait. Comme si cela n'était pas suffisant, citons aussi les répétitions et les erreurs de sens, des coupes drastiques sur la fin de certains mots, avec des restes d'images traduites dans d'autres langues lorsque l'on descend plus bas dans la page. Bref, rien ne transpire le sérieux.
Et encore, nous n'avons même pas parlé du manque de rigueur dans certaines spécifications techniques évoquées. Par exemple, l'autonomie est, tantôt de 6h30, u tantôt de 7h ; le nom du modèle est identifié "L2" alors qu'il s'agit du C10 et bien estampillé sur le boitier de charge. Un peu plus bas, on apprend même que ces écouteurs embarquent une puce Qualcomm QCC3020, alors que la page produit parle d'une puce Qualcomm QCC3040, plus performante. Même si, en pratique, cela ne change pas grand chose à l'expérience produit, que faut-il croire ?
Dernier exemple, la marque Mibao (fabricant ou concepteur ?) pourtant imprimée sur ces écouteurs, n'est jamais évoquée où que ce soit. Bref, ne valait-il pas mieux, pour Dodosoul, se concentrer sur des informations rapides, précises et concises ? Mais surtout éviter d'omettre deux technologies capitales que nous avons découvert, juste après notre première écoute ?
Car très vite, passé le déballage et la revue des accessoires (au passage très corrects), une fois ces écouteurs associés à notre FiiO, nous avons été surpris par l'apparition du logo "aptX". Tel un pestiféré, jamais il n'en est fait mention directe, dans le descriptif produit en première page, la boite, ou le manuel. Certes, le doute était permis, la puce Qualcomm QCC3040 et la faible latence en jeu et vidéo étant évoqués sur le site Amazon. Mais souvent, un prix trop bas et sans mention dudit codec à royalties cache sa mise de coté, au profit du standard SBC. Flairant une erreur de prix, nous avons aussi passé rapidement commande, sans vérifier ni creuser plus en amont les spécifications, avant que le tarif repasse à son point le plus haut.
De fait et à postériori, nous avons creusé un peu plus le web afin de glaner d'autres informations. Et nous nous sommes rendus compte de deux choses supplémentaires essentielles, comme évoqué un peu plus haut. Tout d'abord, après capture du protocole Bluetooth durant notre première association avec notre lecteur FiiO, nous avons pu confirmer que ces écouteurs C10 supportent bien le codec audio aptX.
Pour rappel, il offre une qualité audio par Bluetooth proche du CD. Ici, la compatibilité se fait dans sa version dépourvue de faible latence, contrairement aux affirmations du distributeur. Ceci dit, sa vitesse de transmission étant drastiquement réduite par rapport à celle du codec SBC (respectivement 70 ms contre 220 ms), on peut s'adonner à certains usages comme le jeu et la vidéo. Dans notre cas, nous l'avons vérifié sur un transmetteur Avantree Orbit, relié en optique à notre télévision. En cas de faible latence, soit il affiche "aptX-LL", soit "FS". Ici, seul "aptX" était visible.
Ensuite, nous avons également confirmé une qualité maximale avec le codec SBC standard, sa valeur bitpool, tous paramètres pris en compte, pouvant atteindre les 357kbps. En dernier, les écouteurs C10 sont également compatibles avec le codec AAC, pour profiter pleinement de la qualité audio maximale offerte par les appareils Apple.
Dans un dernier temps, en fouillant la page produit Amazon, nous avons trouvé d'autres photos officielles, uniquement visibles lors d'un clic sur l'une des images de la page principale produit. Et si elles nous ont reconfirmé la présence du codec aptX et de la présence d'une puce QCC3020, plus intéressant encore, nous avons pu lire que ces écouteurs embarquent des haut-parleurs de 8mm, à membrane graphène ! Succinctement, grâce à cette technologie, la membrane devient plus rigide et la distorsion s'en trouve réduite, ce qui nous offre un son plus précis et mieux détaillé. Avec toutes ces découvertes, nous allons tenter de résumer ici les spécifications retenues pour ces écouteurs Mibao C10 :
- ASIN : B0989PP3QR
- Type de produit : écouteurs TWS (True Wireless)
- Transducteurs : 8 mm, membrane graphène
- Bluetooth : V5.1
- Codecs audio :SBC, AAC et APTX
- Autonomie : environ 6h30, 50h au total avec boitier, 5 minutes de charge pour 1h d'écoute
- Résistance : IPX7
- Interface : Surface tactile sur chaque écouteur
- Poids pesé par nos soins : 4.5g par écouteur, 59g au total (écouteurs et boitier)
Mais revenons un instant sur l'aspect global de ces écouteurs. En effet, la boite produit minimaliste et colorée rappelle furieusement celle d'un parfum. Idem, le design du boitier de charge fait penser à celui d'une boite de cosmétiques, que ce soit par sa forme, son type d'ouverture, mais aussi par sa couleur rose or, très avenante et souvent utilisée dans le domaine. Si l'esthétique globale est très réussie, l'ouverture reste beaucoup trop difficile à cause d'une surface lisse, malgré son petit enfoncement. Et bien sûr, les traces de doigt disgracieuses y apparaissent un peu trop rapidement...
Minimaliste, le seul indicateur LED du boitier se trouve caché par une trappe en gomme qui semble étanche, en compagnie d'une prise de charge USB-C. S'il est visible au travers de celle-ci, à l'ombre et en intérieur, ce n'est pas le cas en extérieur où il est totalement invisible et donc inutilisable. Nous avons également une LED respectivement sur chaque écouteur. Elle ne s'active qu'en cas de charge ou d'appairage, ce qui en fait des écouteurs assez discrets, en particulier la nuit.
Retirés de leurs emplacements magnétiques, avec les embouts de taille M déjà prémontés, ces écouteurs C10 sont franchement légers (moins de 5 grammes). Ce poids mini leur permet de rester positionnés dans le creux de l'oreille, quelle que soit l'utilisation, sportive ou non. De fait, ils restent stables et confortables. Au niveau de l'assemblage, que ce soit du boitier ou des écouteurs, rien à redire, c'est précis et très propre, sans aucun défaut.
Pour finir, nous avons 3 tailles d'embouts standard fournis. Ni trop durs et ni trop mous, ils offrent une accroche assez efficace et sans effet ventouse. Pour information supplémentaire, sachez que le diamètre des canules fait environ 6 mm. Autrement, un câble USB-C de charge est également présent, non signé certes mais correctement réalisé. Enfin, on retrouve un mode d'emploi traduit en 5 langues (dans un français à 90% correct) et un feuillet de guide rapide, tout en anglais malheureusement.
Une première approche musicale convaincante
A l'écoute, avec les embouts de taille M prémontés, la sonorité est claire et limpide. Nous ne sommes pas en présence d'un produit basseux mais plutôt bien équilibré. Forcément, cela permet une meilleure expression des détails et une sensation de précision assez satisfaisante, sans froideur excessive. L'étagement des sonorités est perceptible et nous n'avons pas relevé de chuintements ou de fréquences hautes désagréables, malgré la tendance sonore générale, que ce soit pour les voix et d'autres sons. On peut ainsi apprécier (voir redécouvrir !) divers styles musicaux, avec des basses contrôlées qui jamais ne débordent, et avec une belle profondeur.
Concernant la réactivité tactile, si le touché est franc et bien exécuté, cela reste correct. On regrettera simplement la gestion du volume. Avec son petit bip qui fait douter sur la fonction enclenchée, il est visuellement inversé : Sur l'écouteur gauche, nous avons un "+" imprimé, qui sert en fait à baisser le volume. Pas très cohérent, mais on s'y habitue.
Adaptés à d'autres usages
En complément de la musique, nous avons beaucoup apprécié pouvoir utiliser ces écouteurs avec un transmetteur relié à la télévision. Lorsque la concurrence se limite à la gestion de volume sur smartphone, ici, les C10 le gèrent en interne. Et cela change tout car ça permet de les utiliser sur n'importe quel appareil Bluetooth de transmission, avec ou sans gestion de volume. Au final, avec l'émetteur Avantree Orbit, la porté s'est révélér bien plus grande et sans coupures avec obstacles, au contraire de celle constatée avec notre lecteur FiiO M11 Pro.
Un petit mot concernant les conversations sur mobile et PC. Sur téléphone, le son est curieusement très feutré mais exploitable. Alors qu'à l'opposé, avec une application comme Messenger (Facebook) sur PC, micro réglé sur les écouteurs, le son est largement plus clair. Dommage que cette qualité ne se retrouve pas sur téléphone ! Par contre, nous avons quand même quelques bruits "pop" qui s'entendent, malgré des réglages de base Windows.
Au niveau de l'autonomie, elle nous a été plus que suffisante pour nos tests. Sachez que la recharge ne demande pas beaucoup de puissance, jusqu'à 450mAh maximum. Nous aurions préféré tout de même une recharge rapide pouvant proposer au moins 1A. Mais nous pouvons nous consoler sur le fait que 5 minutes de charge permettent 1h d'utilisation.
Plus performants qu'attendu !
Avec des fonctions importantes mises de coté et leur enveloppe très féminine, une marque encore inconnue au bataillon et sa fiche produit manquant de sérieux, nous n'attendions pas grand chose de ces petits écouteurs C10, acquis par ailleurs sans grand espoir ni conviction. Et pourtant, quelle surprise.
Endurants, stables à l'usage, confortables, nous n'allons pas rentrer dans les superlatifs, et pourtant nous aimerions parfois. Leur seul défaut serait une trappe un peu difficile à ouvrir pour accéder aux écouteurs, et, peut-être, un micro à ajuster lors d'un usage sur PC. Pour le reste, hormis l'impossibilité de prévoir leur fiabilité, les Mibao C10 font preuve d'une sérieuse polyvalence qui leur permet une écoute et des usages très variés, sans contrariétés et sans se ruiner !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire