[RETRO] Sanyo Plus Q40 : Une vaillante platine vintage de plus de 40 ans

Peut-être que certains d'entre vous ne connaissent pas le fabricant Sanyo. Mais cette entreprise japonaise, fondée en 1950, ne faisait pas que des composants de stockage d'énergie. Aussi diversifiée que d'autres conglomérats japonais, elle a produit durant plusieurs décennies des appareils audio nomades et sédentaires plus ou moins dignes d'intérêt. Si elle semble s'être définitivement retirée du domaine audio strict, on peut encore en retrouver quelques anciens restes...


Fiche produit (hifi-wiki.de): Sanyo Plus series Q40
Prix de lancement/occasion : 200$-150€

Dénichée en toute fin de brocante, sans carton ou notice d'origine, elle était présentée par le vendeur comme intégralement fonctionnelle malgré son état : Cette poussiéreuse platine nous faisait clairement de l'œil avec sa belle petite plaque en aluminium et estampillée "Sanyo", sur le dessus de son capot transparent. Notre intérêt n'a fait qu'un bond lorsque nous avons pu lire la mention "Quartz" sur le dessus et le devant de l'appareil.

En effet, les équipements utilisant cette technologie sont en principe plus fidèles dans leur reproduction sonore que leur homologues totalement analogiques. En effet, le quartz étalonne en quelque sorte le mouvement de rotation de la platine et le rends bien plus précis. Par cette occasion, citons aussi les fameux et très recherchés walkmans Sony "DD", également pilotés par quartz et de fait plus performants que les walkmans de base à courroie.

Autre bon point qui nous a poussé à l'acquisition, l'entrainement direct et sans courroie. Fiabilisant encore la mécanique, cela évite les galères et contraintes que sont un changement de courroie qui, au fil du temps, vieillit et devient de moins en moins performante : En effet, comment garantir sa disponibilité dans quelques années ?

Comme la majorité des équipements que nous dénichons ainsi, cet appareil était donc dans un état moyen. Datant de la fin des années 70 (1979 à 83, selon hifi-engine.de), cela n'a rien d'étrange. Sur place, elle avait aussi une petite sœur identique. Mais son capot n'avait plus de brillance et il était bien jauni, fendu par ailleurs : Cela nous a permis de voir en partie comment le produit évolue avec le temps. Une fois récupérée, nous avons fait un état de lieux rapide :
  • Présence d'un adaptateur 45 tours non d'origine. Nous pouvons y lire "ZAFIRA la pointe de qualité". Il présente un enfoncement comme s'il avait été chauffé et son trou central semble un peu juste.
  • Malgré leur apparente résistance et très bonne conception, les charnières ont souffert (cf. photos). Le ressort n'exerce plus sa fonction et elles doivent être réparées. Heureusement, tout est amovible.
  • La cellule n'est pas celle d'origine (SHURE M75B, visible en lien du forum 3, en bas de page) et a été remplacée par une Audio Technica AT91. Loin d'être mauvaise, il s'agit tout simplement de l'entrée de gamme chez le fabricant précité et il ne faut pas s'attendre à maximiser le potentiel sonore de cette platine à l'aide de ce modèle, parfaitement adapté ici.
Voici pour rappel les spécifications techniques de la platine Sanyo Plus Q40
  • Moteur : Servomoteur sans balais à quartz PLL
  • Système d'entrainement : Direct et pleinement automatisé
  • Vitesse : 33-1/3 et 45 rpm
  • Pleurage et scintillement: moins de 0.03% WRMS
  • Grondement: -70dB spécifications DIN B
  • Plateau: 306 mm, 1kg,
  • Bras : Type droit à équilibre statique
  • Angle d'erreur :+- 15°
  • Surplomb : 15mm
  • Cartouche : Magnétique (MM), stéréo avec stylet diamant (SHURE M75B)
  • Pression stylet :1.5-3g
  • Réponse en fréquence : 20-20kHz
  • Séparation canaux : >25db
  • Alimentation : 120-200-220-240 50-60Hz SS, 115-220 50Hz UM
  • Consommation : 6W
  • Dimensions approx. : 440Lx372Px156H mm
  • Poids approx. : 6.4 kg


Selon un avis du site vinylengine, il semblerait que cette platine soit fabriquée en réalité par le japonais Micro Seiki, bien connu des amateurs de matériel vintage. Nous pourrons peut-être trouver quelques références de ce fabricant une fois la platine démontée, ce que nous ferons certainement dans un prochain article.

En tout les cas, cette platine en impose avec ses larges pieds, son poids et son haut plateau, sa finition en aluminium brossé et sa couleur noire. On retrouve aussi des LED rouges sur les boutons de vitesse et un petit stroboscope transparent (rouge en fonction) sur le coté gauche servant à calibrer la vitesse de rotation.

A l'arrière, nous avons deux câbles non amovibles : L'alimentation et la sortie audio RCA. Un 3ième fil est présent, il s'agit certainement de la masse et son connecteur en Y a été perdu (mais visible sur le schéma du manuel de service).

Comme pour toute platine qui se respecte, on retrouve le choix de la vitesse de lecture, le poids du bras et l'antipatinage. La Q40 est entièrement automatique et il suffit d'appuyer sur start pour lancer la lecture et à nouveau dessus pour la stopper. Mais il ne faut pas oublier de régler la taille du disque et un sélecteur est prévu. Nous avons également un bouton CUE faisant office de pause/reprise durant la lecture.

La mise en route


Nettoyée et mise en service, il faut dire que le stroboscope rouge à gauche donne un superbe effet visuel. En vidéo, on peut remarquer un scintillement régulier, ce qui ne se voit pas à l'œil nu. Et sur le plateau, les marquages noirs ne sont pas qu'esthétiques puisqu'ils contribuent au calage de la rotation.

Mais notre joie a été quelque peu gâchée par un bruit de tic-tac trop prononcé, comme si quelque chose frottait lorsque le plateau est en rotation. A l'écoute et sur le défilement du disque fort heureusement, cela ne semble avoir aucune incidence, la technologie quartz aidant certainement. Il faut dire que ce bruit devient surtout gênant lors de silences ou de faibles passages musicaux. Si la vidéo ci-dessous permet d'entendre ce bruit, elle ne permet pas de se rendre compte de la gêne, le volume étant bien trop faible par rapport à la réalité.

N'ayant trouvé que trop peu d'informations sur cette platine et sur le sujet, nous allons prévoir, comme évoqué plus haut et dans un autre temps, d'ouvrir la platine et vérifier ce qui peut être à l'origine de ce bruit. Ce sera aussi l'occasion de vérifier visuellement le reste des composants car vu l'âge de cette platine, il y a de fortes chances que certains aient soufferts.

Notez également qu'à l'inverse des platines actuelles, elle nécessite d'avoir un pré amplificateur phono : Le son sortant des prises RCA est beaucoup trop faible pour être exploité via une entrée jack ou Line IN classique d'un amplificateur moderne ou ancien.

Une bien belle et attachante platine


Pour résumer, nous avons ici une superbe platine qui, malgré son âge, pourrait largement se mesurer à d'autres plus récentes. Malgré le fait qu'elle fonctionne à minima, le son qu'elle produit est très bon, complet et stable, même si nous n'avons plus la cellule d'origine et devons nous contenter d'une audio technica d'entrée de gamme. Son état nécessite néanmoins quelques révisions techniques et esthétiques, mais ce sera certainement dans un prochain article. Avec nos compétences limitées en électronique et souhaitant maximiser ses performances, nous réfléchissons tout de même à faire appel à un professionnel du secteur, pour un premier devis de restauration complète. A voir ensuite si cela peut rentrer dans notre budget personnel !

Annexe


  • Le site de sono-vente qui détaille techniquement une platine vinyle
  • Le site commercial thakker
  • Et quelques forums avec photos supplémentaires : 1, 2, 3, 4, 5
  • Et quelques photos de la bête nettoyée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire