[RETRO TEST] Beats Studio V2 : Beaucoup de bruit et tout autant de basses

En 2013, si nous en avions eu les moyens, nous aurions pu craquer. Son design moderne, allié à une écoute rapide sur stand (à l'aide d'un smartphone pas franchement audiophile…) nous avait fait une très bonne impression. Mais son prix prohibitif d'époque nous avait tout autant refroidi.

Acquis patiemment pour un prix divisé par 3 en reconditionné, nous avons enfin assouvi l'un de nos plus anciens souhaits de jeunesse. Mais nous voulions surtout savoir si cette hype autour d'un modèle presque iconique était mérité. Nous voici donc en présence d'un rétro test court et rapide. En effet, beaucoup de confrères on déjà testé ce produit nomade sous toutes ses coutures, nous voulons bien sûr parler du Beats Studio V2 !

Fiche produit (WebArchive) : Beats Studio Remastered
Fiche produit (Son-Vidéo): Beats Studio 2.0
Prix de lancement/actuel : 299/80€

On se souviendra encore du sulfureux et trop cher 1ier modèle, le Monster Beats Studio. Celui-là même qui, appuyé par le modèle Solo plus petit mais tout autant punchy, a propulsé la marque et s'est retrouvé au cou de bon nombre de professionnels du football, par exemple. Et si une majorité d'utilisateurs des produits Beats on apprécié leur design novateur (qui a su mettre un bon gros coup de pied aux marques historiques en dormance), les plus audiophiles ont, à l'inverse, vivement critiqué leur qualité sonore. En effet, souvent très perfectible, elle était surtout limitée au niveau des styles musicaux correctement reproduits. Sans oublier qu'au départ, ces produits Beats By Dre étaient fabriqués par la société Monster, plutôt connue pour ses câbles audio.

Pour ce modèle, Beats s'est décorrélé de Monster qui fait cavalier seul désormais, depuis plusieurs années déjà. Mieux travaillée, cette seconde mouture Studio est aussi plus moderne et profilée. Parmis les différentes versions de ce modèle, on retrouve des surfaces mates et brillantes, avec énormément de coloris et même pour certains un effet métal. La finition est bonne, même si Bose, par exemple, fait largement mieux en assemblage et précision. Ici, nous avons jeté notre dévolu sur une version bleu métallisée, à surface brillante, avec des inserts de gris. Très agréable à l'œil, elle est aussi très sensible aux rayures ! Heureusement, il est possible d'utiliser des produits (ex. Displex ou PolyWatch) pour en limiter certaines peu profondes.

Aussi pliable que l'ancienne version, la v2 est sensiblement plus légère et moderne. Mais il était temps de changer son dessin d'origine, encore allègrement copié plus de 10 ans après sa sortie. Force est de constater que depuis 2013, ce Beats Studio révisé est encore d'actualité et sa forme a été reprise pour le tout dernier Beats Studio 3 Wireless.

Sur le casque ici testé, on retrouve donc un minuscule bouton LED pour la réduction de bruit (communément nommée ANC), 5 petites LED d'état de batterie, un bouton central permettant la désactivation temporaire ANC pour entendre l'environnement immédiat, et enfin l'entrée câble jack.

A l'origine, ce casque était accompagné de 3 câbles (à télécommande et micro, classique et USB de charge), d'un adaptateur USB secteur, d'une sacoche de transport rigide et d'un guide rapide. Ici, en version reconditionnée, nous avons le câble filaire classique, celui de charge USB et ce sera tout. Notons que les accessoires fournis semblent originaux car leur qualité est excellente. La boite est blanche et générique, sans protection et non représentative de celle d'origine. Concernant le mode d'emploi, il pourra encore être téléchargé ici, depuis le site Beats By Dre.

Usage au quotidien


Le Studio 2 est un casque filaire nomade et urbain comme l'était son prédécesseur, certes avec un design bien plus massif. Il conserve la réduction de bruit active mais fait l'impasse sur les piles AAA classiques. Elles ont été supplantées par une batterie intégrée non remplaçable : dommage pour la planète. Nous avons mesuré celle de notre casque, sa capacité d'absorpsion est d'environ 560mAh, ce qui est conforme à celle d'origine. Selon la marque, cela devrait offrir environ 20h d'autonomie en usage. Cela se vérifie globalement en pratique.

Premier point regrettable, ce Studio ne peut pas être utilisé s'il est totalement déchargé. En effet, il se met en marche automatiquement lorsqu'un câble jack y est branché ce qui autorise le passage du flux audio. Si vous maintenez son petit bouton lumineux, il s'éteint, coupant par là même le son. Hors câble branché, l'appui sur ce même bouton active l'ANC; vous pouvez alors en profiter pour avoir un semblant de calme hors musique.

Un second appui bref vous permet de voir l'état de la batterie sur 5 niveaux de LED. Un appui long éteint le casque, tout simplement. Autant vous dire que si nous avons pour vieilles habitudes de laisser notre casque de côté avec son câble branché après une session d'écoute terminée, les 20h d'autonomie fondent comme neige au soleil ! En effet, il vous suffit d'oublier le casque une nuit pour vous retrouver le lendemain rapidement à cours de batterie. En pratique, il faut donc éteindre le casque ou débrancher son câble pour maximiser son autonomie.

Niveau confort, les coussinets sont assez moelleux. Ils sont bien adaptés à nos oreilles et ajustés. De fait, ils pourraient être un peu juste pour d'autres personnes. Nous portons des lunettes à fines branches titane et jamais nous n'avons eu d'inconfort. Nous avons fait un test rapide avec des lunettes à branches plus épaisses, les coussinets semblent s'y adapter parfaitement. Un grand regret tout de même, si vous prévoyez de les changer, ils sont très bien encollés... Donc il faudra les décoller avec soin. De fait, nous n'avons pas démonté ce casque, comme à notre habitude. En revanche, nous avons déniché quelques photos et vidéos qui révèlent son électronique.

Concernant la chauffe, pour continuer sur la qualité des coussinets, elle est progressive, elle existe mais elle est bien moins importante que celle constatée sur d'autres casques plus isolants. Au niveau de la courbure du bandeau, elle est optimale pour notre tête. Mais on regrettera peut-être un manque d'épaisseur. En tout cas, il se règle correctement, avec des clic francs, nets et réguliers. Nous avons aussi apprécié les charnières métal; Cela qui garantit une bien meilleure longévité et un repli bien plus efficace dans le temps.

Une belle déception... Due au reconditionnement ?


A notre grand regret, jamais nous n'avons pu tester le Monster Studio d'origine, en tout cas en proposer un article. Mais par rapport à ce qui en avait été dit à l'époque, à savoir trop de puissance et de basses, il est assez facile d'entendre que le son du Studio V2 reste encore dynamique mais bien plus polyvalent. Laissant entendre quelques détails supplémentaire, cela n'en fait pas pour autant un casque audiophile, loin de là, malgré la présence du Beats Acoustic Engine™. Il lui manque de la précision, un meilleur espace d'écoute et bien plus de rigueur dans l'articulation de tous les sons qu'il joue, mêlés dans un ensemble global pas franchement désagréable mais sans émotion, à volume plus élevé uniquement.

Car même s'il s'avère mieux équilibré et mieux détaillé, ceci est malheureusement gaché par un bruit de font permanent, que ce soit avec ANC activé ou non. En fait, dès le câble audio branché, il se rajoute un niveau important de bruit de fond persistant. A l'écoute, cela ne semble pas être l'ANC puisque sans câble ni musique, casque allumé, le niveau de bruit de fond reste acceptable et similaire à celui constaté sur d'autres casques à réduction de bruit. Il semble plutôt s'agit d'un traitement opéré par l'électronique globale. Alors oui, cela ne s'entends pas en musique, mais pour les plus mélomanes et ceux qui veulent un minimum de qualité sonore et de respect pour les morceaux écoutés, ce n'est pas acceptable.

Rebondissons un instant sur l'ANC qui ne fera pas de miracle et qui se montre tout juste passable. A tel point qu'elle reste loin de certains casques d'entrée de gamme utilisant pourtant une solution ANC intégrée du chipset Bluetooth, pas franchement connue pour ses bonnes performances. On peut dire qu'au final, les coussinets englobants font l'écrasante partie du travail, pour ce qui concerne la réduction du bruit ambiant.

Les mesures


Ici, nous avons apporté 3 graphiques : la comparaison entre un Studio V2 et un Monster Ntune (trop) basseux, celle avec un Beyerdynamic Custom Pro (basses maximales) et enfin la courbe seule du Studio V2. On peut nettement remarquer que le Ntune surclasse les deux modèles, vient ensuite le Studio V2 et enfin le Custom Pro. Mais on constate aussi que le Studio V2, s'il va moins loin dans la profondeur des basses, il les augmente franchement beaucoup trop. Heureusement pour lui, il rajoute une bonne pointe de hautes fréquences qui lui permettent d'offrir un peu plus de polyvalence à l'écoute.

Annexe :
  • Nous avons pu tester un modèle Beats By Dre Solo contrefait, cela se passe ici.
  • En terme de recharge, 450mAh sont requis au départ et cela se stabilise à 255mAh, ce qui permet à ce casque de se contenter de n'importe quelle source USB d'alimentation.
  • Un casque Monster après scission avec la marque Beats, le Monster N-tune, testé ici.
  • En extérieur, les LED du casque sont totalement inutilisables à cause de leur faible luminosité, de leur taille réduite et de leur couleur blanche.
  • Pour une fois, la marque respecte ses spécifications, au niveau du poids : Pesé sur une balance, nous avons 264g, sans câbles (16g pour le câble jack sans télécommande).
  • Au niveau de l'impédance, nous avons mesuré 140 ohms par écouteur, ce qui est assez élevé. La bonne nouvelle reste que les appareils nomades actuels sont bien plus puissants que ceux d'époque.
  • Concernant les câbles, ceux fournis avec notre version reconditionnées semblent d'origine car ils sont plutôt précis et bien finis. L'épaisseur est importante, 3.2 mm.

Un casque ancien au style unique


Encore aujourd'hui, le Beats Studio V2 est un casque visuellement attractif, avec son dessin moderne et presque intemporel. Mais lorsque l'on teste cette version datée, on se rends bien compte qu'elle était loin d'être irréprochable, même à son époque. En effet, elle n'arrive pas à masquer, malgré son style et une sonorité adoucie allant dans le bon sens, de nombreux défauts dans sa conception : casque inutilisable hors batterie, ANC accessoire à peine passable en efficacité, bruit de fond persistant et trop important, surface trop sensible aux rayures. Mais remis le contexte de son époque, nous étions beaucoup à vouloir lui pardonner, rien que pour profiter de son style.

Car en 2018 déjà, après une écoute rapide due à notre exitation, nous avions eu de sérieux doutes. Et il nous aura fallu presque 4 ans pour nous décider à en faire un test. En 2022, son manque de performance ne passe plus, d'où notre grande déception. A l'heure où son écrites ces lignes, le géant Apple a racheté la marque Beats depuis un bon moment. De fait, une version bien plus avancée existe, même si le design a été globalement conservé, la Beats Studio3 Wireless. Nous espérons pouvoir la tester un jour, et surtout ne plus être déçus !

Spécifications officielles :
  • Référence : B0500
  • Type de casque : fermé
  • Transducteurs : 40 mm
  • Autonomie : 20h
  • Poids : 260 g
Sans affiliation aucune, voici une vidéo de Joe's Gaming Electronics qui vous propose un tutoriel pour démonter le Studio V2 filaire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire