Sennheiser HD-250BT : Une petite cure Bluetooth pour un HD-25 light ?

On ne présentera que succinctement Sennheiser, équipementier audio professionnel et grand public allemand crée en 1945. Malgré une solide réputation qui n'est plus à prouver, l'entreprise s'est pourtant trouvée chahutée ces dernières années par un marché plus que saturé, à tel point qu'il a été essentiel, pour la survie de sa partie audio grand public, d'être rachetée en juin 2021. L'acquéreur n'est autre que le suisse Sonova (crée en 1947 !) déjà bien positionné sur le marché des aides auditives et propriétaire également de plusieurs autres marques du secteur.

Si une page importante de l'entreprise se tourne, son Adn reste encore présent au sein de ses nouveaux produits. Nous nous sommes donc intéressés à l'HD250BT, un casque audio plutôt minimaliste, mais avec beaucoup de ressources !

Fiche produit : Sennheiser HD 250BT
Prix de lancement/actuel : 59€

Son nom est plus qu'évocateur. Sa ligne également. Même s'il nous rappelle immédiatement un certain HD25 (en version light) massivement utilisé dans le domaine audio professionnel, il serait également proche de l'ancien modèle HD-40, lorsque l'on met en parallèle les philosophies des deux modèles.

Comme sur bon nombres de modèles du constructeur, on retrouve l'arceau d'un tenant, avec réglage de grandeur à cliquetis, simple et efficace, mais qui semble être sujet à l'usure au bout de quelques années, si l'on se fie aux retours de certains utilisateurs de forums spécialisés. A l'intérieur, on remarque le sens d'écoute et même un détrompeur en braille. Ensuite, les oreillettes sont légèrement pivotantes sur deux axes (vertical et horizontal) et devraient s'adapter à la morphologie de n'importe quelle tête. Entièrement en plastique, l'HD250BT respire tout de même la qualité et cela lui garanti une haute légèreté. Dommage qu'il y ait de nombreux cliquetis audibles durant n'importe quelle manipulation. Mais la finition Sennheiser est là, c'est précis et sans bavure.

Comme l'était le HD40 jadis, l'HD250BT est un casque d'entrée de gamme honnête qui se trouve totalement dans l'ère du temps. Exclusivement utilisable sans fil (comme le Philips TAUH202 que nous avions également testé), son électronique offre une large compatibilité du point de vue des codecs audio Bluetooth, ce qui n'est pas pour nous déplaire : aptX, apt X Low Latency, AAC et SBC. Seuls les codecs dits "HD" manquent à l'appel mais au vu du prix et du positionnement de ce modèle, il est tout à fait normal qu'il n'en bénéficie pas. On se consolera néanmoins avec la présence d'une application maison de contrôle, Sennheiser Smart Control.

Autrement, ce casque est livré dans une boite qualitative et conforme aux valeurs du fabriquant. En terme d'accessoires, seul un câble USB-C de charge est livré, avec une multitude de notices multilingues. A noter que ce dernier, contrairement à bien des marques concurrentes, bénéficie du logo de la marque et dispose d'excellents connecteurs bien préhensibles avec une épaisseur de câble plutôt rassurante. Et comme pour tout casque d'entrée de gamme, aucune sacoche de transport n'est fournie, dommage.

Pris en main, c'est un casque très léger qui ne pèse que 127 grammes sur notre balance, ce qui est idéal pour le port et le transport. S'il n'a rien d'exceptionnel du point de vue design, le bon sens est ici à l'œuvre : Les touches, au nombre de 3, petites mais pas encore de trop, sont immédiatement reconnaissables à l’aveugle (et facilement mémorisables) avec différentes hauteurs. Pas de combinaisons hasardeuses, c'est un casque très simple à utiliser avec toutes les commandes de base qu'un produit de ce type se doit d'avoir.

En avant-dernier point, on notera une LED d'état assez discrète et juste au dessus du bouton de volume (+). Cette dernière ne clignote pas durant l'écoute et se limite seulement à certaines situations et manipulations. Si cela préserve l'autonomie et la discrétion, il manque certaines informations, comme le codec utilisé par exemple.

Pour finir, on retrouve une seule connectique sur ce casque : Une prise femelle USB-C de recharge. Ne comptez donc pas l'utiliser déchargé ou sur un appareil à prise jack analogique. De même, le brancher en USB à un PC n'apporte rien de plus que la recharge et n'active aucune fonction de transmission audio USB. Dommage, sachant que la majorité des puces Bluetooth (ici une Qualcomm) possèdent en général une fonction carte son USB bien pratique. Bref, l'HD250BT est un casque qui s'utilise uniquement sans fil.

Poids plume


Pris en main, l'HD250BT est un casque très léger qui se manipule facilement. La rigidité de son arceau baisse au fil de l'utilisation ce qui aura pour effet d'augmenter le confort, un bon point pour les porteurs de lunettes. En effet, un appui plus important sur la partie haute de l’oreille se fait vite sentir. En parallèle, cette baisse de tenue d'accompagnera inévitablement d'une baisse de l’isolation phonique, qui se trouve par ailleurs correcte, mais loin d’être exceptionnelle pour un casque fermé.

Concernant les coussinets, leur surface est agréable et douce, sans doute qu'ils devraient durer dans le temps. Pour leur taille et dimension, ils sont bien proportionnés pour reposer correctement sur les oreilles. Malgré toutes ces qualités et s'ils se sont avérés confortables au départ, nous avons ressenti assez vite une légère chauffe, après 20 minutes d’utilisation. L'HD250BT bénéficiant de la faible latence, cela peut devenir assez pénible après 1h30 de visionnage ou de jeu. Heureusement, les coussinets sont facilement remplaçables, même si la marque n'en parle pas.

Un son dans la droite lignée de la marque


Sans surprise, l'HD250BT est un casque physiologique comme la marque sait les faire. Plus en détail, les basses n'ont rien d'envahissant et semblent assez maitrisées. Les hautes fréquences contrebalancent le tout et sont ici en nombre suffisant pour apporter quelques croustillants détails et se passer d’un effet d’étouffement général à consonnance bas de gamme. On regrettera des voix forcément en retrait et une sonorité qui manque, par moment, de précision et d'étagement. Pour contrebalancer, l'impression d'espace est plutôt convaincante pour un casque fermé.

Une fois démonté, nous avons été assez surpris de constater que les haut-parleurs, avec plusieurs filtres avant, sont encapsulés dans une chambre acoustique. Et plus en détail, au centre de la membrane, on peut même remarquer une série de chiffres, soit directement moulés au centre, soit imprimés. Autre détail, la batterie est signée "Sennheiser" et non générique : Même si le casque est fabriqué en Chine, c'est un produit Sennheiser de A à Z !

L'application Sennheiser Smart Control


Nous avons aussi testé rapidement cette application maison. Première déconvenue, elle n'est pas installable sur notre FiiO M11 Pro, Google Play nous informant sans aucune retenue qu'elle est "incompatible" avec notre appareil... Quelle poisse ! Ce n'est pas la première fois qu'une application audio tierce refuse de s'y installer. A qui la faute ?

De fait, nous nous sommes rabattus sur notre smartphone Huawei Mate 20X qui, il faut le dire, ne démérite pas au niveau de l'audio. Une fois l'application installée et lancée, pour une énième fois encore, on nous demande de partager nos informations. Alors oui, de manière anonyme et pour x ou y raisons, mais c'est définitivement pénible. Pourrais-t-on enfin avoir une marque ou un fabricant qui nous pond quelque chose de classique qui fait ton travail sans rien transmettre à qui que ce soit ?

Ensuite, malgré le fait que le casque soit déjà associé avec notre téléphone en Bluetooth, il n'est pas reconnu, tant que la localisation n'est pas activée. Un peu plus loin, on nous explique tout de même (et nous apprécions) que ceci est normal : ce lien double en Bluetooth s'effectue via la partie faible émission (BLE). Une fois la localisation activée, le casque est correctement reconnu. Hourra !

Plus en avant dans ses fonctions, Sennheiser Smart Control se montre simplissime. Mise à jour du micrologiciel, niveau de batterie, égalisation (6 profils sonores de base, égaliseur 3 bandes, Podcast et Sound Check) et enfin les news de la marque. Dans ce lot de fonctionnalités, nous attendions un peu plus de l'égalisation. En effet, si les profils de base sont judicieux, nous aurions préféré un égaliseur plus détaillé, en lieu et place des 3 disponibles à savoir "Graves", "Moyens", et "Aigus".

Concernant l'égalisation Sound Check, l'idée nous a semblée assez bonne car elle se base sur notre préférence à l'écoute. Pour schématiser, un morceau est joué et l'application propose plusieurs améliorations sonores, le but étant de lui dire laquelle nous convient le mieux. Après 4 passes, il est possible de sauvegarder notre préférence d'écoute en profil d'égalisation. Bref, c'est une égalisation "à l'oreille" originale mais qui, au final, nous a semblé bien timide, comme le reste des profils proposés. Quoi qu'il en soit, l'expérience avec cette application s'est montrée stable et globalement cohérente.

Un casque ouvert à bien d'autres usages


Mobilité oblige, nous avons forcément testé le micro intégré avec quelques appels. Et il faut avouer que c'est un peu décevant, même si ça reste exploitable : Aucun de nos interloccuteurs ne s'est plaint mais le message laissé sur notre répondeur était extrêmement feutré. Précisons également que la double connectivité est présente et cela permet de rester connecté à son téléphone et à son transmetteur TV par exemple, pour ne manquer aucun appel.

Pour ce qui concerne l'autonomie, les 25h sont largement suffisants pour une utilisation quotidienne. Pour exemple, nous l'avons vérifié en pratique avec juste une recharge durant tous nos tests. Mais cette dernière est assez lente, avec seulement 90mAh mesurés, ce qui porte la durée de recharge entre deux et 3 heures. Dommage, la batterie n'était pourtant pas très importante et nous restons certains que cela aurait pu être bien plus rapide.

Autre test forcément, la portée : Elle ne semble pas trop souffrir des d'obstacles grâce au Bluetooth 5 de classe 1, cette dernière caractéristique étant assez rare pour être soulignée. De fait, les coupures seront extrêmement limitées et avec certains transmetteurs haute portée, on pourrait dépasser facilement les 20 ou 30 mètres, en champ dégagé. Nous avons déjà pu vérifier une portée d'environ 25 mètres, avec obstacles, à l'aide d'un transmetteur TV BTTC-580.

De facto, nous avons aussi testé rapidement le casque HD250BT via quelques transmetteurs Bluetooth audio, dont 3 clés USB (BTDG-C81, BTDG-DG50 et BTDG-DG60) et enfin deux transmetteurs TV (BTTC-580 et BTTC-418P). Si nous n'avons eu aucun soucis avec la clé C81 (branchée sur PC) et l'émetteur BTTC-580 (branché sur TV en optique), cela n'a pas été le cas avec les émetteurs DG50, DG60 et BTTC-418P branchés sur PC : Coupures audio, cliquetis, latence audible et reconnexions aléatoires étaient de la partie. Dans ce lot, un contournement unique pour la clé BTDG-DG50 a été trouvé : La basculer du mode musique au mode vocal puis repasser au mode musique (via son bouton MFB). Ainsi, le son s'est intégralement stabilisé.

Et par rapport à l'HD25 ?


Il est vrai qu'avec un nom de modèle et une allure aussi proche, difficile de ne pas comparer, au moins succinctement, l'HD250BT à l'un des casques professionnels de la serie HD25. En effet, ils adoptent peu ou prou la même conception à arceau et écouteurs mobiles, sur deux axes. Dans notre cas, nous n'avions malheureusement pas la version light, plus proche du casque Bluetooth testé ici. De fait, nous allons tout de même faire un petit comparatif avec une version DJ : L'HD25-1 II en version Adidas !

De prime abord, l'HD25 semblerait plus lourd avec ses 157g complet pesés. Mais lorsque l'on le place dans des caractéristiques proches de l'HD250BT (qui pèse 127g) à savoir sans câble ni mousses sous le bandeau, il fait sensiblement le même poids.

Ensuite, l'isolation phonique de l'HD25 est bien supérieure à son arceau plus resserré. Alors oui, il est de même largeur que celui de l'HD250BT. Mais il peut s'élargir en se divisant en deux barres fines ! Ensuite ses écouteurs sont pivotants et libèrent l'une ou l'autre oreille au besoin. Puis de bon sens et d'actualité, l'HD25 présente également une très haute réparabilité car énormément de ses pièces sont remplaçables, à l'inverse de l'HD250BT où seuls les coussinets peuvent être échangés. Sur tous ces points, l'HD25 sort vainqueur.

Passons au point sonore. Malgré des capsules plus petites (et des coussinets également), l'HD25 bénéficie de haut-parleurs pourtant plus larges, de 40 mm environ (32 mm pour l'HD250BT). Mais le point d'attention vient du fait que ses bobines utilisent de aluminium, ce qui augmente la précision du rendu audio. En pratique, même s'ils ont une tendance sonore similaire, l'HD25 propose un meilleur respect des fréquences et des basses mieux nivelées.

Doté d'une vraie sensation d'inclusion dans l'espace sonore, on pourrait attribuer cela à l'état d'utilisation avancé des coussinets de notre HD25, aplatis et rapprochant l'oreille. En effet, c'est un peu l'inverse de celles de l'HD250BT, neuves et donc plus hautes et bien plus fermes, ce qui change plus ou moins la sonorité et la perception d'espace.

Enfin nous n'allons pas nous attarder sur la présence d'une connexion audio analogique, le sans-fil ayant ses avantages comme ses inconvénients (et le fil tout autant), ce qui sera un match nul. Mais on regrettera tout de même l'absence du filaire pour l'HD250BT.

Pour conclure sur ce petit comparatif rapide, l'HD250BT, même s'il adopte un facteur de forme similaire et un nom approchant, n'est pas un HD25 caché auquel aurait été ajouté un circuit Bluetooth. Plus en détail, sa conception interne révèle un casque clairement pensé pour le grand public, en accord avec son temps. Par son électronique, il se voit doté d'une haute polyvalence et bien loin des contraintes professionnelles. Et en aucun cas, son architecture acoustique plus classique ne lui permet de rivaliser avec son ainé, mais n'en reste pas moins agréable à l'écoute, même s'il lui manque clairement de la précision.

Les mesures


Comme attendu, la sonorité de l'HD250BT est largement plus physiologique que celle de l'HD25, qui l'est tout de même, dans une très faible mesure. En effet, les deux présentent une accentuation des basses, mais l'HD25 tends tout de même à linéariser sa courbe, là où l'HD250BT la creuse très largement plus, à cause de ses basses, justement.

Avec les coussinets de l'HD250BT, l'HD25 creuse bien plus sa courbe et se rapproche doucement de ce dernier. Mais il restera toujours bien plus précis dans le rendu audio !

Bonne surprise concernant la capture du flux Bluetooth de notre HD250BT et son réglage bitpool, il se situe au maximum et permet donc une transmission du flux audio jusqu'à 357kbps.

Annexe :
  • Avec ses vocalises de statut anglaises un peu trop rapides, elles seront difficiles à comprendre pour des non anglophones.
  • Voici le lien pour son mode d'emploi multilingue ici
  • L'HD25, avec ses bobines aluminium, semblerait utiliser la technologie "CCAW" très répandue au sein de casques professionnels de studio. Mais très curieusement, l'information n'est lisible que dans la description détaillée du casque HD25 et non dans ses spécifications.

L’ADN Sennheiser


En faisant une passe rapide sur l'ensemble de la production de casques audio Sennheiser, le choix du “tout plastique” s’est retrouvé finalement assez souvent dans les produits de la marque allemande. Matière peu glorieuse, la marque allemande a toujours sû valoriser son coté positif, en résistance, légèreté ou réparabilité par exemple. De fait, l’HD250BT est un casque audio avec peu de pièces mobiles ou assemblées. Mais il bénéficie d’une finition générale précise et détaillée, ce qui ne laisse aucun doute sur sa qualité. Électroniquement à jour et stable, il nous a donné une très bonne impression sur l’ensemble de nos usages. Nous avons franchement apprécié sa haute compatibilité, en termes de codecs audio, car cela lui a offert un large panel d’utilisations. Concernant les instabilités rencontrées avec certains de nos transmetteurs Bluetooth, elles semblent surtout tributaires de la version micrologicielle de ces derniers : Dans ce cas, il nous semble difficile d'incriminer le casque de Sennheiser.

Mais nous avons tout de même eu un léger regret : la perte de l’entrée jack analogique. De fait, l’utiliser déchargé ou sur appareils analogiques est impossible. Mais dans un monde sans-fil très connecté, cette évolution reste logique. Précisons aussi que l’HD250BT est suffisamment endurant et polyvalent, l’autonomie ne devrait donc pas être un problème. Punchy et tout public, tarifairement intéressant et pour une fois très agressif, l’HD250BT est un casque audio sans-fil d’entrée de gamme certes, mais à la conception soignée. Il propose une expérience d'écoute et de fonctionnalités sérieuses, tout en restant fidèle à l’esprit de la marque allemande historique !

Spécifications officielles :
  • Référence :HD 250BT
  • Type de casque : fermé
  • Transducteurs : 32mm
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 22 kHz (-10db)
  • Sensibilité: 110 dB à 1 kHz, 0 dBFS
  • Distorsion harmonique : inf. à 0.3% (1kHz, 100dB SPL)
  • Puissance d’entrée max. :100 mW
  • Micro : 100-10kHz, ECM
  • Bluetooth : V5.0, classe 1, BLE
  • Profils :HSP, HFP, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC,AAC,APTX,APTX LL
  • Autonomie : 25h, temps de charge env. 3h
  • Batterie : 190 mAh - 5V 120mAh max en charge
  • Poids : 125 g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire