[RETRO TEST] NIXON The Trooper : l'audace et l'originalité ne payent pas toujours

Nixon, c'est avant tout une marque d'accessoires de mode, plutôt en lien avec les sports de glisse. Elle prends naissance à Encinitas, en Californie, durant l'année 1998. Comme d'autres marques très "tendance", elle a surfé sur l'accessoirisation des écouteurs, casques et autres petits appareils nomades.

Ceci lui a valu de proposer près d'une vingtaine de modèles de casques audio, auxquels vous ajoutez encore plusieurs variantes de couleur. Tout simplement énorme. A l'intérieur s'est pourtant détaché le casque audio The Trooper, par son design, et sa conception très originale...


Fiche produit : Nixon The Trooper
Prix de lancement : 60€


Depuis quelques années déjà, Nixon s'est finalement recentré sur son cœur de métier, les montres. Elle ne propose donc plus aucun appareil audio à son catalogue. De fait, nous devons estimer la date de sortie du Nixon The Trooper à courant 2010. S'il ne semble pas être passé totalement inaperçu, il n'a pas vraiment eu l'écho escompté dans le cœur des mélomanes. Et pourtant, nous sommes loin d'un casque au rabais ou bas de gamme comme cela aurait pu être le cas. Résolument futuriste, il a su attiser notre curiosité.


La boite est tout d'abord de très bonne facture, constituée de différents éléments de maintient, plastiques et carton. Sur celle-ci, nous avons uniquement deux langues, l'anglais bien sûr, et le français, puisque ce casque était vendu en France (pour les autres pays, après recherches, il semble qu'il n'y ait eu que l'anglais et quelques informations supplémentaires sur la boite). A l'intérieur, nous retrouvons le casque, une pochette de transport rigide à l'effigie de la marque, un câble jack 3.5 mm (sans télécommande), et de la documentation.


Le Trooper est un casque audio filaire qui trouve son originalité sur plusieurs points. Le plus marquant reste tout de même son design, original et sans équivalent, fin mais avec d'imposants écouteurs et un large bandeau, en forme d'aileron, où la marque NIXON est bien visible. Nous avons également sur chaque branche un petit logo brillant qui vient augmenter ce coté qualitatif. Pliable, les charnières n'opposent aucune résistance et le casque se comporte un peu comme un pantin, dommage.


Les branches étant rondes, fines et lisses, elles glissent : Régler la taille de l'arceau n'est pas chose facile, mieux vaut avoir le casque en main pour le faire. Même si le design est novateur, la matière ne l'est pas, du plastique brillant, doté d'une certaine souplesse, qui ne semble pourtant pas fragile. Et cela se vérifie une fois le casque utilisé et reposé, l'arceau adopte la courbure de votre crane durant quelques minutes avant de revenir à sa position initiale.


Autre originalité, nous avons de la matière silicone pour les coussinets, douce et très résistante. Pour le reste, malgré une même sensation au toucher, il semble que ce soit de la gomme (bandeau et câble).


Autre point, même si le câble ne dispose d'aucune télécommande, nous avons tout de même un réglage de volume analogique sous forme d'une bague, totalement intégrée, à tourner sur l'un des écouteurs.


Pour finir, les accessoires ne sont pas nombreux mais ils sont d'excellente facture. La pochette est zippée et ajustée, elle peut être séparée en deux éléments (nous n'avons pas compris l'utilité). Le câble jack quant à lui est plaqué or et réversible, avec la marque NIXON gravée au laser sur chaque fiche.


Une sonorité fun, sans prétention


A l'époque, ce casque a été testé avec un iBasso DX50. Mais quel que soit l'appareil sur lequel il est branché, s'attarder sur la sonorité du Trooper est une perte de temps. En effet, il reste totalement conforme à sa gamme de prix. Comme beaucoup de casques concurrents, il se montre plutôt adapté aux musiques modernes, surtout électro et pop, tant qu'elles restent moyennement chargées.


Des basses bien maîtrisées pour donner un peu de fun, quelques détails supplémentaires afin de rendre les morceaux plus vivants, une sonorité typique d'un casque clos, c'est ce qu'offre le Trooper. On pourra même se hasarder sur du classique voir du jazz, il saura se débrouiller. Mais le rock bien agressif et touffu sera sa grande limite.


Une ergonomie et un confort presque inédits


Depuis des années, le numérique nous a habitués au volume par paliers. Mais avoir une véritable molette analogique, cela reste bien mieux. Et celle du Trooper, fluide et très bien placée, règle le volume à merveille. Son intégration exemplaire rends la prise en main intuitive : une bonne idée, peu reprise ailleurs.


Mais revenons un instant sur les coussinets ! Totalement plats à l'intérieur, d'un diamètre pourtant englobant, leur faible profondeur les fait malgré tout reposer intégralement sur les oreilles. Mais le silicone seul, s'il offre beaucoup de douceur, manque cruellement d'épaisseur. De fait, des disques de mousse ont été intercalés entre les haut-parleurs et les coussinets.


En usage intensif, malgré ces disques, l'humidité s'installe et avec elle une certaine gêne. Comme nous le verrons un peu plus bas, supprimer ces disques de mousse augmente légèrement la clarté, sans que le confort en pâtisse vraiment.


Le bandeau, large et doté aussi d'une surface en gomme d'aspect très proche des coussinets, répartit très bien la pression du casque, quel que soit le temps d'écoute.


Un démontage des plus simplissimes


Pour se passer des disques en mousse, les coussinets s'enlèvent avec grade facilité. Ceci fait, pas de vis, il faut déclipser la coque des écouteurs. Mais le démontage est un véritable jeu d'enfant. Ceci fait, le mécanisme du volume est bien apparent, comme le haut-parleur, proprement soudé et monté. Seul le scotch de protection est un peu gênant, mais il est proprement posé et on ne peut que constater l'excellente finition intérieure.


Les mesures


Les mesures ci-dessous représentent un NIXON The Trooper sans modification et le même avec les mousses de confort enlevées : On constate bien une très légère amélioration des fréquences hautes en 3 points.



Annexe :
  • Fait surprenant, le même modèle (copie ou clone) a existé sur certains site de vente en ligne asiatiques, pour moins de 15 euro, il y a près de 5 ans. Dommage, nous n'avions pas eu le réflexe à l'époque de garder quelques images...
  • Si la molette reste pratique, prendre le casque en main peut la faire bouger et donc augmenter ou baisser le volume.
  • La protection avant noire des haut-parleurs ressemble beaucoup à celle utilisée sur le casque The Boom de Coloud et réalisé par Zoundindustries (Ex. marques Urbanears, Marshall). Mais contrairement à ce dernier, nous ne retrouvons aucune inscription "ZI".

Le Trooper, on l'aime...ou pas


Avec autant d'originalité, Nixon avait pris un léger risque à l'époque, vu le positionnement tarifaire du Trooper. Après coup nous ne sommes pas sûrs non plus que le choix du silicone ait été judicieux, au vu du confort assez spécifique procuré, même s'il permettait d'augmenter drastiquement la durabilité. Quoi qu'il en soit, ce Trooper est un casque assez attachant, par son originalité et sa praticité. Il faut préciser également que sa sonorité entraînante collait parfaitement à l'image de la marque !


Spécifications officielles :
  • Référence : The Trooper
  • Type de casque : fermé
  • Transducteurs : 40 mm
  • Réponse : 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 112 dB/V @ 1 kHz
  • Impédance : 32Ω
  • Câble : 1.5 m (tpe)
  • Poids : 170g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire