Aukey EP-T10 : Un bilan sonore carboné très positif !

Prolifique, Aukey nous a gratifié d'un autre modèle true wireless, les EP-T10 (primés iF Awards 2019). Initialement sous bannière Key Series, les EP-T10 ont été estampillés Aukey une fois mis à jour.


Car début septembre, la version commerciale était équipée d'un chipset Bluetooth assez exotique. Si la qualité de fabrication et sonore étaient bien au rendez-vous, l'instabilité malheureusement, l'était également. Après avoir alerté la marque, nous avons reçu cette fois-ci une version rectifiée, avec un nouveau chipset...

Site de la marque : Aukey
Prix de lancement/moyen : 90€/40€

Visuellement, entre les deux versions reçues, seule la boite semble avoir changé : Nous ne sommes plus sur un produit Key Series mais Aukey. Ceci dit, sur le boitier de charge et les écouteurs, nous avons toujours le logo de la marque d'origine incrusté. Pour rappel, Key Series n'est autre que la branche la plus "haut de gamme" de la marque Aukey, pour les produits audio nomades.


Alors forcément, sous Aukey, les écouteurs T10 adoptent une boite totalement différente et beaucoup plus réduite, bien évidement cartonnée et d'aspect recyclé, avec un minimum de composantes.


Niveau accessoires, nous retrouvons la même chose, à savoir un câble USB-C (de charge uniquement, sans possibilité de transfert data et estampillé lui aussi Key Series), deux livrets multilingues, une carte de garantie et des embouts de rechange et de différentes tailles.

Une finition toujours aussi flatteuse


Comme à l'accoutumé, la finition globale de l'ensemble est impressionnante. Au choix, nous pourrions leur apposer n'importe quelle marque historique et grand public, cela ne poserait aucun problème. Par contre, niveau design, les LED présentes sur les écouteurs sont minuscules. De taille microscopique et de couleur blanche (charge et fonctionnement), il est extrêmement difficile de les voir, sous lumière vive, et au soleil en particulier.



Pour ce modèle, la surface extérieure est grise et mate, très agréable au toucher. Malgré cela, dans l'empressement, on peut avoir quelques difficultés à ouvrir le boitier. L'ensemble étant composé de deux parties qui pivotent l'une sur l'autre pour laisser apparaître les écouteurs, nous avons tendance à faire pivoter la partie supérieure, plus fine. En pratique, mieux vaut faire pivoter la partie inférieure, plus large et plus efficace en préhension.


Ici, le boitier des T10 se cantonne aux fonctions de transport et de recharge. A l'arrière, une prise USB-C est présente tandis qu'à l'avant, 4 LED nous indiquent le niveau d'autonomie restant du boitier. Bonne nouvelle, la recharge par induction Qi est correctement gérée, on pose le boitier sur une surface compatible (avec écouteurs ou pas) et la recharge démarre.


Notons également que l'autonomie totale est portée à 24 heures (écouteurs et boitier combinés), et 7 heures pour les écouteurs, ce qui est très sérieux pour des modèles "true wireless". Pour la mise en charge via le boitier, une fois encore, les écouteurs sont attirés dans leur logement par magnétisme.


Parlant de ces derniers, nous avons une résistance à l'eau IPX5. Vu leur taille, le panneau tactile prends forcément une place importante et reste très sensible. Une fois encore, il est possible d'activer la pause/lecture lorsque l'on replace les écouteurs dans les oreilles. Mais cela ne devrait pas trop arriver puisque les T10 usent d'un ingénieux système de crochet (amovible, 3 tailles disponibles) qui permet un maintient toujours optimal.


Déjà évoqué en début d'article, Aukey a revu sa copie sur la puce Bluetooth utilisée au sein des T10. Initialement équipés d'une PixArt PAU 1603, la marque a fait appel à un équipementier plus traditionnel, Realtek, et sa puce RTL8753. Toujours en Bluetooth 5.1, elle se limite, une fois encore, aux codecs Bluetooth AAC (dédié Apple) et à l'universel SBC. Dommage, cela ne fait pas franchement honneur à la technologie acoustique utilisée au sein des T10. Pas d'évolution fonctionnelle entre les deux puces donc.


Concernant la stabilité, nous sommes bien loin des soucis rencontrés initialement avec la puce PixArt. Rien à redire, l'utilisation reste fluide et tout fonctionne comme attendu. Pour un produit aussi petit (quoique doté un embonpoint certain), la portée et la transmission sont plutôt bien respectées, même avec obstacles (mur, portes, etc.). 


Pour les haut-parleurs et plus précisément la membrane, Aukey a opté pour du graphène! Par sa légèreté et sa résistance, ce matériau apporte bien plus de précision au rendu sonore, entre autres. Nous avions déjà testé des écouteurs à technologie identique (Hifi Walker T1) et nous avions été assez conquis par leur sonorité très douce et bien équilibrée.


Au menu des fonctions, nous avons le basique en contrôle d'appel et de musique, volume compris, avec un micro parfaitement utilisable même s'il faut parler un peu plus fort, comme d'habitude avec ce type de produit lilliputien.


Simplicité et plaisir d'écoute


A ce jour, en incluant les écouteurs sans fil T10, nous avons pu tester (ou simplement essayer) 3 produits audio nomades utilisant la technologie de membrane au graphène, dans des gammes de prix très différentes. Si les écouteurs filaires BlitzWolf BW-ES3 nous avaient franchement déçu et ne méritaient même pas un test (réalisation exemplaire mais sonorité à revoir complète, avec des basses et des médiums trop présents et des fréquences hautes quasi absentes), les T1 d'Hifi Walker nous avaient agréablement surpris.

En comparaison avec les écouteurs T1 (certes vendus nettement moins cher), les Aukey T10 sont un peu plus clairs, plus précis et plus détaillés, tout en restants surprenants d'équilibre. Doux, jamais agressifs, ils ont pourtant de l'énergie à revendre. Mais cette énergie est canalisée, jamais débordante et très dépendante des embouts choisis. Embouts d'ailleurs confortables, avec un excellent système de maintient à crochet dont beaucoup devraient s'inspirer, au vu de la stabilité que cela apporte, en confort mais aussi en reproduction sonore. Un peu moins larges et spacieux, l'impression d'un environnement sonore maitrisé est omniprésent et le plaisir d'écoute constant.

Des prestations sonores et techniques inattendues dans cette gamme de prix


Grâce à cette version rectifiée, Aukey signe ici de très bons écouteurs sans fil true wireless, à prix moyen gamme pour des prestations sonores (dont certaines techniques) qui frôlent le haut de gamme. D'une finition extrêmement précise, stables, avec un bon temps de réponse, les T10 sont également très simples à utiliser. Les commandes sont logiques et faciles à retenir, même les vocalises anglaises sont correctement prononcées et compréhensibles. Que dire de l'autonomie, plus que suffisante pour des écouteurs de ce type qui, en général, font pâle figure... L'annulation de bruit active manque à l'appel certes. Mais vu les performances très limitées de cette technologie sur les écouteurs T18NC par exemple, ce serait vraisemblablement du même ordre et personne ne la regrettera. Si nous ne pouvons pas nous prononcer sur leur fiabilité, nous pouvons en revanche dire que nous avons pris un très grand plaisir à tester ces écouteurs sans fil T10 d'Aukey, malgré la limitation sonore imposée par l'usage de codecs audio Bluetooth standard...


Spécifications officielles :
  • Référence : EP-T10
  • Type : intra auriculaires true wireless
  • Transducteurs : 6 mm
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 88 dB , ± 3 dB SPL
  • Impédance : 16Ω
  • Bluetooth : Chipset V5.1, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :A2DP, AVRCP, HFP, HSP
  • Codecs audio :SBC, AAC
  • Autonomie : 7h d'utilisation, temps de charge 1h30
  • Batterie : écouteurs 2x55mAh mAh
  • Poids : écouteurs 12 g


3 commentaires:

  1. C'est une repompe d'un article de "ON MAG" ,alors pour les dons faut pas rêver et surtout être moins fainéant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour tout d'abord (la courtoisie ne fait pas de mal). Je vais me permettre de vous répondre, de façon unique car nous avons mieux à faire tous les deux. Ensuite, un peu de retenue, de réflexion et d'analyse seraient de rigueur : Si vos affirmations étaient vraies, mon site aurait fermé depuis bien longtemps. Mon watermark propriétaire présent dans certains de mes articles ici et ceux sur ON-MAG aurait dû vous mettre la puce à l'oreille, je vous laisse réfléchir. Pour finir, concernant les dons, vous faites également fausse route : Depuis 2015, chaque don aurait fait systématiquement l'objet d'un remerciement via une petite news sur mon site. C'est la moindre des choses. De fait, je vous laisse compter le nombre de news de remerciement... En vous souhaitant une bonne lecture.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai l'impression qu'il y a 2 versions de ces écouteurs.
    Une ancienne (grosse boite noire), dont les écouteurs ne peuvent pas s'allumer autrement qu'en les enlevant de leur bloc de charge, et la version dans le carton recyclé, qui peuvent s'allumer en restant appuyé sur le bouton tactile.
    Bien plus pratique car cela évite de se trimballer le bloc de charge tout le temps...

    RépondreSupprimer