A peine dix mois séparent le Q30 et le modèle Q35, fraichement sorti courant juin 2021. Compatible LDAC, Soundcore l'ambitieuse commence à chasser sur les terres de géants tels que Bose ou SONY...
Fiche produit : Life Q35 - A3027
Fiche produit : Page des modes d'emploi
Prix de lancement/actuel : 130€
Nous en avons pas mal testé, des marques asiatiques ou alternatives. Partant des plus obscures à d'autres plus "occidentales", il nous est impossible d'éviter la comparaison avec les produits Soundcore, tellement leurs stratégies globales sont similaires. Mais Soundcore, filiale d'Anker, semble être la plus sérieuse, et de loin. Avec près de 3000 employés dans le monde et 10 ans d'existence de la maison mère, nous n'en attendions pas moins.
La qualité transpire sur chaque élément pris en main. Seul regret, ne pas avoir disposé des précédentes versions de ce casque pour nous rendre compte de l'évolution globale du produit. D'un autre coté, nous partons donc avec un œil neuf. Mais la presse et une bonne partie des utilisateurs semblent avoir bien accueillis la version précédente Q30, la Q35 étant une évolution, nous espérons qu'elle n'en sera que meilleure.
Observons simplement la boite, exemplaire en finitions, que ce soient les coloris, l'agencement ou la fabrication. Sans le remarquer immédiatement, sa surface est également travaillée, aux couleurs et motifs de la marque, tout en reflets. Etant attentifs aux traductions (oui, elles font souvent défaut), ici les erreurs sont subtiles. On regrette simplement que l'ensemble des informations présentes sur la boite ne soient pas traduites.
Une fois ouverte, l'intérieur est propre et net, chaque élément est à sa place. Pour résumer brièvement notre satisfaction au déballage, elle se montre proche de celle offerte par un produit nomade Bose. Beaucoup d'éléments nous rappellent la marque américaine, comme le nom de modèle choisi, la précision du produit ou l'intérieur de la boite de transport. Mais il faut dire qu'en grande surface, Soundcore n'en est pas au même stade de diffusion.
Au niveau du contenu, tous les accessoires nécessaires à la mobilité sont présents, rien ne manque à l'appel pour utiliser au mieux notre casque Life Q35. Non essentiels mais très appréciés, le scratch pour le câble de charge USB et la marque apparente sur la fiche, contrairement à d'autres acteurs préférant opter pour un coté plus générique (et certainement moins cher), sans aucun nom. Les connectiques sont de plus plaquées or.
Lorsque l'on feuillette la documentation, elle va à l'essentiel avec un minimum de mots et un maximum de logos ou signes, tous assez compréhensibles, dans une majorité de langues et nationalités. Cela nous rappelle les méthodes utilisées par LEGO ou IKEA et certains autres grands acteurs audio.
Ce "nouveau" modèle Life reprends l'intégrité des codes visuels amenés par la version Q30 (Il a même été primé Red Dot Award). Il se débarrasse du noir et fait légèrement évoluer ses deux coloris restants, dans des tons encore un peu plus clairs. Le bleu précédent se métallise et garde une part de sa sobriété. Quant au rose, même s'il s'éclaircit, c'est une couleur très spécifique et osée, loin d'être déplaisante, mais qui sera forcément un peu plus clivant.
Pour le reste, que ce soit la disposition des boutons, la connectique ou le design général, tout a été conservé. Notons qu'un détrompeur est présent sur le bouton de baisse de volume, ce qui est très pratique à l'aveugle. On ne saura pas si la surface d'un Q30 est identique mais celle-ci est mate, douce et accroche bien à la peau. Elle semble par ailleurs assez peu sensible aux rayures.
Autrement, le Q35 bénéficie d'un arceau en métal assez souple et teinté qui offre une belle épaisseur, en plus d'une bonne courbure. Même s'il n'a aucune graduation, ses cliquetis de réglage sont précis et bien ajustés afin de conserver la profondeur voulue. Le sens d'écoute est identifié en deux points, à l'intérieur des coussinets comme chez Bose et à l'intérieur de l'arceau.
Véritable contorsionniste, le Q35 se met à plat et se replie vers l'intérieur pour faciliter son rangement, le tout sans craquement ni couinement. Malgré cela, la pochette semble un peu trop juste pour ranger le casque et ses accessoires, en toute fluidité et sans qu'ils viennent appuyer sur les coussinets. Heureusement, une fine sacoche en tissus est fournie pour les accessoires, ce qui protègera la surface du casque.
Le Life Q35 est un casque bien contemporain qui s'offre la plupart des technologies actuelles. Pour résumer, il profite de la réduction de bruit active, du Bluetooth 5, d'une application mobile, de l'appairage NFC, d'une détection de port, d'un USB de dernière génération et enfin d'une certification Hi-Res étendue.
Très utile pour les chauves-souris mais un peu moins pour l'humain (son oreille se limite entre 20 Hz et 20khz), qui peut le plus peut aussi le moins et cela permet d'avoir une écoute plus large, avec le moins de limitations possibles. Ceci dit et comme nous le verrons plus bas, à l'aide de ses haut-parleurs à membrane en soie de 40 mm de diamètre, le Q35 peut s'aventurer aussi sur un autre terrain que l'image précise et pointilleuse de cette certification.
En effet, sans utiliser l'application, le Q35 nous surprends et envoie du profond et du lourd. Mais en toute clarté. Plus précisément, les basses sont puissantes et agréables mais les détails ne sont pas masqués et nous n'avons pas eu de sentiment de manque sur les fréquences hautes. Sur des titres plus instrumentaux ou vocaux, la sonorité est chaleureuse et douce, aucune fréquence agressive ne venant gêner l'écoute. Sans offrir une grande largeur ni profondeur, nous n'avons pas eu non plus de sensation de confinement, quel que soit l'état de l'ANC par ailleurs.
Un mot d'ailleurs sur la réduction de bruit active, très surprenante par sa performance. Nous avons été ravis de constater qu'elle n'influe que subtilement sur la sonorité, à l'inverse de ce que nous avions rencontré sur d'autres modèles concurrents, et même le Bose QC25.
Immédiatement, nous l'avons comparée à ce dernier, véritable référence même s'il commence à dater. Celle du Life Q35 s'avère extrêmement proche (Elle est inférieure mais cela se joue dans la subtilité) et par contre très nettement supérieure à celle des casques chinois concurrents testés jusqu'à lors. Bonus appréciable, en plus de la réduction de bruit, nous avons la possibilité d'entendre les sons ambiants si nécessaire, par un simple toucher de l'écouteur droit.
Mais que serait le Q35 en 2021 sans une application mobile ? Une fois celle-ci installée, nous constatons que la traduction française est tout à fait correcte. L'application est d'une grande simplicité, malgré pléthore de possibilités, comme la gestion de ses appareils Soundcore (micro logiciel, égaliseur sur huit bandes, réduction de bruit, guide d'utilisation, etc.), gestion de compte, et même des listes de lecture via la plateforme de musique indépendante LÜM, ce qui est une excellente idée pour une alternative gratuite, sans publicité et non payante.
Une fois le casque sélectionné, le profil "Soundcore" est actif par défaut, c'est à dire qu'il n'y a aucun traitement sonore additionnel (ce dernier s'active à l'allumage, que l'on utilise l'application ou non). Et avec pas moins de 21 profils sonores supplémentaires, nous sommes servis ! Mais si cela ne convient pas, il est possible de créer son propre profil d'égalisation et de l'appliquer. Le casque le conserve en mémoire et l'active, tant qu'il est allumé (en Bluetooth ou en filaire), quel que soit l'équipement ou l'application audio utilisés.
Sans possibilité d'export ou partage d'égalisation, on peut tout de même sauvegarder ses profils en créant un compte Soundcore dans l'application. De notre coté, nous avons testé l'égaliseur en créant un profil à tendance la plus "neutre" possible. Ce dernier fonctionne assez bien, mais les fréquences de chaque bande semblent se chevaucher quelque peu et notre tête de mesure nous a été très utile.
Avec ce profil optimisé, le Q35 se montre clair et plus justement équilibré entre chaque fréquence, même si la courbe n'est pas totalement plate. Les détails sont mieux perçus, même si l'on relève par moments quelques hautes fréquences tatillonnes poussant à une légère réduction du volume. Dommage que l'on ne puisse pas agir plus finement sur l'égalisation et que la marque n'ai pas inclus un profil d'une neutralité exemplaire. Car même si vous sélectionnez le profil "flat", vous n'obtiendrez pas ce niveau de courbe que nous avons atteint.
Autre fonction supplémentaire offerte dans l'application, nous avons 11 sons permettant la relaxation et l'endormissement, très pratique en voyage. A l'intérieur, vous trouverez des sons de pluie, de vent, et bien d'autres. Rien d'essentiel mais c'est appréciable de ne pas avoir à charger une liste de lecture spécifique ou d'aller chiner ce genre de son sur YouTube, avec la consommation de data que cela peut engendrer.
Mais revenons au casque et parlons rapidement de son confort et de quelques points d'ergonomie. Très agréable à prendre en main par sa surface douce, ses coussinets et son poids restent bien adaptés à un usage prolongé. Aucune chauffe excessive ni d'autres inconforts ne sont venus troubler nos tests mais les boutons nous ont un peu déçu.
S'ils s'accordent parfaitement avec le design, nos doigts les ont trouvés un brin trop fins et pas très agréables. De même, la différenciation à l'aveugle ne semble pas optimale, malgré un détrompeur le sur bouton de volume plus. Ajoutez aussi des cliquetis qui méritaient d'être un peu moins plastiques.
Avant dernier point, nous avons tenu à tester le casque en usage vidéo, sur télévision et smartphone. A l'aide d'un transmetteur Avantree Orbit relié en optique à la sortie TV, le casque s'est connecté via le codec audio SBC. Sur notre Huawei Mate 20 X, il s'est connecté via le LDAC. Que ce soit sur l'un ou sur l'autre, nous n'avons rencontré aucune désynchronisation perceptible ou gênante durant une vidéo.
Pour finir et comme à notre habitude, nous avons vérifié le micro et la portée. Si les deux remplissent bien leur contrat, le micro s'est avéré plus clair qu'attendu. Mais concernant la portée, sur un lecteur FiiO M11 pro, nous avons eu quelques coupures et problèmes de reconnexion, malgré un micro logiciel à jour pour le deux équipements.
De même, nous avons eu des soucis de reconnaissance de codec, même s'il était forcé en LDAC sur notre M11 Pro. Nous aurions pu incriminer le Q35 mais ces désagréments n'ont pas été observés sur notre smartphone de référence, le Huawei Mate 20 X. Puis il faut dire que FiiO n'a jamais été au top de son suivi logiciel, quel que soit le lecteur...
Clairement, cela a été une opération assez délicate. En effet, après toutes ces étapes, il apparaît clairement que le casque Life Q35 n'a pas été pensé pour la réparation. Premier obstacle, des coussinets amovibles certes, mais au déclipsage bien trop résistant, qui mettra en déroute la majorité des utilisateurs, même aguerris. Ensuite viendra s'ajouter un assemblage ultra ajusté et précis, que ce soit pour les fils ou les fixations. De fait, nos photos ne seront pas optimales mais elles permettent tout de même d'avoir une bonne idée de l'électronique embarquée au sein du Q35.
Premier constat, les haut-parleurs ont bien une membrane en soie. Ensuite, chacun contient en son centre un micro pour l'annulation de bruit. Une première, l'antenne Bluetooth semble être directement collée sur la grille de protection du haut parleur droit, la surface NFC étant aussi intégrée à cet écouteur, au niveau de la coque extérieure.
Une fois le haut parleur démonté, on s'aperçoit qu'il est encapsulé dans une chambre acoustique. Plusieurs évents sont même présents à l'arrière de celle-ci et deux sont cachés par les yokes.
L'intérieur du Q35 est monté comme l'était son prédécesseur, de façon précise et au plus juste coté fils, ce qui limite la prise de photos des cartes électroniques. Sur la partie gauche se trouve le circuit de charge et la batterie li-Ion, la partie droite contient la carte mère. On remarque également que la connectique jack est plaquée or, ce qui est un très bon point pour la fiabilité et durabilité du produit.
Une fois la carte mère accessible, on constate que bon nombre de soudures sont recouvertes de résine afin de les protéger. Niveau micro, nous en avons relevé donc 5 au total, 4 micros semblent servir à l'annulation de bruit (analyse du bruit extérieur et intérieur) et un autre pour la captation de voix, pour les appels. Trois sont encapsulés dans une résine, ce qui permet très certainement une meilleure stabilité dans le fonctionnement.
En observant les composants de la carte mère, le chipset Bluetooth se dévoile enfin. Il s'agit d'un composant chinois, le BES 2300 de Bestechnic. Juste à coté, nous avons un amplificateur patriote, l'HT97220 d'Heroic. Peu d'information circulent au sujet de la puce Bluetooth, notamment sur les codecs compatibles.
Nous avons donc fait un test via un transmetteur Bluetooth Avantree Orbit pour plus de lisibilité et pour avoir à l'écran une information précise sur le codec utilisé. Incompatible LDAC, l'Orbit s'est forcément associé au Q35 à l'aide du codec SBC.
Après ce démontage assez délicat, nous avons été totalement convaincus du sérieux de la marque. Peu de produits ont étés aussi soignés dans leur fabrication, avec des points améliorant la fiabilité (plaquage or des connectiques, usage de résine). La grosse surprise vient tout de même de la découverte chipset Bluetooth Bestechnic (équipementier déjà rencontré via les écouteurs HifiWalker T1). Nous ne nous attendions pas à une telle performance et stabilité en usage.
Dans les mesures relevées ci-dessous, on peut constater toutes les variations sonores obtenues par chaque présélection disponible de l'application.
Nous avons également tenu à ajouter notre présélection supplémentaire custom "neutre" afin de pouvoir la comparer à celle d'origine.
Annexe :
Belle et sérieuse référence que ce tout dernier casque Life Q35 ! Premier de la marque que nous testons, nous avons été d'abord surpris par sa puissance. Bien plus abordable que la plupart des concurrents directs offrant à peu de choses près les mêmes technologies (SONY WH-H910N), le Q35 s'est rapidement montré stable et performant, que ce soit dans le rendu sonore facile à configurer ou dans l'annulation de bruit, malgré une puce Bluetooth alternative. Très polyvalente, cette dernière nous a un peu déçu par l'absence de l'aptX, sous toutes ses formes. Mais la présence d'un codec SBC suffisamment rapide pour encaisser le visionnage de films nous vite consolé, tout comme l'égaliseur, qui nous a permis d'accommoder ce casque à notre goût parfaitement et sans aucune difficulté. Pour finir, il serait dommage de passer à coté du Life Q35 : Epaulé par une offre sérieuse et riche, c'est un casque audio performant et polyvalent que nous recommandons !
Spécifications officielles :
Fiche produit : Life Q35 - A3027
Fiche produit : Page des modes d'emploi
Prix de lancement/actuel : 130€
Nous en avons pas mal testé, des marques asiatiques ou alternatives. Partant des plus obscures à d'autres plus "occidentales", il nous est impossible d'éviter la comparaison avec les produits Soundcore, tellement leurs stratégies globales sont similaires. Mais Soundcore, filiale d'Anker, semble être la plus sérieuse, et de loin. Avec près de 3000 employés dans le monde et 10 ans d'existence de la maison mère, nous n'en attendions pas moins.
La qualité transpire sur chaque élément pris en main. Seul regret, ne pas avoir disposé des précédentes versions de ce casque pour nous rendre compte de l'évolution globale du produit. D'un autre coté, nous partons donc avec un œil neuf. Mais la presse et une bonne partie des utilisateurs semblent avoir bien accueillis la version précédente Q30, la Q35 étant une évolution, nous espérons qu'elle n'en sera que meilleure.
Observons simplement la boite, exemplaire en finitions, que ce soient les coloris, l'agencement ou la fabrication. Sans le remarquer immédiatement, sa surface est également travaillée, aux couleurs et motifs de la marque, tout en reflets. Etant attentifs aux traductions (oui, elles font souvent défaut), ici les erreurs sont subtiles. On regrette simplement que l'ensemble des informations présentes sur la boite ne soient pas traduites.
Une fois ouverte, l'intérieur est propre et net, chaque élément est à sa place. Pour résumer brièvement notre satisfaction au déballage, elle se montre proche de celle offerte par un produit nomade Bose. Beaucoup d'éléments nous rappellent la marque américaine, comme le nom de modèle choisi, la précision du produit ou l'intérieur de la boite de transport. Mais il faut dire qu'en grande surface, Soundcore n'en est pas au même stade de diffusion.
Au niveau du contenu, tous les accessoires nécessaires à la mobilité sont présents, rien ne manque à l'appel pour utiliser au mieux notre casque Life Q35. Non essentiels mais très appréciés, le scratch pour le câble de charge USB et la marque apparente sur la fiche, contrairement à d'autres acteurs préférant opter pour un coté plus générique (et certainement moins cher), sans aucun nom. Les connectiques sont de plus plaquées or.
Lorsque l'on feuillette la documentation, elle va à l'essentiel avec un minimum de mots et un maximum de logos ou signes, tous assez compréhensibles, dans une majorité de langues et nationalités. Cela nous rappelle les méthodes utilisées par LEGO ou IKEA et certains autres grands acteurs audio.
Du neuf...Avec du vieux ?
Ce "nouveau" modèle Life reprends l'intégrité des codes visuels amenés par la version Q30 (Il a même été primé Red Dot Award). Il se débarrasse du noir et fait légèrement évoluer ses deux coloris restants, dans des tons encore un peu plus clairs. Le bleu précédent se métallise et garde une part de sa sobriété. Quant au rose, même s'il s'éclaircit, c'est une couleur très spécifique et osée, loin d'être déplaisante, mais qui sera forcément un peu plus clivant.
Pour le reste, que ce soit la disposition des boutons, la connectique ou le design général, tout a été conservé. Notons qu'un détrompeur est présent sur le bouton de baisse de volume, ce qui est très pratique à l'aveugle. On ne saura pas si la surface d'un Q30 est identique mais celle-ci est mate, douce et accroche bien à la peau. Elle semble par ailleurs assez peu sensible aux rayures.
Autrement, le Q35 bénéficie d'un arceau en métal assez souple et teinté qui offre une belle épaisseur, en plus d'une bonne courbure. Même s'il n'a aucune graduation, ses cliquetis de réglage sont précis et bien ajustés afin de conserver la profondeur voulue. Le sens d'écoute est identifié en deux points, à l'intérieur des coussinets comme chez Bose et à l'intérieur de l'arceau.
Véritable contorsionniste, le Q35 se met à plat et se replie vers l'intérieur pour faciliter son rangement, le tout sans craquement ni couinement. Malgré cela, la pochette semble un peu trop juste pour ranger le casque et ses accessoires, en toute fluidité et sans qu'ils viennent appuyer sur les coussinets. Heureusement, une fine sacoche en tissus est fournie pour les accessoires, ce qui protègera la surface du casque.
Du beau monde à bord
Le Life Q35 est un casque bien contemporain qui s'offre la plupart des technologies actuelles. Pour résumer, il profite de la réduction de bruit active, du Bluetooth 5, d'une application mobile, de l'appairage NFC, d'une détection de port, d'un USB de dernière génération et enfin d'une certification Hi-Res étendue.
Très utile pour les chauves-souris mais un peu moins pour l'humain (son oreille se limite entre 20 Hz et 20khz), qui peut le plus peut aussi le moins et cela permet d'avoir une écoute plus large, avec le moins de limitations possibles. Ceci dit et comme nous le verrons plus bas, à l'aide de ses haut-parleurs à membrane en soie de 40 mm de diamètre, le Q35 peut s'aventurer aussi sur un autre terrain que l'image précise et pointilleuse de cette certification.
En effet, sans utiliser l'application, le Q35 nous surprends et envoie du profond et du lourd. Mais en toute clarté. Plus précisément, les basses sont puissantes et agréables mais les détails ne sont pas masqués et nous n'avons pas eu de sentiment de manque sur les fréquences hautes. Sur des titres plus instrumentaux ou vocaux, la sonorité est chaleureuse et douce, aucune fréquence agressive ne venant gêner l'écoute. Sans offrir une grande largeur ni profondeur, nous n'avons pas eu non plus de sensation de confinement, quel que soit l'état de l'ANC par ailleurs.
Un mot d'ailleurs sur la réduction de bruit active, très surprenante par sa performance. Nous avons été ravis de constater qu'elle n'influe que subtilement sur la sonorité, à l'inverse de ce que nous avions rencontré sur d'autres modèles concurrents, et même le Bose QC25.
Immédiatement, nous l'avons comparée à ce dernier, véritable référence même s'il commence à dater. Celle du Life Q35 s'avère extrêmement proche (Elle est inférieure mais cela se joue dans la subtilité) et par contre très nettement supérieure à celle des casques chinois concurrents testés jusqu'à lors. Bonus appréciable, en plus de la réduction de bruit, nous avons la possibilité d'entendre les sons ambiants si nécessaire, par un simple toucher de l'écouteur droit.
Mais que serait le Q35 en 2021 sans une application mobile ? Une fois celle-ci installée, nous constatons que la traduction française est tout à fait correcte. L'application est d'une grande simplicité, malgré pléthore de possibilités, comme la gestion de ses appareils Soundcore (micro logiciel, égaliseur sur huit bandes, réduction de bruit, guide d'utilisation, etc.), gestion de compte, et même des listes de lecture via la plateforme de musique indépendante LÜM, ce qui est une excellente idée pour une alternative gratuite, sans publicité et non payante.
Une fois le casque sélectionné, le profil "Soundcore" est actif par défaut, c'est à dire qu'il n'y a aucun traitement sonore additionnel (ce dernier s'active à l'allumage, que l'on utilise l'application ou non). Et avec pas moins de 21 profils sonores supplémentaires, nous sommes servis ! Mais si cela ne convient pas, il est possible de créer son propre profil d'égalisation et de l'appliquer. Le casque le conserve en mémoire et l'active, tant qu'il est allumé (en Bluetooth ou en filaire), quel que soit l'équipement ou l'application audio utilisés.
Sans possibilité d'export ou partage d'égalisation, on peut tout de même sauvegarder ses profils en créant un compte Soundcore dans l'application. De notre coté, nous avons testé l'égaliseur en créant un profil à tendance la plus "neutre" possible. Ce dernier fonctionne assez bien, mais les fréquences de chaque bande semblent se chevaucher quelque peu et notre tête de mesure nous a été très utile.
Avec ce profil optimisé, le Q35 se montre clair et plus justement équilibré entre chaque fréquence, même si la courbe n'est pas totalement plate. Les détails sont mieux perçus, même si l'on relève par moments quelques hautes fréquences tatillonnes poussant à une légère réduction du volume. Dommage que l'on ne puisse pas agir plus finement sur l'égalisation et que la marque n'ai pas inclus un profil d'une neutralité exemplaire. Car même si vous sélectionnez le profil "flat", vous n'obtiendrez pas ce niveau de courbe que nous avons atteint.
Autre fonction supplémentaire offerte dans l'application, nous avons 11 sons permettant la relaxation et l'endormissement, très pratique en voyage. A l'intérieur, vous trouverez des sons de pluie, de vent, et bien d'autres. Rien d'essentiel mais c'est appréciable de ne pas avoir à charger une liste de lecture spécifique ou d'aller chiner ce genre de son sur YouTube, avec la consommation de data que cela peut engendrer.
Mais revenons au casque et parlons rapidement de son confort et de quelques points d'ergonomie. Très agréable à prendre en main par sa surface douce, ses coussinets et son poids restent bien adaptés à un usage prolongé. Aucune chauffe excessive ni d'autres inconforts ne sont venus troubler nos tests mais les boutons nous ont un peu déçu.
S'ils s'accordent parfaitement avec le design, nos doigts les ont trouvés un brin trop fins et pas très agréables. De même, la différenciation à l'aveugle ne semble pas optimale, malgré un détrompeur le sur bouton de volume plus. Ajoutez aussi des cliquetis qui méritaient d'être un peu moins plastiques.
Avant dernier point, nous avons tenu à tester le casque en usage vidéo, sur télévision et smartphone. A l'aide d'un transmetteur Avantree Orbit relié en optique à la sortie TV, le casque s'est connecté via le codec audio SBC. Sur notre Huawei Mate 20 X, il s'est connecté via le LDAC. Que ce soit sur l'un ou sur l'autre, nous n'avons rencontré aucune désynchronisation perceptible ou gênante durant une vidéo.
Pour finir et comme à notre habitude, nous avons vérifié le micro et la portée. Si les deux remplissent bien leur contrat, le micro s'est avéré plus clair qu'attendu. Mais concernant la portée, sur un lecteur FiiO M11 pro, nous avons eu quelques coupures et problèmes de reconnexion, malgré un micro logiciel à jour pour le deux équipements.
De même, nous avons eu des soucis de reconnaissance de codec, même s'il était forcé en LDAC sur notre M11 Pro. Nous aurions pu incriminer le Q35 mais ces désagréments n'ont pas été observés sur notre smartphone de référence, le Huawei Mate 20 X. Puis il faut dire que FiiO n'a jamais été au top de son suivi logiciel, quel que soit le lecteur...
Le démontage
Clairement, cela a été une opération assez délicate. En effet, après toutes ces étapes, il apparaît clairement que le casque Life Q35 n'a pas été pensé pour la réparation. Premier obstacle, des coussinets amovibles certes, mais au déclipsage bien trop résistant, qui mettra en déroute la majorité des utilisateurs, même aguerris. Ensuite viendra s'ajouter un assemblage ultra ajusté et précis, que ce soit pour les fils ou les fixations. De fait, nos photos ne seront pas optimales mais elles permettent tout de même d'avoir une bonne idée de l'électronique embarquée au sein du Q35.
Premier constat, les haut-parleurs ont bien une membrane en soie. Ensuite, chacun contient en son centre un micro pour l'annulation de bruit. Une première, l'antenne Bluetooth semble être directement collée sur la grille de protection du haut parleur droit, la surface NFC étant aussi intégrée à cet écouteur, au niveau de la coque extérieure.
Une fois le haut parleur démonté, on s'aperçoit qu'il est encapsulé dans une chambre acoustique. Plusieurs évents sont même présents à l'arrière de celle-ci et deux sont cachés par les yokes.
L'intérieur du Q35 est monté comme l'était son prédécesseur, de façon précise et au plus juste coté fils, ce qui limite la prise de photos des cartes électroniques. Sur la partie gauche se trouve le circuit de charge et la batterie li-Ion, la partie droite contient la carte mère. On remarque également que la connectique jack est plaquée or, ce qui est un très bon point pour la fiabilité et durabilité du produit.
Une fois la carte mère accessible, on constate que bon nombre de soudures sont recouvertes de résine afin de les protéger. Niveau micro, nous en avons relevé donc 5 au total, 4 micros semblent servir à l'annulation de bruit (analyse du bruit extérieur et intérieur) et un autre pour la captation de voix, pour les appels. Trois sont encapsulés dans une résine, ce qui permet très certainement une meilleure stabilité dans le fonctionnement.
En observant les composants de la carte mère, le chipset Bluetooth se dévoile enfin. Il s'agit d'un composant chinois, le BES 2300 de Bestechnic. Juste à coté, nous avons un amplificateur patriote, l'HT97220 d'Heroic. Peu d'information circulent au sujet de la puce Bluetooth, notamment sur les codecs compatibles.
Nous avons donc fait un test via un transmetteur Bluetooth Avantree Orbit pour plus de lisibilité et pour avoir à l'écran une information précise sur le codec utilisé. Incompatible LDAC, l'Orbit s'est forcément associé au Q35 à l'aide du codec SBC.
Après ce démontage assez délicat, nous avons été totalement convaincus du sérieux de la marque. Peu de produits ont étés aussi soignés dans leur fabrication, avec des points améliorant la fiabilité (plaquage or des connectiques, usage de résine). La grosse surprise vient tout de même de la découverte chipset Bluetooth Bestechnic (équipementier déjà rencontré via les écouteurs HifiWalker T1). Nous ne nous attendions pas à une telle performance et stabilité en usage.
Les mesures
Dans les mesures relevées ci-dessous, on peut constater toutes les variations sonores obtenues par chaque présélection disponible de l'application.
Nous avons également tenu à ajouter notre présélection supplémentaire custom "neutre" afin de pouvoir la comparer à celle d'origine.
Annexe :
- Pour recharger correctement le Q35, optez pour un chargeur délivrant au minimum 1A (5v, 0.650mAh en consommation).
- A chaque phase d'allumage, le Q35 vous indique par une vocalise le niveau de batterie.
- Pour confirmer le point de départ du démontage et éviter toute cassure, nous nous sommes inspirés de cette vidéo.
- Lors du démontage des écouteurs, toutes les vis se sont avérées identiques.
- Concernant les QR codes présent sur la carte mère et le connecteur USB, nous avons respectivement "AC122F5D7852" et "8001080B10402419".d
- En terme de poids pesé, le casque seul pèse 268 grammes.
- La batterie embarquée est de type 720 mAh 3.5v (2.664wh - 653035PN2).
Conclusion
Belle et sérieuse référence que ce tout dernier casque Life Q35 ! Premier de la marque que nous testons, nous avons été d'abord surpris par sa puissance. Bien plus abordable que la plupart des concurrents directs offrant à peu de choses près les mêmes technologies (SONY WH-H910N), le Q35 s'est rapidement montré stable et performant, que ce soit dans le rendu sonore facile à configurer ou dans l'annulation de bruit, malgré une puce Bluetooth alternative. Très polyvalente, cette dernière nous a un peu déçu par l'absence de l'aptX, sous toutes ses formes. Mais la présence d'un codec SBC suffisamment rapide pour encaisser le visionnage de films nous vite consolé, tout comme l'égaliseur, qui nous a permis d'accommoder ce casque à notre goût parfaitement et sans aucune difficulté. Pour finir, il serait dommage de passer à coté du Life Q35 : Epaulé par une offre sérieuse et riche, c'est un casque audio performant et polyvalent que nous recommandons !
Spécifications officielles :
- Référence : Life Q35 - A3027
- Type de casque : circumauriculaire fermé
- Transducteurs : 40 mm, membrane en soie
- Réponse en fréquence: 16 Hz - 40 kHz (Certification Hi-Res et Hi-Res Wireless)
- Impédance : 16Ω
- Bluetooth : V5.0
- Codecs audio :SBC, LDAC
- Autonomie : jusqu'à 40h en usage et 60h en veille, temps de charge minimum 5 minutes pour 4h d'écoute
Savez vous si on peut acheter des pièces de ce casque ? Une partie du plastique près des écouteurs est cassé
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer