Ugreen Hi Tune X6 : Gaming et Musique, à la demande !

Nous n'avions jamais encore testé de produit Ugreen. Les seuls que nous ayons eu entre les mains furent leurs câbles, et il ne s'agissait pas de test mais d'usage à titre personnel. Fondée en 2012 cette année sera l'année de leurs 10 ans. Et comme la majorité de ses concurrents, elle a cédé aux avances des sirènes de l'audio nomade.

Les Hi Tune X6 ne sont pas leurs tout premiers écouteurs, et contrairement à d'autres modèles, ils bénéficient de plusieurs technologies intéressantes qui ont sû éveiller notre curiosité...

Fiche produit : Hi Tune X6
Prix de lancement/actuel : entre 70€ et 80€

Au sein d'une boite cartonnée assez classe et sobre, nous retrouvons les écouteurs X6. Lilliputienne, on se demande déjà ce qui va bien pouvoir en sortir... L'ouverture se fait comme pour un tiroir, rien ne dépasse et tout l'espace est optimisé. Avec ces écouteurs, nous avons 3 paires d'embouts classiques et un câble USB-C. L'honneur est sauf, ce dernier est signé du logo de la marque. En effet, Ugreen étant un spécialiste du câblage, avoir un produit générique ne serait franchement pas de rigueur. Pour finir, ce câble ne permet que la charge, le transfert de données ne fonctionne pas. Son diamètre est d'ailleurs plus fin que ceux qui proposent les deux modes, data et charge.

Les écouteurs sont, quant à eux, rangés dans leur boitier de charge, avec leurs connecteurs filmés. On retrouve aussi deux documents, un mode d'emploi et un guide de sécurité. Comme souvent, la traduction française manque à l'appel pour l'ensemble du produit. Ici pourtant, seul le guide de sécurité est multilingue. Malheureusement, ce n'est pas un document que beaucoup liront, même s'il est obligatoire.

Coté design, les X6 sont plutôt originaux et adoptent un double coloris et même deux formes ovales imbriquées, rappelant un osselet. Sur photo, la peinture métallisée grise (avec traitement UV spécial) pourrait laisser penser à du métal réel. Pourtant l'ensemble est entièrement en plastique, d'une finition sans reproche, pour les écouteurs mais également pour la boite de charge. Une LED invisible et peu expressive sur le dessus de chaque écouteur est intégrée. Du point de vue de la discrétion, on appréciera.

Réduits, dénués de boutons physiques, les X6 offrent tout de même une surface tactile correcte. Elle peut exécuter la majorité des fonctions, sauf l'appairage, déporté sur le boitier de charge. Ce dernier est petit et s'ouvre facilement, mais sa préhension pourrait être meilleure, la surface manquant d'accroche. Le dessus mate avec le logo Ugreen se raye d'ailleurs assez facilement. Précisons également qu'au vu de la forme des écouteurs et de leur surface brillante d'un coté seulement, ils peuvent glisser et les sortir de leur boitier peut être un peu fastidieux.

Pour éviter toute confusion, le sens d'écoute est identifié et coloré sur chaque écouteur (rouge pour la droite). Vu leur forme, un petit temps d'adaptation est nécessaire pour leur mise en place. Une fois positionnés, on constate que la tenue manque de fermeté et n'est pas optimale. Malgré des tailles d'embout standard, ils semblent légèrement sous-dimensionnés par rapport à d'habitude. L'effet "ventouse" est limité mais également l'efficacité de l'isolation phonique et la tenue dans l'oreille. Résistants IPX5, une pratique sportive douce et limitée peut être envisagée, sous réserve qu'elle ne se prolonge pas trop dans la durée. En effet et même s'ils sont très légers, la tenue étant un peu limite, les écouteurs auront tendance à légèrement glisser avec la sudation et il faudra les replacer.

Malgré une tarification aussi basse, Ugreen offre tout de même des fonctionnalités assez sympathiques et inattendues : Une réduction de bruit (ANC) et une faible latence à la demande (Mode Gaming). Concernant l'ANC, sa performance s'avère limitée : Nous sommes bien loin d'un calme Olympien. Malgré tout, c'est une option bienvenue qui apporte un petit plus dans l'écoute et si l'environnement est vraiment trop bruyant. Notez qu'il sera possible d'optimiser la réduction de bruit avec des embouts plus isolants qui, au passage, augmenteront aussi la tenue.

Pour le mode Gaming (passant la latence standard de 220ms à 50ms), nous avons été très surpris ! La différence est flagrante, cela a fonctionné sur des équipements théoriquement incompatibles avec ce mode, comme l'était la puce Bluetooth de notre PC portable Asus ROG : Un Minecraft sans latence, cela change tout dans l'expérience de jeu. Nous l'avons testé sur un smartphone Android avec quelques jeux, l'expérience est concluante. Sur TV, à l'aide d'un transmetteur Avantree Orbit, les écouteurs X6 se déclarent utiliser le codec audio SBC. Pour rappel, ce codec offre une latence de 220 ms. Une fois le mode Gaming actif, le codec audio ne change pas alors que le son et l'image sont parfaitement synchronisés : Bravo !

Anc, Gaming, ou Musique : Il va falloir choisir !


Les X6 sont équipés d'une puce Bluetooth en version 5.1, la Realtek RTL8773BFE. Celle ci offre deux codecs audio, à savoir le SBC et l'AAC. Elle supporte également les flux audio jusqu'à 48 kHz. Pour les haut-parleurs, leur dimension de 10 mm commence à être importante. Mais nous avons une originalité, à savoir une membrane de type DLC (Diamond Like Carbon). Selon Ugreen, elle offre bien plus de rigidité et de légèreté qu'une autre traitée au béryllium. Nous devrions donc constater plus de détails et de richesse dans le rendu sonore, un son plus naturel et plus profond, avec bien moins de distorsion.

Avec notre lecteur M11 Pro, ces écouteurs, malgré leur taille, sont d'abord étonnamment puissants. Bien souvent, notre volume s'est trouvé limité aux paliers de 50/60. Ensuite, il faut avouer que l'effet "wahou" tant attendu par la technologie DLC n'a pas pu avoir lieu. Car au départ, le son reproduit par ces X6 se trouvait être bien trop physiologique. Les basses semblaient manquer de précision et nous avions aussi un peu de vibration, suivant la profondeur atteinte par ces dernières. De plus, les heures de fonctionnement étaient trop faibles, et nous avions rapidement activé la réduction de bruit et le mode gaming pour de se donner une première idée de leur performance. Une bien belle erreur...

En effet, d'un son très physiologique, nous sommes passés à une sonorité sans vie et sans brillance, des basses et un volume très atténué, pour les deux modes (ANC et gaming). Le rendu offert par ces X6 était proche d'écouteurs plutôt basiques, sans détails croustillants, avec une définition anecdotique. Quoi qu'il en soit, nous avons prolongé notre écoute durant plusieurs heures et sous différents angles d'utilisation (musique, jeux et vidéos), en basculant d'un mode à l'autre (gaming, musique ou réduction de bruit).

Au fil de notre utilisation, le rendu sonore a positivement évolué. Dans le mode classique et sans effet, les détails sont à présent audibles et les fréquences hautes n'ont aucune agressivité. Les vocalises, quant à elles, sont proches et semblent dotées d'une chaleur et présence tout à fait correcte. Avec un bel étagement, la spatialisation s'exprime bien. Ainsi, les X6 retrouvent leur punch, cette fois-ci un peu plus respectable et maitrisé, même si par moment, il prends un peu trop de place sur le reste des fréquences et nous force aussi à réduire le volume. Par contre, l'ANC ou le mode gaming offrent toujours cette même castration auditive de sorte qu'il nous semble dommage de les utiliser en musique, sauf si la situation le requiert. Par contre, il faut noter que le passage en mode gaming reste très largement plus immersif que sur enceintes et nous accédons à certains détails normalement non audibles !

Terminons par trois éléments, à savoir l'autonomie, la qualité des appels et la portée. Avec 6h annoncées, en mode classique, nous les avons légèrement dépassés. Notez que cela dépend beaucoup du volume et du mode utilisé : Plus vous en demandez et moins vous aurez d'autonomie. Pour la qualité globale des appels, avec 3 micros d'analyse par écouteur, c'est totalement positif ! Certes notre voix reste feutrée et de type radio, mais l'ensemble est parfaitement audible et le dialogue totalement compréhensible, sans bruit de fond gênant. La portée s'est révélée également correcte et dans les 10 mètres, comme attendu. Durant nos test, la puce de Realtek n'a pas montré d'incohérences ni d'instabilités. Même les commandes tactiles répondent bien, malgré leur nombre et les multiples appuis nécessaires pour certaines fonctions.

Les mesures


N'ayant pas encore d'appareil permettant de prendre une mesure d'une réponse en fréquence d'écouteurs, nous avons procédé à une capture du protocole Bluetooth via Wireshark. Après analyse, si nous avons bien les protocoles AAC et SBC de disponibles, on constate avec déception que le BitPool est lui toujours limité à 43, alors qu'il pourrait grimper jusqu'à 53. Précisons également qu'un Bitpool plus élevé augmente le débit binaire et la qualité audio qui va avec. Avec une valeur de 43, le débit maximal des écouteurs X6 ne dépassera donc pas 272 kbps, alors qu'il pouvait monter à 328 kbps. Ceci dit, même avec ces 272 kbps, le son que peuvent rendre ces X6 est très bon, en mode classique bien sûr.


Les points positifs en bref :
  • Des écouteurs à la pointe et pourtant abordables
  • Fonctionnalité faible latence compatible avec des appareils qui ne le sont pas !
  • Membrane DLC originale
  • Réduction de bruit à petit prix
  • Format très compact, écouteurs et boitier compris
  • Une sonorité globalement polyvalente qui peut aller loin lorsque cela est requis
  • Puissants malgré leur taille compacte
  • Appels et autonomie plus que corrects
... Ainsi que les points négatifs :
  • Boite et mode d'emploi uniquement disponibles en anglais
  • Aucune application mobile de contrôle
  • Un peu trop énergiques par moment, ce qui ne contentera pas les plus audiophiles
  • Modes ANC et gaming trop castrateurs
  • Les écouteurs rallumés passent automatiquement en mode classique et ne gardent pas l'ANC actif.
  • Commandes tactiles un peu complexes à retenir
  • Le retrait du boitier de charge peut être pénible à cause du manque d'accroche


Abordables, malins et polyvalents


Les X6 ne sont pas les premiers écouteurs du genre proposés par Ugreen. Surprenants par leur qualité sans reproche, originaux par leur approche technique et sonore (membrane DLC), énergiques, ils sont très agréables à utiliser. Néanmoins, nous regrettons une sonorité un peu trop axée sur les basses, qu'il aurait mieux valu réduire pour offrir un peu plus de neutralité dans le rendu. Autrement, ces écouteurs Ugreen démontrent une grande stabilité et une polyvalence réellement appréciable : La performance de la faible latence, quel que soit l'appareil, est juste magique ! Dommage que nous ne puissions pas en dire autant sur la réduction de bruit, plutôt accessoire, même si elle fonctionne. L'expérience offerte par ces Hi Tune X6 est globalement positive, que ce soit en musique, en appels ou en jeu !


Spécifications officielles :
  • Référence : WS118
  • Type de casque : intra auriculaires à réduction de bruit et faible latence
  • Transducteurs : 10 mm, membrane DLC
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Bluetooth : V5.1, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC,AAC
  • Autonomie : 6h, 26h au total, temps de charge jusqu'à 2h
  • Batterie : écouteurs (50 mAh), boitier (500 mAh)
  • Poids : écouteurs (5g), avec boitier (50g)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire