Tronsmart Air Plus : Attention au stockage prolongé !

Nous avions testé, courant juin, deux version des écouteurs Apollo du fabricant Tronsmart. Bien souvent après test, nous stockons nos équipements pour une utilisation ultérieure et en guise de comparatif si besoin.

Dans la majorité des cas, nous les faisons tous fonctionner par intermitence mais ici, le stockage s'est prolongé un peu plus que prévu pour nos écouteurs Air Plus...


Concernant les équipements à batterie intégrée, leur nombre ne cesse de croitre au fil des ans et l'exception devient ceux batterie amovible. Ceci dit, peu de marques et constructeurs communiquent sur la façon de faire un stockage prolongé idéal. De plus, suivant le type de batterie, les méthodes semblent varier. De fait, il est nécessaire de s'informer sur la façon la plus efficace de préserver et stocker ses appareils inutilisés, ceci pour limiter l'usure de la batterie et les rendre toujours opérationnels pour toute utilisation future.

En général, un appareil devant être stocké sur une longue période ne doit pas être rechargé à bloc. De plus, il est recommandé de l'utiliser au moins tous les 6 mois. Dans le cas de notre Air Plus, comme nous l'avions utilisé par courtes périodes et de façon totalement aléatoire, nous l'avions mis de coté en oubliant de vérifier sa charge.

Au bout de quelques mois, nous avons tenté de les rallumer, sans succès. Avec le câble USB branché au boitier, sa LED s'est mise à clignoter en rose de façon rapide. Sur un testeur de consommation USB, nous avions constaté un pic de consommation qui ne se maintenait pas et rtombait à zéro. Malgré avoir laissé le boitier plusieurs heures branché et tenté même de lui transmettre des calories par une chauffe limitée, la charge refusait de démarrer, à cause d'une batterie totalement à plat.

En ultime solution, l'Air Plus étant compatible avec la recharge par induction Qi, nous nous sommes dit que cela valait bien le coup d'essayer. A l'aide de notre plaque de charge SPIGEN, contre toute attente, la charge s'est relancée sur l'Air Plus. Depuis, il fonctionne normalement, en charge classique et via USB. Une chance que nous disposions de ce type de matériel, encore peu courant.

Pour conclure, sur l'ensemble des équipements à batteries Li-Ion que nous avons, ces écouteurs Air Plus ont été les premiers à se retrouver dans un état presque hors service, en si peu de temps. Tous les autres, malgré un stockage bien plus long (plus d'1 an pour certains), ont fonctionné sans difficulté. Donc Air Plus ou différents, si vous avez rencontré le même type de soucis avec vos écouteurs ou casque audio et qu'ils sont compatibles Qi ou charge par induction, cela vaut la peine d'essayer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire