Soundcore Liberty 4 : Rythmique et bien être, au cœur de la musique !

Plus d'1 an d'attente se sont écoulés entre ces Liberty 4 et le modèle 3 PRO déjà testé. Son nommage pourrait suggérer une version supérieure mais dans les faits, les deux s'avèrent différents, même s'ils partagent quelques similarités techniques.

Sur les traces de son ainé pour la partie audio, une variation est néanmoins amorcée par l'intégration d'un capteur cardiaque, ce qui oriente un peu plus ce Liberty 4 vers le sport...

Fiche produit : Liberty 4
Prix de lancement/actuel : 149€

La constance est de mise pour la plupart des produits Soundcore. Comme pour la version 3 PRO, nous avons affaire au même style de boite qualitative et agréable à manipuler, avec rabat magnétique et une partie des informations techniques traduites. On y retrouve les écouteurs dans leur boitier, les embouts (sur un support amovible), le câble de charge et la documentation multilingue.

Il faut dire que cette quatrième version se positionne en tant que produit bien moins excentrique et novateur, visuellement. Disponible en deux coloris standards (le noir et le blanc), ces écouteurs adoptent le traditionnel format "stick" (en forme de tige, comme les Airpods) plus pratique en main. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a aucune surface tactile, chaque écouteur disposant d'un bouton physique intégré en bout de tige (là où une fente est visible). Lorsque l'on exerce dessus une faible pression, un très subtil clic peut être entendu.

Déroutant au départ, on s'aperçoit à l'usage que ce système est bien meilleur que le tactile ou certains boutons trop bruyants, voir trop durs et positionnés en opposé au conduit auditif. Petit détail esthétique que l'on retrouve une fois encore sur des écouteurs Liberty, avec l'inscription "Astria Coaxial Acoustic Architecture 3.0" sur les canules, cuivrées du plus bel effet.

Idem, le boitier de charge dispose d'un logo Soundcore et d'un pourtour métallisés. A noter qu'il s'ouvre de la même manière que le précédent, en coulissant la partie supérieure, ce qui illumine l'intérieur graduellement et rappelle bien ses origines. Mais cette-fois-ci, seule une LED est présente pour les états de batterie. En revanche, on retrouve toujours un bouton multifonction (à l'intérieur) et une prise de charge en USB-C. Ses dimensions sont impeccables, la surface est mate et accroche bien en main.

Un point rapide également sur les accessoires, tous signés et d'excellente facture, comme tout ce qui compose ce set. On appréciera une fois encore ces petits détails, au niveau des embouts, comme le logo de la marque et la taille. Spéciaux dans leur conception (bi-flange sans démarcation), 4 sont disponibles (L, M1, M2, et S) mais n'avons pas vu de différences entre les M1 et M2. Puis il aurait tout de même fallu une taille plus grande ou d’autres types (en mousse par exemple), avec une surface un peu plus adhérente pour améliorer la tenue, surtout en sport. Car lors d'activités intenses où notre tête pourrait bouger vite et brusquement, les écouteurs sont tombés dans certains cas.

Enfin bien qu'ils soient très petits et ridiculement légers, ces Liberty 4 sont bourrés de fonctionnalités et de technologies, plus que les 3 PRO, uniquement orientés audio et plus lourds. Capteur de flux sanguin, de mouvement et de port, réduction de bruit, application mobile et tout ce qui en découle, la liste est ici trop longue pour être intégralement citée. Et ceci pour un tarif légèrement revu à la baisse. Mais comment font-ils ?

Comme évoqué dans l'introduction, les Liberty 4 adoptent l'ADN des précédentes versions. Pour la partie acoustique, nous retrouvons donc notre cher codec Bluetooth LDAC et encore nos plus traditionnels SBC et AAC, ce qui permet de contenter un maximum de monde, que ce soit les audiophiles, les mélomanes ou ceux sans étiquette. Nous aurions tout de même apprécié que le codec aptX soit aussi de la partie (adaptif ou HD), mais il semble assez complexe de trouver un équipementier capable de proposer une puce globale pour écouteurs TWS embarquant tout ce petit monde.

Ensuite, l'ACAA est également de la partie, dans sa troisième mouture. Continuant sur le principe de l'architecture coaxiale, l'hybride dynamique à armature équilibrée cède sa place à deux haut-parleurs dynamiques plus conventionnels. Il est très appréciable que la marque ne se repose pas totalement sur ses lauriers et fait évoluer ses technologies.

Et que serait Soundcore sans son application mobile ? Chapeautant la majorité de ses produits, elle se révèle indispensable et il faudra impérativement se créer un compte pour retrouver ses réglages. Ne pas l'utiliser nous fait passer à côté d'un nombre incalculable de fonctions essentielles et pour certaines indispensables, comme l'activation du codec LDAC, la personnalisation des touches ou la gestion du rythme cardiaque. Et comme pour la version Liberty 3 PRO, seuls les Android 8 et supérieurs pourront activer le codec LDAC : Notre FiiO M11 Pro (et bien d'autres lecteurs audiophiles encore sur le marché) se trouvent donc écartés de cette possibilité mais heureusement, il reste l'option de passer par un Smartphone, souvent plus à jour question Android.

Pour finir, un point nous a pas mal interpelés et il s'agit de la complexité technologique et fonctionnelle de ces écouteurs, invisible au départ, ce qui permet de les prendre en main au fur et à mesure, en douceur. En effet, s'ils ne disposent que de deux boutons, l'application maison Soundcore ouvre ces Liberty 4 sur une myriade de fonctions, plus ou moins paramétrables à différents niveaux. A tel point qu'il est facile de s'y perdre, surtout au niveau de la réduction de bruit, des effets audio, du rythme cardiaque et du positionnement de la tête : Toutes ces fonctions disposent de leur propre système de calibrage, fort heureusement sauvegardé sur le compte Soundcore. Certaines peuvent être combinées, d'autres non, ce qui ajoute encore de la complexité. Et sur ce dernier point, c'est la partie bien-être et effort physique qui nous a semblé la moins fun et agréable, un peu trop "scientifique" d'aspect.

Une sonorité toujours aussi charnue et détaillée, quel que soit le codec audio


S’il y a bien une chose qu’il faut reconnaître à la gamme Liberty épaulée par le codec LDAC, c’est sa qualité sonore assez impressionnante, clairement orientée hifi et audiophilie, dans le bon sens du terme. Toujours certifiés Hi-Res malgré que l’ACAA 3.0 se soit affranchi de son transducteur à armature équilibrée, nous craignions que les performances sonores (en particulier dans les détails, la précision et le rendu global) soient très altérées, mais non.

De fait, le son reproduit par ces écouteurs Liberty 4 reste profond et puissant, mais aussi extrêmement détaillé, quel que soit le codec que nous avons utilisé. Et chaque subtilité a voix au chapitre, quelle que soit sa fréquence. Parlant de voix, le côté clair des Liberty 4 les affecte également, avec un peu moins de chaleur et de présence, mais rien de rédhibitoire. Ne sachant pas si de base un traitement sonore numérique est appliqué (vraisemblablement oui), nous avons constaté à l'écoute qu'il n'y avait pas de différences entre l'égalisation "Soundcore" appliquée de base et celle plane personnelle, ce qui qui est déjà une très bonne chose.

Constamment immergés au coeur de la musique, l’image stéréophonique et les sonorités qui la composent s'en trouvent ainsi décortiquées. Nous avons quelque chose de légèrement décalé vers l’arrière, au lieu d’être central. La largeur et la profondeur sont vraiment bien rendues, même sans ajouter de d’effet via l’application. Mais on appréciera surtout ce combo “image stéréo et détails” avec tout ce qu’il est nécessaire en fréquences. Ajoutons qu’à tout moment, la musique est redécouverte avec beaucoup de subtilités. Et comme tous écouteurs pour audiophile qui se respectent, ils laissent aussi une grande place aux défauts, que l’on pourra facilement entendre...

En appliquant l'effet de spatialisation, on augmente encore l'ampleur du son. Combiné avec la détection de mouvement de tête, le son reste dans la position d’écoute initiale, comme si nous étions en face d’enceintes physiques, ce qui apporte un petit plus dans l'immersion. Pour le reste des effets d'égalisation (au nombre de 22, avec 8 bandes de fréquences paramétrables), tout un chacun pourra se faire sa petite sauce et la plupart se sont montrés un peu plus expressifs que par le passé. Est-ce la réduction de bruit active (nommée ANC) qui nous a provoqué cet effet ? A noter qu'une fois activée, cette dernière augmente légèrement les basses.

Et en abordant le sujet de l'ANC, nous l'avons utilisée dans son ensemble, surtout en mode adaptatif, puisqu'il nous a semblé être le plus simple et le plus performant à mettre en oeuvre, une fois le test HearID passé et quel que soit le lieu. En pratique, nous n’avons donc jamais ressenti le besoin de régler nous même la puissance de réduction (oui, un réglage manuel est aussi possible) car elle s'est montrée efficace et loin d'être accessoire.

A chaque coup, ces écouteurs se sont donc montrés performants, que ce soit en campagne, en milieu urbain ou à domicile. Et la fonction transparence (qui laisse passer les sons extérieurs et évite d'enlever ses écouteurs) s'est aussi avérée très utile. Ensuite, il est clair qu'ils ne peuvent toujours pas rivaliser avec des équipements aux embouts ou coussinets plus isolants (voir avec un circuit de réduction actif plus avancé). Malgré tout, nous sommes très loin de l'aspect "gadget" de produits concurrents, certes également moins chers.

Par contre, comme pour les écouteurs 3 PRO testés il y a de cela un an, nous avons été un peu déçus par la transmission LDAC en mode qualité. Une fois encore, nous avons subi des coupures, arrêts et accélérations très aléatoires sur notre smartphone et lecteur audio de référence (Huawei Mate 20X et FiiO M11 Pro), surtout lors du premier appairage. Si dans certains cas et avec d'autres équipments tout aussi compatibles, nous n'avions pas été alertés, peut-être s'agit-il du fait qu'une fois les appareils associés avec ce codec, le mode équilibre est sélectionné de facto, ce qui limite drastiquement les déconvenues d'écoute. Mais une fois le mode qualité sélectionné (et il faut bien savoir qu'il existe), cela se corse. Dans le doute, on n'incriminera pas forcément Soundcore, mais il nous faudra tester encore d'autres équipements compatibles LDAC, en mode qualité, pour pouvoir en déduire quelque chose.

Fonctions annexes


Comme déjà évoqué plus haut, l'application Soundcore se révèle clairement indispensable. En effet, même s'ils sont utilisables sur la majorité des équipements audio Bluetooth (dont sur PC, mais sans aucune fonction de l'application), pour en profiter pleinement, il faudra disposer d'un équipement audio Android ou iOS à jour, et si possible compatible LDAC, avec une résolution d'écran suffisante pour éviter les bugs d'affichage et avoir accès à toutes les zones de l'application.

Car dans le cas de notre FiiO M11 Pro (écran de 5,15 pouces en 1440 par 720 pixels), nous avons eu un souci le calibrage HearID. Sa résolution étant trop petite, cela nous a conduit à devoir annuler ce test en toute fin, l'interface de l'application ne gérant pas le scrolling. D’où l’importance d'avoir un smartphone suffisamment à jour et avec un grand écran, pour effectuer tous les réglages et calibrages nécessaires qui seront importés dans l’application Soundcore, une fois les écouteurs connectés sur un autre équipement.

Nous avons aussi passé quelques appels, utilisé ces écouteurs sur un transmetteur TV, sur smartphone et sur PC, la latence reste présente mais extrêmement faible. Elle permet de s'adonner à tous ces usages, éventuellement aussi sur quelques jeux, mais avec des concessions et un peu d'indulgence, forcément.

Confort et sportivité


Concernant la fonction bien-être et effort, elle pourrait être intéressante puisque vous disposez de plusieurs programmes d'entraînement personnalisables. Malgré cela, elle nous a semblée un peu limitée : Se basant certainement sur une combinatoire entre le rythme cardiaque, la durée de l'effort et des programmes sportifs (restreints à la course...), le calcul des calories devrait être indicatif et peu précis. Ceci dit, vous disposez de plusieurs fonctions d'étalonage, ce qui devrait l'améliorer un peu. Un gyroscope est aussi présent, il pourrait s'avérer utile mais actuellement, cela nous a semblé loin d'être indispensable.

Abordons aussi le confort des écouteurs. Chacun pesant 6 grammes (43 pour le boitier seul), l'ensemble s'avère extrêmement léger à porter. Combinés aux embouts (qui exercent très peu de pression dans l'oreille), les Liberty 4 peuvent s'utiliser facilement durant des heures. Pour exemple, au moment de la rédaction de cet article, nous les avons portés durant 5h d’affilée, sans même devoir les repositionner. Et même s'il leur manque un peu de fermeté, lors d’un usage tout à fait classique et d'activités sportives douces, leur perte devrait être assez limitée, s’ils sont bien positionnés au départ. Bref, ce sont sans doute (et de loin) les écouteurs les plus confortables qu’il nous ait été donné de tester.

Pour finir, l'autonomie n'a jamais été un problème. Avec environ 7h d'autonomie et sa charge rapide si nécessaire, jamais nous n'avons été inquiétés et nous avons toujours pu utiliser nos Liberty4 en toute quiétude. A noter que la recharge sans fil est bien supportée et pratique lorsque vous disposez d'un tel chargeur. Nous avons pu en essayer deux, à savoir un Samsung EP-P2400 et un SPIGEN F302W : Les deux se sont révélés compatibles !

Les mesures


Le protocole Bluetooth capté nous révèle des réglages presque débridés favorables à une qualité sonore maximale. On remarque également la présence des trois protocoles Bluetooth cités par la marque et aucun autre supplémentaire.

Annexe :
  • La page de support se trouve : ici
  • Nos tests se sont déroulés sous le firmware 4.23
  • Nous avons envoyé un commentaire via l’application et il s’est trouvé qu’il s’agissait en fait d’une demande de support technique ! Dans les minutes qui ont suivi, nous avons reçu un email récapitulatif, en français s’il vous plait, ce qui est rare, très sérieux, et mérite d’être souligné !
  • Concernant l’appairage, nous n’avons jamais respecté le fait de remettre les écouteurs dans leur boitier puis d’appuyer sur le bouton interne: Un appui avec les écouteurs dans les oreilles nous a toujours suffi à relancer le processus d’appairage.
  • Concernant les dimensions des canules (de forme rectangulaire arrondie aux coins), nous avons mesuré 5.1 et 7.7 mm.
  • Sous "Squarepusher Ultra visitor", la spatialisation et les détails sont assez bien rendus, chaque sonorité étant “décortiquée” et intelligible dans l’espace.
  • L'aptX reste le grand absent des produits Soundcore. On peut cependant retrouver la combinaison ultime avec LDAC et aptX-HD au sein du casque audio Panasonic RP-HD605NE-T.
  • En recharge, 1.7w au maximum sont requis (constaté sur batterie Anker 737)


Une orientation bien-être sans renier ses fondements


Les écouteurs Liberty 4 de Soundcore arrivent là où nous ne les attendions pas forcément. Conservant tout ce qui a fait le charme des versions précédentes (une acoustique sérieuse clairement audiophile ou hifi, avec un niveau d'écoute toujours aussi polyvalent et agréable), ils s'orientent en douceur vers le monitoring santé. Nous ne sommes certes pas à un niveau médical ou sportif avancé, mais cela peut suffire pour donner quelques indications et apporter du fun à la pratique.

On regrettera cependant quelques points : des embouts un peu justes en taille, l'impasse sur le codec aptX, et enfin une transmission LDAC en mode qualité toujours sujette aux coupures malgré une distance très limitée. Mais cela n'empêche pas ces Liberty 4 d'offrir à ses utilisateurs la majeure partie de la polyvalence dont ils ont besoin, au quotidien, et bien plus encore avec les quelques fonctions de bien-être qui seront, nous l'espérons, un peu plus variées et exploitées à l'avenir !

Spécifications officielles :
  • Référence : A3953/L/R
  • Résistance : IPX4
  • Type de casque : intra auriculaires TWS
  • Transducteurs : 6 et 9.2 mm en coaxial
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 40 kHz
  • Sensibilité: 110 dB à 1 kHz, 1 mW, ± 3 dB
  • Impédance : 16Ω ± 15%
  • Puissance d’entrée max. :5 mW
  • Bluetooth : V5.3, classe 2, 10 m de portée
  • Codecs audio :SBC, AAC et LDAC
  • Recharge: rapide 15 min pour 3h d'autonomie, charge complète en 2h, 5V 1A en entrée, 0.3mAh en consommation.
  • Autonomie (sans ANC): 9h sur une charge, 28h au total avec boitier
  • Autonomie (avec ANC): 7h sur une charge, 24h au total avec boitier
  • Batteries : 73 mAh par écouteur, 500 mAh/1.85Wh pour le boitier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire