KZ ZS5 : association audacieuse entre technologies dynamique et armature équilibrée

Shenzhen Yuan Ze Electronics Co. Ltd, plus communément nommé KZ (Knowledge Zenith), est un fabricant d'écouteurs intra auriculaires chinois récent avec seulement trois ans d’existence, 2014 selon les dernières sources du web. Malgré sa jeunesse, il propose déjà très souvent ses modèles à d'autres compétiteurs mais également sous sa propre marque. Plus originaux les uns des autres par les technologies qu'ils embarquent, leur nombre d’aficionados n'a cessé d'augmenter car les performances sont bien au dessus du prix, disons-le clairement, scandaleusement bas...

Où se procurer ces écouteurs ? >>> Gearbest <<<
Prix Public : entre 20€ / 35€



Pourquoi se contenter d'écouteurs à doubles transducteurs dynamiques quand, pour un espace quasi identique, on peut en mettre quatre et si possible en combinant des technologies bien différentes ? Quoi de plus simple que de proposer des produits totalement hybrides permettant à nos utilisateurs une expérience d'écoute très avancée ? Il semble que ces questions, les ingénieurs de KZ se les posent tous les jours, au vu des modèles qu'ils nous mettent sur le marché. 




Les ZS5 sont de cette trempe, contrairement à ce laisserait penser la toute petite boite assez sobre dans laquelle ils peinent à se contenir. Car tout est fait pour démarrer notre expérience musicale rapidement et sans perdre de temps : 3 paires d'embouts, un guide rapide qui n'intéresse personne et enfin le câble avec les écouteurs, déconnectés.




La fiche ci-dessus me rappelle un drame sans fin, celui des produits 100% chinois, qu'ils soient connus ou non. En effet, l'information délivrée n'est pratiquement jamais exacte et manque de précision. Entre les différents distributeurs et même la marque (sans véritable site parfois), impossible d'avoir un minimum de cohérence et d'être certain des spécifications annoncées.




Revenons aux ZS5 ! Leur conception a tout de même nécessité un peu plus d'un an. Mais cette attente est compensée par des écouteurs intra auriculaires originaux et très prometteurs, qui existent également en bleu (munis d'une télécommande). Contrairement à ce que laissent penser les photos, ce modèle n'est pas en métal mais entièrement en plastique. Pudiques, les commerciaux de KZ ont préféré appeler cela "résine", un peu plus technique et valorisant. En tout les cas, leur finition est parfaite et n'a strictement rien à envier aux plus grandes marques.  




Le design des ZS5 est orignal, très anguleux. Par rapport aux technologies embarquées, ils sont assez épais. Mais à l'inverse, ils sont aussi très légers. De plus, aidés par des crochets d'oreille à mémoire de forme quelque peu désobéissants, ces deux éléments combinés permettent tout de même une grande stabilité durant le port. 




Les embouts, d'un aspect classique au premier abord, sont plus étudiés qu'il n'y parait. Ils jouent un rôle crucial dans le confort et la sonorité des ZS5. Premier constat visible, leur orifice supérieur n'est pas uniforme comme d'habitude. Sur ce sommet, on peut reconnaître une étoile à dix branches, et quelle que soit la taille des embouts. Autre point, leur surface est micro-granulée, ce qui évite l’effet ventouse et régule aussi le confort et la sonorité. Le résultat est là : des embouts très confortables qui se remplacent en un tour de main et ne font pas résonner les ZS5 comme des écouteurs bouchés.




Concernant le câble, ce dernier est tout d'abord détachable. Le sens d'écoute (et de branchement) est clairement identifié. Certes, nous ne sommes pas sur une connectique mmcx, mais sur deux pin de 0.75 mm de diamètre, plaqués or. Heureusement, il est assez facile de trouver des câbles compatibles, voir même du plaqué argent ( cela reste à prouver ). 




Aucune information sur la composition du câble, mais il semble assez robuste et la gaine extérieure reste classique, très certainement en gomme. Malheureusement et à faible volume, si les frottements ne s'entendent pas, le moindre choc lui s'entends ! On termine par un jack à trois points offrant une compatibilité maximale, plaqué or et surtout dans un format coudé, très pratique car limité en taille.




Hybride, quand tu nous tiens !

Question électroacoustique, les ZS5 frappent fort ! ils embarquent pas moins de quatre haut-parleurs par écouteur, dont deux dynamiques (dédiés aux basses et médium) et deux à armature équilibrées pour les fréquences plus hautes, ce qui bien sûr explique le facteur de forme plus important de ce modèle. 




Un accord spacieux, puissant et clair

Dans un espace aussi restreint, on se demande vraiment comment tout ce petit monde peut fonctionner si bien et de façon aussi spacieuse. En effet et à l'inverse des écouteurs intra-auriculaires traditionnels, nous avons une très belle scène qui peut être perçue en profondeur et en largeur. Avec la taille d'embout adéquate, on peut facilement parler d'un équilibre puissant et clair. 




Les basses des ZS5 envoient du lourd lorsque nécessaire et sans que le reste soit littéralement écrasé. En effet, la présence des autres transducteurs contrebalance très efficacement l'ensemble du rendu. Les voix sont claires et totalement intelligibles, sans voir cette clarté artificielle qui dénature le tout. Ceci dit, elles manquent encore un peu de présence et de chaleur, mais rien de vraiment rédhibitoire. 




Durant l'écoute, on constate que les détails sont bien présents et en quantité bien plus importante qu'attendu, en particulier sur des écouteurs dans cette gamme de prix. Cerise sur le gâteau, ils semblent tous mener leur petite vie de façon indépendante, grâce à leur quantité bien sûr mais aussi grâce à leur vitesse de rendu, très rapide. De fait, la séparation des instruments est exemplaire. 




A l'usage, ils se révèlent aussi suffisamment puissants pour contenter une majorité de personnes qui ont naturellement tendance à écouter à fort volume. Globalement, ces écouteurs s'adaptent donc à n'importe quel style musical et en tout temps : vous allez redécouvrir l'ensemble de votre collection musicale, pour un prix défiant toute concurrence.



Pour une bouchée de pain (moins de 10 euros ! ), nous avons également testé l'association ZS5 avec le câble de remplacement dit 'Silver', composé de brins de cuivre plaqués argent. S'il est très agréable à l'utilisation (léger et extrêmement malléable) et limite fortement les sons parasites mécaniques, son apport coté sonore n'est pas évident et il semble moins résistant que le câble d'origine. 


C'est un accessoire qui sera plutôt réservé au remplacement de ce dernier ou éventuellement pour son confort d'utilisation (18 grammes au lieu de 21 avec le câble d'origine), voir pour donner un style plus DIY aux écouteurs ZS5.


La courbe de réponse en fréquence... du fabricant !

La sonorité globale exposée sur ce graphique se confirme bien à l'écoute : des basses augmentées et des fréquences hautes également, avec des medium légèrement en retrait.



Audacieux, performants et abordables

Depuis près de 3 ans, les écouteurs de la marque KZ n'arrêtent pas de nous surprendre, avec des modèles qui restent encore et toujours dans une plage tarifaire accessible au plus grand nombre et ce, quelles que soient les technologies embarquées. Dans le cas des ZS5, leur prix pourrait être multiplié par quinze, si l'on appliquait la même recette chez la concurrence historique. Accompagnés généralement d'un packaging dépouillé et avec le minimum en accessoires, il apparaît toujours très difficile de cerner leur qualité sans les avoir essayés.

Il va de soi que l'effort du fabricant se concentre principalement sur la technique et dans un second temps le design : lorsque l'on s'oriente vers KZ, on va surtout à l'essentiel, le son. Quitte à faire évoluer ses écouteurs ensuite, ce que permet, au moins en partie, le modèle testé ici. Comme une évidence, la marque s'adresse avant tout aux connaisseurs, à ceux qui recherchent la performance, la haute technicité et un prix très attractif : indéniablement, ces écouteurs ZS5 remplissent ces critères avec brio et sont un véritable coup de cœur !



Annexe :
  • Shenzhen Yuan Ze Electronics Co. Ltd se compose d'une équipe de 30 personnes.
  • Ce modèle est sorti courant mi 2017
  • Les spécifications divergent : soit nous avons 4 transducteurs à armature équilibrée 30095 de chez Knowles,  soit 2x 30095 et 2x 1205 customisés...
  • Il semble qu'il existe également un packaging plus classieux, avec une pléthore d'embouts sur plaquette de transport, similaire à celle fournie par RHA.


Spécifications officielles :
  • Référence : KZ ZS5
  • Transducteurs :  par écouteur, 2 dynamiques (10 mm, 6.4 mm) et 2 à armatures équilibrées. 
  • Fréquences : 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 16 ohm 
  • Puissance admissible : 10 mW (max)
  • Sensibilité : 106 db (+/- 3 db)
  • Câble : 1.20 m
  • Contenu de la boite : écouteurs, câble, guide, 3 paires d'embouts.


Mes informations complémentaires :
  • Compatibilité : universelle classique à jack 3.5 mm
  • Poids : 21 grammes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire