En 2016, le Moonlight Box Z6 faisait partie des lecteurs audio les plus intrigants, par des spécifications techniques de haut vol et son design très inspiré. Indisponible en occident, seuls les plus téméraires pouvaient se le procurer, contre le risque de quelques frais de douane et d'une attente interminable ...
Fiche produit : Aigo Moonlight Box Z6
Prix Public : entre 95€ et 150€
Beijing Huaqi Information Digital Technology Co Ltd ou commercialement aigo, est un fabricant chinois qui équipe depuis maintenant plus de 15 ans une quantité de marques, elles aussi chinoises, de ses lecteurs audio nomades grand public. Parmi tous les produits que l'on peut voir depuis le site huaquidigital, on retrouve le petit IMP d'AGPtEK (aigo Z1) qui nous avait déjà fait une très bonne impression.
Avec un panneau tactile issu de la même lignée naissait ici, il y a maintenant un peu plus de deux ans, le Moonlight Box Z6, mais avec des spécifications très largement supérieures.
Jamais décliné de façon claire et à notre connaissance sous d'autres marques, sa diffusion s'est globalement limitée aux pays asiatiques et frontaliers, en témoigne par ailleurs sa boite et sa documentation, entièrement en chinois et sans aucune traduction.
Pour rappel et par ses spécifications similaires ou extrêmement proches, le Z6 entrait en concurrence directe avec, par exemple, le bien connu FiiO X3 MK2. A l'époque bien moins abordable, ce dernier était au final plus stable, mieux fini, et beaucoup plus polyvalent, tout en bénéficiant d'une garantie dans chaque pays (puisque vendu par une majorité de revendeurs locaux), ainsi que d'un suivi technique à la hauteur.
Etant un des lecteurs les plus haut de gamme d'aigo, ses prétentions étaient clairement audiophiles, avec une multitude de fichiers lossy et lossless supportés, dont le DSD en natif via son excellent DAC. Le packaging, toujours aussi sobre et conforme aux autres modèles de la marque, avait même été revu à la hausse, tout du moins au niveau de ses dimensions... Comme si la taille était synonyme de qualité.
Avec ce Z6, nous avons bien sûr un câble de charge USB tressé et plaqué or (le même que celui fourni avec l'IMP), une housse en simili cuir (malheureusement trop rigide), et quelques notices pas franchement exploitables à cause de l'absence de traductions. La version pdf disponible en téléchargement ne fait gère mieux !
Niveau réalisation et finition extérieure, tout semble parfait, avec même des connectiques plaquées or. Mais sa légèreté surprend et laisse une sensation de qualité mitigée. Car contrairement à d'autres lecteurs dits haut de gamme, nous avons ici un emboîtement en sandwich avec des faces extérieures en aluminium certes usiné, mais avec surtout une structure en plastique qui allège considérablement le tout.
Concernant le hardware, plusieurs éléments sérieux et qualitatifs sont embarqués : de l'Alps pour les boutons, du Cirrus Logic CS4398 en DAC, une amplification puissante ESS 9601 (jusqu'à 600 ohms) et plus surprenant encore une puce dual core NXP, là où nous avions plus traditionnellement de l'Ingenic, un équipementier chinois très présent dans bon nombre de lecteurs audio.
En continuant le tour de la bête, on constate avec stupeur qu'il faudra se contenter d'une seule sortie audio, la fameuse jack à trois points de 3.5 mm, pour connecter son casque audio ou même ses équipements Hifi.
Par contre, et il s'agit là d'une excellente surprise, l'USB s'avère très complet et digne des meilleurs lecteurs. Il nous servira pour la recharge, le stockage de masse, mais aussi pour profiter d'une fonction DAC USB externe. Ainsi, tout laissait présager du meilleur. Mais la joie sera de courte durée...
En effet, le Z6 reçu ici relevait plus du prototype fabriqué à la hâte que du produit fini. Premier désagrément de taille, la mauvaise réactivité de son panneau tactile. Mal encollé et branché (invisible sans démontage) et donc très capricieux, les ordres n'étaient pris en compte qu'une fois sur dix. Sachant qu'il s'agit là d'un élément indispensable, cela en devenait très problématique.
Tout aussi ennuyeux et provoquant des erreurs de lecture et des plantages aléatoires, nous avions aussi une mauvaise gestion de la carte mémoire dans le firmware initial. Ce soucis a donc été réglé avec l'arrivée des versions suivantes, mais à priori pas totalement.
Car comme pour le panneau tactile, une fois le lecteur démonté pour une prise de photos des composants internes, nous nous sommes aperçus également d'une mauvaise soudure au niveau du logement de la carte, ce qui nous laissait croire à un bug logiciel pas totalement résolu.
D'ailleurs, on ne peut pas dire que les soudures et la finition interne soient très rassurantes, en témoigne la colle sur le bouton d'extinction et mise en marche. Nous avons même pu tester la faible solidité de la carte électronique pourtant multicouche (ce qui peut expliquer les problèmes de soudure à posteriori), se tordant trop facilement à la moindre pression.
Autre élément à évoquer, des lenteurs sur l'interface et lors du scan des morceaux ajoutés, que les plus récents firmwares feront disparaître. D'ailleurs pour l'interface que l'écran ne met pas du tout en valeur avec d'impressionnantes inversions de contraste, elle manque cruellement d'ergonomie et de logique, avec des polices d'une finesse très agressive et des menus trop complets et fouillis.
Pour terminer, nous ne attarderons pas (quoique...) sur les traductions aléatoires ou incomplètes et sans aucun sens, qui en prime débordent de l'écran, malgré la version logicielle la plus récente. Il est évident que reçu de base, l'aigo Z6 n'était donc clairement pas utilisable en l'état, sauf pour les plus motivés.
Coté sonore et avec le firmware initial, la déception fut elle aussi de taille. Oubliez toute neutralité et précision, le son était bien trop porté sur les basses fréquences, loin d'un appareil audiophile comme le Z6 le laissait penser. S'il passait alors merveilleusement bien avec des casques clairs (ex. GMP435), il était presque impossible à utiliser avec autre chose de plus énergique.
Des mises à jour et réparations salutaires
Même si les versions logicielles ont été lentes à sortir et peu nombreuses, elles ont eu le mérite de rectifier progressivement la majorité des défauts de ce lecteur, dont la sonorité, si critique, qui devient beaucoup plus respectueuse des morceaux.Ne disposant plus de FiiO X3 II sous la main, il faudra malheureusement se contenter du FiiO X5 III, largement supérieur en gamme. Malgré une évolution sonore très positive, le Z6 apparaît de suite un peu moins clair et précis, un peu moins aéré. Ses basses, drastiquement réduites, sont légèrement moins contenues et moins précises. Les voix sont en revanche agréables et chaleureuses, avec aussi un peu plus de présence.
De notre coté, une fois les réparations effectuées sur le panneau tactile et la fente de la carte micro sd, le Z6 s'est montré enfin stable et sympathique à utiliser, malgré son interface d'un autre âge, qui nous pousse à nous contenter du minimum syndical. Stable en utilisation USB également, la reconnaissance sous Windows est automatique et sans pilote tiers, ce qui est un régal.
Il était annoncé une compatibilité USB 3.0, avec des transferts ultra rapides. Offrant des pointes à 17 mégaoctets par seconde en écriture via une carte Sandisk extrême, c'est tout à fait conforme aux spécifications. Par contre, nous sommes plutôt sur de l'USB 2.0, correctement géré et suffisant, pour des cartes de très grande capacité.
- Pour mettre à jour son firmware et voir le mode d'emploi en pdf, ici figure la page de téléchargement.
- LeMoonlight Box Z6 n'arbore curieusement aucun logo aigo comme pour ses autres produits.
- Depuis quelques temps déjà, aigo dispose d'une autre gamme de lecteurs dénommée EROS et d'une autre page web qui leur est dédiée, ici.
Conclusion
Avec un lecteur aussi ambitieux, il semble très curieux que ce Moonlight Box Z6 n'ai pas été décliné sous de multiples marques alternatives en occident. Mais une fois en main, on comprends alors mieux pourquoi : interface d'un autre âge, lenteurs et bugs divers, avec une qualité de fabrication interne à revoir.
Au vu les soucis rencontrés dès le départ, nous aurions pu nous dire que notre lecteur était malheureusement et tout simplement défectueux. Mais face à tant de dysfonctionnements cumulés (d'ordre logiciel et surtout matériel), il apparaît très probable que ce lecteur a été mis sur le marché trop vite, quitte à se passer de certains tests et contrôles qualité pourtant indispensables. Le Z6 fait donc typiquement partie de ces produits alternatifs pleins de promesses et qui déçoivent amèrement, une fois reçus.
Malgré tout, il s'est vu mis à jour avec une version estampillée "Pro". Pour un prix similaire voir parfois inférieur (mais toujours abordable), cette dernière mouture visuellement identique est équipée de l'excellent DAC ESS SABRE ES9018Q2C et enfin d'une sortie ligne analogique, en plus de la jack classique. Mais qui oserait encore se risquer sur ce modèle ? Face à une concurrence toujours plus inventive et qualitative (souvent d'ailleurs équipée du Bluetooth et certifiée Hi-Res), il apparaît très difficile pour ce Z6 Pro de se faire une place sur un marché toujours plus concurrentiel !
Spécifications officielles :
- Référence : Aigo Moonlight Box Z6
- CPU / DAC : NXP , CS4398,
- Écran : TFT, 2.4 pouces 240x320
- Impédance : 16Ω - 600Ω
- Vitesse µSD : lecture jusqu'à 20 mbs, écriture jusqu'à 15mbs
- Format audio DSD: 64, 128 (ISO, DSF, DFF)
- WAV , FLAC, ALAC : 192 kHz / 24 bits
- APE : fast 48 kHz / 16 bits; normal 96 kHz / 24 bits
- Autres : MP1, MP2, MP3, M4A
- Fréquences d’échantillonnage : 24 bit - 192 kHz (hard), 64 bit - 384 kHz soft
- Fréquences : 20 Hz - 20 kHz
- Autonomie : environ 15 h, temps de charge (5V 1A) 4 h
- Batterie : 2500 mAh
- Dimensions : 106x64x15(mm)
- Poids : 160g
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire